Q – Bonjour, Jean-Claude peux-tu te présenter en quelques mots ?
En quelques mots … Bon, déjà, je suis un des dinosaures de la BD ! (rires) Quoiqu’on en dise, cela fait pas mal d’années que je suis dans le métier. J’habite en Gaume, c’est le sud de la Belgique et la majorité de mes albums sont inspirés du patrimoine, de la culture, des contes, des légendes de la forêt gaumaise. Et depuis le début de ma carrière, je trace un peu dans le même sillon : j’ai commencé avec des personnages comme Tendre Violette et la Tchalette, qui m’ont fait connaître et depuis, je continue ma carrière, mon petit bonhomme de chemin comme ça ... [NDLR : Jean-Claude est né le 22 septembre 1956 à Liège]
Q – Comment t’es venu l’idée de faire de la BD ?
Depuis, que je suis gamin, j’ai toujours dessiné. J’ai jamais fait un dessin unique, j’ai toujours fait une suite de dessins, pour raconter quelque chose, et … je voulais faire ça ! Donc, je vis de ma passion, c’est vraiment un luxe !
Q – Quel cursus as-tu suivi ?Moi j’ai fait Saint-Luc à Liège, mais ce n’était pas des études de BD. C’était des études d’Art graphique. La BD à l’époque - ça date des années 75/77 - , n’était pas considérée comme maintenant. Il n’y avait pas de cours de BD, et cela a seulement été créé un an plus tard.
Q – Je ne vais pas te demander quelle est ta biographie, mais plutôt quelles sont les publications qui t’ont marqué et pourquoi ?
Qui ont marqué le public ! Il y a forcément les 2 premières : Tendre Violette et la Tchalette. Ce sont vraiment les 2 albums qui sont sortis ensemble, en janvier 1982 à Angoulème, et qui m’ont fait découvrir au grand public, donc, ce sont forcément des albums fétiches, marquants. Après, il y a des albums comme Lova, qui est un album qui a marqué pas mal de gens, grâce à son scénario, une histoire d’enfant-loup, … et aujourd’hui, le premier tome d'Orval, est en train de prendre sa place. Il suscite un grand engouement, surtout ici en Belgique.
Et puis, il y a un phénomène Orval, parce que c’est un sujet qui passionne les gens, et le fait que ce soit moi, l’enfant du pays qui ai repris cette histoire-là, cela a fait « mousser » l’affaire
Et puis, il y a un phénomène Orval, parce que c’est un sujet qui passionne les gens, et le fait que ce soit moi, l’enfant du pays qui ai repris cette histoire-là, cela a fait « mousser » l’affaire
Q – On te qualifie souvent d’auteur régionaliste ou du terroir. Pourquoi est-ce si important pour toi de faire vivre tes aventures en Ardennes ou en Gaume ?
Parce que c’est mon pays, c’est ma passion, c’est le pays dans lequel j’ai décidé de vivre, … la terre de mes ancêtres. Je suis régional, mais je n’ai pas l’esprit de clocher. Je parle de l’esprit des Gaumais, des Ardennais, de la campagne, mais je suis universel. J'ai beaucoup de lecteurs ici, certes, mais j'en ai aussi dans toute la France, au Canada, en Suisse. C’est très différent d’un auteur qui sort un livre sur le passé de son village. Ça n’a rien à voir.
Q – On te surnomme parfois « l’homme des bois », mais pourtant le sort de tes semblables ne t’indiffère pas et tu te penches sur certains drames humains. Compassion ou simplement plaisir de raconter une histoire ?
Je raconte l’histoire de la vie des gens tout simplement … Et je pars des sources de mon pays, comme pour l'histoire d'Orval, puis j’introduis des personnages de mon invention pour rendre un côté plus humain dans un contexte historique. Je fais des histoires fantastiques, mais je mets des personnages bien réels, bien humains, pour pouvoir avoir un lien entre eux et mon public.
Q – Quels sont tes projets, si tu en as ?
Si j’en ai ? Quelle question !?! Oh misère ! … Je viens de terminer le tome 2 d’Orval et actuellement, je fais une histoire qui sera plus simple. Un bestiaire, et cela tourne autour du brame … Et il y aura une intrigue avec des personnages humains et l’on passera de l’un à l’autre. Je suis en train de travailler sur ce projet, au niveau du scénario pour l’instant.
Q – Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?
Je joue au tennis de table, en hiver. Je participe à des championnats en 3ème provinciale, je fais du vélo, je fais de la marche, j’ai mon petit jardin secret dans les bois, avec un petit chalet où j’écris, mail il faut l’entretenir, donc cela fait partie de mes occupations. Voilà en résumé, c’est ça … Disons que ce que j’aime bien au niveau des hobbys, c’est de sortir de la BD et du dessin. Surtout sortir, aller dehors. Le problème de la BD, c’est qu’on est obligé de rester à l’atelier pendant des heures à faire des petits dessins, et il arrive un moment où il faut prendre l’air !
Q – De quels auteurs BD est-tu fan ?
Il y a des auteurs que j’aime beaucoup pour leur dessin leur scénario, leur univers … Dans les nouveaux, déjà bien confirmés, j’aime bien Larcenet, Le retour à la terre, Le combat ordinaire, ce sont vraiment des livres qui m’ont marqué. J’aime bien des gens comme Loisel, Bourgeon, Cosey, Hausman … J’aime bien les gens qui s'expriment tant par le dessin que par le texte. Je suis moins sensible aux dessinateurs techniciens passant d’un univers à l’autre. Il y en a trop selon moi.
Q – Ta dernière BD lue ?
Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh aux éditions Glénat. C’est un album qui n'a pas du être facile à réaliser par son sujet assez délicat. Le personnage principal, une jeune fille, découvre son homosexualité. Mais tout est décrit avec sincérité et pudeur, il y a du vécu. Cela ne laisse pas indifférent.
Jean-Claude n'a pas de site ou de blog, mais vous pouvez toujours jeter un œil sur le site "officiel" réalisé par un fan, mais qui n'est plus maintenu depuis 2007 ...
Les précédentes dédicaces publiées [1], [2] et [3].
Petit cadeau, voici la bande-annonce de l'album Orval.
Les précédentes dédicaces publiées [1], [2] et [3].
Petit cadeau, voici la bande-annonce de l'album Orval.
10 commentaires:
J'ai eu l'honneur d'être à la même table de restaurant que ce monsieur au festival de Virton et j'en garde un très bon souvenir, passionné de BD et de sa région ce fut un moment très intéressant!
J'ai mangé avec Michellux aussi et ça c'est le top!!
Servais un monstre sacré wahouuuu tu as eu bien de la chance !!
ps , Bebb moi j'ai bu avec Michel ahahahhaha !!!
Korri, si je bois avec toi je crains le pire!!
huhuhu on voit quand je bois on voit pas quand j'ai soif !!
Un homme "des bois", attaché à sa terre et ses légendes. J'aime bien l'esprit. Le mien s'échappe facilement dans ce monde, peut-être réel, où l' Homme nature persiste à garder sa place, secrètement. Si vous avez des tuyaux pour l'adresse , je suis preneuse.
Méduse
Oui, un grand bonhomme...
Une démarche authentique qui, quoi que l'on pense du style ou du trait, a le mérite d'exister et de perdurer dans le temps
@ Bebb :
Oups, je suis confus. Je ne savais que cela représentais autant d'être en ma compagnie ...
@ Korri :
Et on a mangé aussi ensemble ...
@ Bebb :
C'est sa manière de soudoyer les auteurs !
@ Korri :
Normal, tu bois avant d'avoir soif ! ^^
@ Méduse :
A l'occasion, je lui demande l'adresse !!
@ Thierry :
Comme dirait Yves Montand dans Jean de Florette, il faut cultiver l'authentique ...
Jean-Claude Servais = un grand monsieur de la BD, des légendes, du merveilleux. J'ai nombre de ses BD. Elles sont toutes de véritables petits bijoux. Visuellement, graphiquement et scénaristiquement. Il nous transporte, nous fait rêver et en même temps prendre conscience.
@ 666 :
Merci pour ce commentaire qui résume bien l'interview de Jean-Claude ...
Je remercie mon amie Jazzy Jazz d'avoir fait un billet sur vous dans son blog. Elle m'a permis de vous connaitre... un tout petit peu, et surtout m'a donné l'envie d'aller plus loin. J'ai relevé quelques titres de vos ouvrages, de ceux de vos confrères.
Un vrai plaisir que de visiter cette page. Marie-Jo L.
Enregistrer un commentaire