Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

jeudi 15 avril 2010

Philippe Larbier - Les blagues belges

Voici une interview du très sympathique Philippe Larbier

Philippe à la Foire du Livre de Bruxelles - 2010

Q - Bonjour Philippe, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Philippe Larbier, j’ai 44 ans, originaire de la Charente-Maritime, et j’habite à Tours. Je suis dessinateur de petits Mickeys, au sens propre comme au figuré puisque je dessine depuis 20 ans pour le Journal de Mickey !

Q - Comment t’es venue l’idée de faire de la BD ?

Tout jeune, je ne m’en souviens même plus ! … en découvrant des vieux illustrés qui trainaient dans le grenier de mes grands-parents. On peut presque dire que c’est Bécassine qui m’a donné la vocation de la bd !

Les blagues belges - Editions Delcourt

Q - Quel cursus as-tu suivi ?

Je suis 100% autodidacte. J’ai eu une très mauvaise scolarité, je n’étais doué pour rien, mais en plus, j’étais fainéant. L’exemple même de l’élève au fond de la classe près du radiateur !
Mes cahiers étaient plein de dessins, avec … les cours dans les marges. Ma mère ne connaissait pas la BD et mon père la détestait, je désespérais un peu mes parents ...
Alors, j’ai appris la BD en la lisant en cachette!

Ninja - FLB 2010

Q - Comment as-tu commencé dans la BD ?

J’ai commencé comme beaucoup dans le fanzinat. Mon premier bouquin s’appelait Borneo et je signais à l’époque Péhel. C’était vers la fin des années 1980, et c’est d’ailleurs grâce aux éditions Week-end Doux que j’ai eu mon premier vrai boulot dans la BD : c'était au cours d’un repas organisé par l’ATFBD à Tours, au cours duquel j’ai rencontré Henri Filippini (grand manitou aux éditions Glénat). Quelque peu mis en confiance par le bon vin de Touraine, j’y suis allé au culot et lui ai proposé mes services, et il les a accepté (pourtant, lui n’avait pas trop bu !) C’est grâce à Henri que j’en suis là aujourd’hui !!!

Q - Ta bibliographie ? :

J’ai fait deux albums pour les éditions Glénat (Le Chevalier de Maison Blanche avec Goube, tomes 4 & 5). Peu après, je suis entré au Journal de Mickey. J’y suis toujours d’ ailleurs ! Le grand tournant a été mes 3 albums de Ninja entre 2001 et 2003 (chez Triskel), que je dois à la patience de Erwan et Eric Dérian.
Juste après, je suis entré aux éditions Delcourt, en commençant par un épisode des Chroniques de Sillage (le tome 4, que je dois à Jean-David Morvan), puis ont suivies Les Blagues Belges (4 tomes)

Philippe en pleine dédicace - FLB 2010

Q – Ton meilleur souvenir professionnel ?

Ce sont les rencontres avec les grands de la BD, pendant les repas du soir, lors des festivals de BD. Là, tu passes du rêve à la réalité. L’espace de quelques heures, tu as l’impression de faire partie du même monde, de la même famille qu’eux. Le dimanche soir, quand tu rentres chez toi, fatigué, et que tu retrouves la poubelle à sortir, les factures à régler, tu sais que tu es revenu dans le monde réel !

Q - Tes projets ?

Je prépare un album Les fondus du jeu, chez Bamboo scénarisé par Christophe Cazenove et Hervé Richez.

Q - Quels-sont tes hobbys ?

J’aime bien faire des tours de magie aux gamins, et puis sinon, j’adore l’histoire contemporaine et pour dire la vérité, je préfère cent fois une soirée où l’on parle des « accords de Camp David » à une soirée où l’on parle BD !! Je n’ai pas trop le temps d’avoir d’autres passions …

Les Rapetout - A son domicile 2010

Q - De quels auteurs BD est-tu fan ?

Sans hésiter, Jean Tabary, génial créateur d’Iznogoud et d’ André Cheret, papa de Rahan !! ... Mais il y en a beaucoup d’autres !!

Q - Ta dernière BD lue ?

Il s’agit de Vents contraires de Hautière et Ullcer (chez Delcourt). Le dessin est vraiment très bon !!

6 commentaires:

666 a dit…

J'ai découvert le monsieur chez Korri. Très sympa ton interview. On apprend plein de choses et elle confirme ce que laissait entendre l'article de Korri. Un "grand monsieur". Humble, humain et talentueux.

korri a dit…

Cher petit papa nowel !!!

Philou si tu me lis moi aussiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii je veux une dédicace des rapetous faite chez toi !!!!!!!!!!!!

Steuuuuuuuuuuuuplééééééééé !
merci !


PS: Super article michel ^^ !

Michellux a dit…

@ 666 :
Merci pour ces compliments ! C'est vrai que dès ma première rencontre avec Philippe à Arlon l'an passé, le courant est bien passé. Et comment pourrait-il en être autrement, il est d'une gentillesse ...

@ Korri :
Ah ! Ah ! Je savais que celle-là te ferai baver !! A mon avis, le père nowel va entendre ta requête ...
Merci Korri, cela me fait chaud au coeur !!

Anonyme a dit…

Merci michel...

... pour le très gentil papier que tu m'as consacré !!!! Je suis désolé d'avoir eu si peu de temps à te consacrer mais je suis tenu par mes délais avec mon bouquin.
La prochaine fois je serai plus disponible,... promis !

A très bientôt !!
Philippe

Michellux a dit…

@ Philippe :
Merci à toi, pour l'interview, la dédicace, le bon moment passé ...

Anonyme a dit…

bonjour nous somme l association hors cadre nous réalisons tout les ans un festival qui se nomme japaniort donc baser a Niort et nous aimerions savoir si il était possible de vous avoir dans les dedicasses même si cette année et le thème du samouraï je pense que vous êtes une icone pour beaucoup de gens d un certain age qui aimerai sen doute se replonger dans vos oeuvre je reste a votre disposition pour plus d info voici notre mail japaniort@gmail.com sinon vous trouverez japaniort sur facebook je vous remercie a bientôt