Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

vendredi 4 juin 2010

Charline

Aujourd'hui, je vous présente une autre rêveuse, à l'imaginaire débordant de fées, elfes, lutins et dragons en tout genre ...

Photo G. Mayenobe

Q -Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?

En quelques mots donc, je dirais que je suis une passionnée d’illustrations. J’aime créer des univers poétiques où le spectateur a envie de voyager. Susciter l’envie de traverser une feuille de papier pour passer de l’autre côté du miroir est une démarche qui me tient à cœur. Essayer d’offrir un peu de rêve, je pense que c’est important. [NDLR : Charline est née en Normandie en 1982]

Q -Comment t’es venu l’idée de faire de la BD ?

Dans mon cas, on parlera davantage d’illustrations que de BD. Même si pour ces deux métiers, on dessine, certains points de réflexion dans le travail sont différents. [NDLR : Oups ! Ca c’est le problème des questionnaires déjà préparés et non relus avant envoi ! :)] C’est vers 11 ans, que je me suis dis que je pourrais peut-être en faire quelque chose de plus sérieux qu’un loisir. A cette époque, j’ai découvert le travail de grands illustrateurs et ma curiosité a été aiguisée. Je me suis rendu compte qu’il y avait énormément de techniques de peintures, de dessin etc... Que c’est un univers très riche qui méritait toute mon attention car il est porteur de rêve et d’évasion tout autant que de réflexion ! Quand on dessine, ou l’on peint, on crée. Mais on extériorise aussi ce qui était en nous. Réfléchir à la manière de rendre sur le papier quelque chose qui était invisible, impalpable jusqu’alors pour le partager est vraiment magique.


Landrenn et Loudjli (aquarelle)

Q -Quel cursus as-tu suivi ?

Au lycée, j’avais choisi l’option obligatoire « arts plastiques ». Notre professeur était quelqu’un qui nous faisait tout tester en matière d’art, et nous faisait toujours aller plus loin dans nos recherches. Ça m’a vraiment permis d’élargir mon champ de vision sur ce qu’était l’art, et de créer ma « propre cuisine personnelle ». Je l’en remercie vraiment. Ensuite, j’ai fait une fac d’art, ou on avait beaucoup de cours théoriques sur l’histoire des tableaux, leur composition, et sur l’histoire des peintres. Évidemment, j’ai toujours préféré la pratique, qui met directement en situation avec pinceaux et papiers en mains. Mais il faut reconnaître que la théorie est toujours utile pour mieux comprendre l’art.

Crayonné - Monthermé 2010 - Livre d'Or

Q - Quelles sont tes principales publications ?

J’ai collaboré à la bande dessinée Histoires et légendes normandes - T.2, notamment pour le bestiaire, aux éditions l’Eure du terroir, au roman La légende de Jumbalo, pour lequel j’ai réalisé la couverture et les illustrations intérieures, ainsi quelques magazines et revues de féerie et de fantastique.
Fin 2010 et début 2011, paraîtrons des albums jeunesse assez conséquents, on l’on trouvera beaucoup de mes illustrations.

La légende de Jumbalo - édition Eveil et Découvertes

Q - La légende de Jumbalo est un roman illustré. Peux-tu nous en faire une courte présentation ?

Avec plaisir. Ce roman conte l'histoire d'un jeune monstre vivant dans la forêt avec d'autres animaux. Bien qu'il soit différent, cela ne l'empêche pas d'avoir des amis. Cependant notre ami Jumbalo est intrigué par le monde des humains, et va s'y intéresser de trop près. Il devra aussi intervenir car une menace inattendue pèse sur la forêt.
Au delà d'une histoire bien construite, celle-ci est pleine de poésie, d'humour et de sensibilité, tout en apprenant la tolérance. Il n'y a aucune fioriture. L'histoire est fluide, et sympathique, et l'on découvre un univers. C'est aussi pour cela que j'ai aimé l'illustrer.

Le secret (aquarelle)

Q - Comment s'est faite cette collaboration avec Sandrine Hubert-Demaison ?

La maison d'édition Eveil et Découvertes m'a contacté et proposé le manuscrit de Sandrine. Je l'ai lu avec attention, j'ai pensé que cette collaboration pourrait être enrichissante. Sandrine, a pu découvrir mes croquis, et a semblé les apprécier. Ce qui m'a fait plaisir, car je voulais vraiment qu'il y ai une homogénéité entre le texte et l'illustration. Nos deux univers se sont bien associés.

Histoires et légendes normandes T2
aux Editions Eure du terroir


Q - Tu as deux domaines de prédilection dans le dessin : le crayonné et l'aquarelle ? Alors plutôt crayonné ou plutôt aquarelle ?

Si je n'en avais que deux ! Mais pour parler de ceux-ci, je dirais que j'aime tout autant les deux. Avec le crayonné, le trait est brut et pur. Grâce à lui, on réfléchit aux zones d'ombres, aux premiers détails. On peut décider de l'amener à aboutissement, ou bien de l'utiliser comme étape préparatoire pour une illustration.
En ce qui concerne l'aquarelle, j'aime beaucoup cette technique. Elle me correspond bien, dans le sens où, grâce à elle, j'arrive à développer certains effets atmosphériques, légers ou denses. On peut aussi travailler de manière très graphique à l'aquarelle en la travaillant de telle ou telle manière. Je dirais que cette technique est très intéressante, car elle permet de faire de nombreuses expérimentations. Il faut apprendre à maîtriser l'eau qui est l'un des quatre éléments. Pouvoir l'associer à l'art et produire quelque chose avec est vraiment sympathique.


Naissance (crayonné) - Coquelles 2010

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?

Des projets, j’en ai de nombreux ! Mais pas assez de bras pour les réaliser aussi vite que je le voudrais. Être pieuvre, ça doit avoir des avantages … Mais pour résumer, disons que je construis certains projets autour de l’univers chimérique que j’ai créé. Je me mets aussi à l’écriture.

L’envol (aquarelle)

Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?

La lecture. J’adore lire. Quand on a entre les mains un bon livre, on est tout de suite transporté. On imagine les scènes, les personnages. C’est très sympathique de voyager de cette manière.
J'aime aussi à la photographie, car les cadrages m'intéressent beaucoup. ainsi que les promenades en forêt. L’observation de la nature me donne sans cesse des idées de croquis, ou d'illustrations …

Q - De quels auteurs BD est-tu fan ?

Il y en a beaucoup … Mais je vais résumer … Je dirai Civiello sur Graine de folie, Loisel sur Peter Pan, Tiburce Oger sur Gorn, Dupa sur Cubitus (j’adore son humour), Roba sur Boule et Bill, et Franquin sur Gaston Lagaffe.


Charline à Coquelles - mai 2010

Q - Ta dernière BD lue ?


Ça remonte à loin … mais je crois que c’était l’Enfant de l’orage de Poli.

Pour terminer, voici ICI une interview télévisée de Charline. Le blog de Charline est LA, et les précédentes dédicaces publiées [1] et [2].

4 commentaires:

666 a dit…

Encore une découverte au travers d'une interview intéressante qui sent bon la passion, le rêve, l'évasion.

korri a dit…

Non seulement ses illus sont jolies , mais elle aussi ,ce qui ne gate rien ;-) Quel chanceux ce Michel !!

Anonyme a dit…

Quelles magnifiques aquarelles! Alors là ,pour nous faire rêver, c'est fait. Certaines personnes ont vraiment un talent fou. C'est superbe.
Méduse

Michellux a dit…

@ 666 :
Merci pour elle. Tu as le semns de la formule juste !

@ Korri :
Comme le dit Virgile, "la chance sourit aux audacieux" ...

@ Méduse :
Merci pour elle. Je confirme, elle est très douée !