Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

samedi 21 avril 2012

Sando kan

Tous les hommes aiment les femmes, certains les aiment plus que d'autres. Sandokan, lui, n’est pas seulement amoureux de LA femme, mais il est amoureux de ses courbes pleines et gracieuses. Sous son trait, toutes les femmes deviennent belles, coquines, mutines et malicieuses ...
Autoportrait avec une de ses inséparables mignonettes ...

Q - Bonjour, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je suis Sandokan, un "dessineux" amateur. Je choisis de me présenter sous un pseudo pour dissocier ma vie professionnelle et familiale de ma passion. Pourquoi ce pseudo ? Car il correspond à l’anagramme de mon nom et prénom et de plus, dans ma prime jeunesse, cela était ma série préférée, pour son côté exotique et le côté anti-conventionnel de son héros. [NDLR : Sandokan est né le 25 septembre 1962, à Beyrouth au Liban]

Quand je vous disais, qu'elle(s) ne le quitte(nt) jamais ...

Q - Comment t’est venue l’idée de faire du dessin ?

Dès mon plus jeune âge, je me suis passionné pour le dessin, tandis que d'autres jeunes de mon âge préféraient les voitures Dinky Toys et Majorette. Mais la guerre est arrivée en 75, avec son lot de pleurs et de drames, et c'est à ce moment que ma passion me fut arrachée des mains.

Que ce soit au fusain ou à la peinture,
les courbes féminines n'ont plus de secret pour Sando

Dans les années 80, après avoir été blessé, mes parents m'ont envoyé en France pour me faire soigner et poursuivre mes études. J'ai atterri à Béziers, mais j'étais resté "amnésique" du crayon et du pinceau.

Epaule - peinture

Après ? Eh bien, comme monsieur tout le monde, le cursus habituel : études, puis diplôme, puis jeunesse brûlée par les 2 bouts (peut être une façon d'oublier mes cauchemars), puis la rencontre avec ma femme, mariage, puis enfants ... Jusqu'à cet été 2004 où plusieurs événements conjugués ont eu un effet électrochoc et ont réveillé ma passion.

Chapeau - illustration

Maintenant, cela fait 8 ans, que j'ai repris la peinture et le dessin. C'était d'abord une sorte de thérapie contre le stress et la pression et je suis vite redevenu « addict ». Dans la rue, dans les cafés, au bureau, chez moi... partout où je m'installe, c'est un réflexe, je dégaine mes crayons.

Flamenco - peinture

Dans mon blog, je présente mes trophées. Par contre, je ne me présente pas comme un dessinateur mais plutôt comme un "dessineux" passionné et amateur de nus, flamenco et tango. Pourquoi surtout ces 3 thèmes, parce que j'aime plus la nature vivante que la nature morte et peut être, aussi, pour exorciser la mort que je croisais à chaque coin de rue, au Liban.


J’en ai rêvé, Sando l’a réalisé !! Livre d'Or 2012

Q - Quels auteurs t’ont influencé ?

J’ai été influencé par plusieurs maîtres au cours de ma vie. Les premiers ont été Augusto Pedrazza, auteur de la série Akim, et André Chéret, auteur de Rahan, j’adorais le réalisme de leurs dessins. Dans les années 70, ça était un tournant important avec Jean-Claude Forest et son héroïne Barbarella (c’était mon premier électrochoc sexuel !) .


Extase - peinture

Puis vinrent, ce que j’appelle, mes auteurs sensuels ou undergrounds, Walthéry, Guido Crepax, Jack Cole, Ron Embleton, Georges Levis, Hugo Pratt, Pichard, Loisel, Manara, Aubrey Beardsley, Aslan et Vargas et leurs pin up, Luis Royo…

Ilustration d'un poème japonais

Ils ont tous été mes « profs » , car non seulement, je dévorais leurs histoires, mais aussi, j’essayais d’imiter, en cachette - car mon environnement familial et sociétal me l’interdisait -, leur coup de crayon sur mes cahiers de collège et mes carnets à dessin .


En rouge - peinture

Q - Quel cursus as-tu suivi ?

Aucun cursus « officiel » . Comme tout bricoleur, j’ai appris sur le tas, si je peux m’exprimer ainsi.

Dessins de presse : Sarko-valdor et DSK

Q - Quelles sont tes principales publications ?

A part mes 2 blogs, que j’alimente avec mes dessins d’humeurs et mes peintures, je n’ai rien publié ...

Spleen

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?

Aucun projet en particulier. Je suis le cours des occasions qui se présentent comme par exemple, j’ai été contacté récemment par un éditeur d’e-books pour illustrer les couvertures de quelques livres. 2012 étant une année particulière, je me suis mis aussi au dessin de presse.


Sando est parfois victime d'hallucinations ...

Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?

Considérant le dessin comme un hobby et non comme un travail, c’est le principal. Sinon j’adore aller au cinéma, lire des bouquins de séries noires et étoffer ma bibliothèque de tous mes auteurs de BD favoris.


Il voit ses mignonettes partout !

Q - De quels auteurs es-tu fan ?

Manara, Hugo Pratt, Rotundo, Coyote, Dany, Magnus, Enki Bilal, Yslaire et bien d’autres ...


... vraiment partout !

Q - Ta dernière BD lue ?

Je me suis offert, il y a 15 jours, l’intégrale de Giuseppe Bergman de Manara et l’intégrale d’Ex-Libris Eroticis de Rotundo. Et je les déguste à la petite cuillère !!

Tango - peinture

Vous l'aurez compris, Sando est bien plus qu'un "dessineux", et je vous recommande donc chaudement ses blogs ICI & LA.

8 commentaires:

Mr Choule a dit…

salut Michel. Ton article me fait plaisir ; sur un artiste que je suis depuis longtemps. Il devrait d'ailleurs mettre en avant plutôt ses peintures qui sont magnifiques. Enfin, c'est mon avis. A+ et bonne continuation !

Anonyme a dit…

C'est un régal de se promener sur vos blogs
bises
tania

Michellux a dit…

@ Mr Choule :
Merci pour lui. Je partage tout à fait ton avis : ses dessins sont sympas, mais ses peintures sont une "tuerie" ...
Te voilà de retour Mr Choule ... tu as vu mon message sur FB ?

@ Tania :
Merci pour lui, merci pour la visite ...

Marie a dit…

Bin, il est évident qu'j'ne réclamerai rien à SANDO (mon com. sur FB)... Je ne peux égaler cette apologie à laquelle j'adhère !
WOW... BRAVO Michel

galien a dit…

Salut Michel
Je le connais mal, mais j'aime son esprit hédoniste et puis je découvre avec grand plaisir ses peintures, il est très doué !

666 a dit…

Merci pr cette interview qui permet de découvrir Sando Kan sous toutes ses facettes. Depuis son enfance jusqu'aujourd'hui. Ce qui nous permet d'esquisser l'espoir de comprendre "son Art".
Un faible pr ses œuvres esquissées. Jouant sur les ombres et les lumières subtilement.
Quant à ses références BD et artistiques, elles font parties des miennes, alors évidemment, je n'en suis que plus proche.

Sandokan a dit…

merci à tous pour vos encouragements. J'espere continuer à vous faire apprécier mon univers fantasmallégorique :-) . Et merci à Michel d'avoir fait le psy avec moi :-D

Michellux a dit…

@ Marie :
Mais ... de rien !

@ Galien & 666 :
Comme précédemment répondu à Mr Choule, je lui trouve encore plus de talent dans ses peintures sur fond sombre (voir Flamenco & Tango, par exemple), où l'on voit toute l'étendue de son savoir-faire dans le travail des ombres et lumières.

@ Sandokan :
Merci pour ta participation.