Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

lundi 28 juin 2010

Pierre-Emmanuel Paulis

Aujourd'hui je vous invite pour un voyage lointain, très lointain, un voyage dans l'espace en compagnie de ...
... Pierre-Emmanuel Paulis, ici en mission Mars dans le désert de l’Utah

Q -Bonjour Pierre-Emmanuel, peux-tu te présenter ?

Mon nom est Pierre-Emmanuel Paulis, 45 ans. Je suis enseignant détaché auprès de l'Euro Space Society de l'astronaute belge Dirk Frimout et en charge d'organiser et d'animer les Classes de l'Espace à l'Euro Space Center (Transinne, province du Luxembourg en Belgique). Passionné de conquête spatiale, j'accumule un certain nombre d'expériences hors du commun : 1 heure de vol en impesanteur, vols en avions de chasse, 2 simulations de séjours sur mars à bord de la Mars Desert Research Station du désert de l'Utah, de nombreux voyages à Cap Kennedy où j'ai assisté à 6 lancements de la navette spatiale et à 2 atterrissages, voyage à Baïkonour, à Kourou etc ...
Egalement passionné par la BD, j'ai créé un personnage, Tania, pilote et astronaute, qui est devenue la mascotte des astronautes européens, et qui a volé plusieurs fois dans l'espace et dont 4 albums sont actuellement parus.
Difficile de se présenter en quelques lignes, je vous invite à consulter mon site internet ICI.
Tania, « mascotte » de l’ESA
(European Space Agency)


Q -Comment t’es venu l’idée de faire de la BD ?

J'ai toujours dessiné et lorsque j'étais enfant je recopiais les gags de Boule et Bill ...
Je connaissais bien sûr les grandes BDs classiques : Tintin, Lucky Luke, Astérix, Boule et Bill ... mais une fois j'ai eu en main la BD de Jacques Martin : "Le Mystère Borg", une aventure de Guy Lefranc. C'était dans un camp de jeunesse : ce fut la révélation définitive !
Comme je dessinais beaucoup, l'idée a fait son chemin tout doucement que j'aimerais faire de la BD aussi. Parallèlement à mes études à Saint Luc, j'ai été amené à participer à l'organisation des festivals BD de Durbuy, à partir de 1985. Ce qui m'a permis de bien entrer dans le milieu et de rencontrer de manière plus privilégiée mes premiers auteurs, tels Franquin, Vandersteen, et bien d'autres.

Pierre-Emmanuel Paulis en mission Mars, désert de l’Utah

Q -Quel cursus as-tu suivi ?

L'Institut Supérieur des Beaux-Arts Saint-Luc de Liège section Illustration-BD après avoir effectué des Humanités artistiques déjà à St Luc.

Une planche de Tania, les diamants de l’espace

Q - Concernant ta seconde passion, la conquête spatiale, peux-tu en dire plus et notamment comment s'est-elle développée ?

C'est une très longue histoire et plein de choses ont contribué au développement de cette passion.
L'aviation a toujours été fort présente dans ma famille : j'avais un oncle pilote de chasse que je n'ai jamais connu mais dont ma grand mère me parlait beaucoup. Donc je passais mes vacances chez elle à la campagne plongé dans des magazines d'aviation. Je rêvais de devenir pilote mais un problème aux yeux m'en empêcha. Mais la passion est restée.
Puis vint le premier vol de la navette spatiale que j'ai suivi de bout en bout, en avril 1981. J'ai écrit à aux deux astronautes qui m'ont répondu. Puis j'ai lié connaissance avec un autre passionné d'espace qui m'a pas mal épaulé. Il était un habitué du Kennedy Space Center de Floride. Puis à 17 ans j'ai rencontré Buzz Aldrin d'Apollo 11, qui a marché sur la Lune avec Armstrong. C'est le premier astronaute d'une très, très longue série, que j'ai rencontré.
J'ai donc entamé une riche correspondance avec bon nombre d'astronautes américains, russes et européens, puis vint le vol de notre premier astronaute belge, Dirk Frimout, en 1992. Celui-ci me fit l'honneur et la joie de m'inviter à son lancement, grâce à ma sœur partie vivre aux Etats-Unis et qui l'y rencontra.
Les voyages aux USA ont dès lors commencé à s'accumuler, dans les coulisses des lancements de la navette, de même que des rencontres avec les astronautes dont certains sont devenus des amis. Cette passion ne m'a jamais quittée et jamais je n'aurais cru que je serais arrivé à en vivre un jour ou de vivre de telles expériences passionnantes.

Humour cosmique ! – Virton 2010 – Livre d’Or

Q - Quelles sont tes principales séries ?

J'ai commencé par dessiner des gags en une planche pour le fanzine Auracan, puis j’ai pu réaliser ma première BD complète lors de mon service militaire en Allemagne, sur la vie de mon régiment, Le périple du 80ème béret bleu. Ma première planche BD publiée le fut lorsque j'avais 17 ans, dans le magazine de l'usine qui fabriquait la navette spatiale à Los Angeles.
Puis est apparue Tania dont le premier album, Affaires Occulte est sorti en 1997.
Puis une histoire courte, La manœuvre d'Atlantis, éditée par un club BD.
Ensuite 3 autres albums de Tania sont sortis, désormais dans le domaine spatial.

Ahhh ! La recherche spatiale …
une planche des Diamants de l’espace


Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?

Je travaille actuellement sur une cinquième aventure de Tania, qui sera normalement intitulée Les oubliés de la Lune, ainsi que sur un scénario pour mon ami Jean-Michel Ponzio, auteur notamment de l'extraordinaire trilogie Le complexe du Chimpanzé chez Dargaud. Il s'agit d'un one-shot de science-fiction relatant un premier débarquement sur Mars.
Parallèlement, je poursuis mes aventures : la prochaine sera de passer 1 semaine à bord du porte-avions français Charles-de-Gaule et de vivre le quotidien des pilotes embarqués.

album édité par l’ESA

Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?

J'en ai beaucoup ... la conquête de l'espace bien sûr mais aussi les voyages (34 fois aux USA, 3 fois en Russie, au Kazakhstan, en Guyane, à l'Ile de La Réunion, La Martinique etc...), je donne aussi des conférences sur l'Espace un peu partout en Belgique et en Europe, fais du journalisme spatial pour Radio France, les voitures anciennes, le rock classique et le blues, la photo, etc, ... je ne m'ennuie jamais !

Une planche des Diamants de l’espace

Q - De quels auteurs BD est-tu fan ?

Je suis grand amateur de Largo Winch de Van Hamme et Francq, des anciens Lefranq de Jacques Martin, des séries Tramp de Kraehn et Jusseaume, Lady S de Van Hamme et Aymond, Alpha de Renard et Jigounov, Gil Jourdan de Tillieux ... sans oublier Tintin bien sûr. Je suis aussi membre des "Amis de Hergé" depuis toujours ...

Terreur sur le Cap – Dolhain-Limbourg 2010

Q - Ta dernière BD lue ?

"Le châtiment" : le dernier Lefranq, par mes amis André Taymans et Erwin Drèze.

Pour ceux que l’épopée spatiale passionne allez jeter un œil ICI.
Pierre-Emmanuel en dédicace – Virton 2010

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouais allez c'est bon, on nous a déjà fait le coup de l'existence d'extra-terrestre!!!
Méduse

korri a dit…

Un artiste complet tu verras qu'un jour un alien va lui demander une dédicace ;-) !

Michellux a dit…

@ Méduse :
?!? ... Méduse revient, il y a les mêmes à la maison ... ;)

@ Korri :
Merci pour lui !
Qui c'est, c'est peut-être déjà fait !

Anonyme a dit…

Je voulais juste dire que des gars comme tu nous présentes ne peuvent pas être humains pur être aussi doués.
Méduse

Michellux a dit…

@ Méduse :
Merci pour l'éclaircissement.
Pierre-Emmanuel ne serait donc pas humain ... ceci expliquerait donc cela !
;)

thierry a dit…

Ce style-là, j'adore !

666 a dit…

Encore une découverte.
Sacré monsieur.
Qui a le privilège de concilier toutes ses passions.
Avec talent. Avec passion.

Michellux a dit…

@ Thierry :
Je t'avais dit d'aller discuter avec lui à Virton ...

@ 666 :
Oui, c'est vrai qu'il a vraiment du bol ...
Merci pour lui !

Anonyme a dit…

Merci Michel, c'est très sympa et très chouette. Comme je ne suis absolument pas doué pour l'informatique, puis je te demander d'envoyer le lien vers mon webmaster, afin qu'il le mette sur mon site internet ?
Ce serait bien sympa de ta part

Merci bien !

Je vais aussi lui demander de mettre ton site dans la liste des liens ...

Bien à toi
Pierre-Emmanuel

Michellux a dit…

@ Pierre-Emmanuel :
Merci à toi pour cette sympathique attention ! A bientôt !