Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

dimanche 3 juillet 2011

Coco

J'ai eu la chance de rencontrer au festival de Virton la charmante et talentueuse Coco. Adepte du dessin de presse et d'humour, son trait "vitriolé" n'épargne pas grand monde ... elle y compris !

Coco

Q - Bonjour, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Coco, de mon vrai nom Corinne Rey, je vis et travaille à Paris dans le dessin de presse. [NDLR : Coco est née le 21 août 1982]


Q - Comment t’es venue l’idée de faire du dessin de presse ?


Je dessine depuis toujours. Je ne me souviens plus quand est ce que j’ai commencé à tenir un crayon mais c’était très tôt. J’ai choisi de faire une carrière dans le dessin de presse lors de mon deuxième cycle d’étude secondaire.


Q - Quel cursus as-tu suivi ?


Ecole Européenne supérieure de l’Image de Poitiers. (EESI) : j’y ai étudié 5ans, et obtenu un dnap (diplôme national d’arts plastiques) avec félicitations du jury et un dnsep (diplôme national supérieur d’expression plastique) avec mention pour l’engagement et la diversité du travail.

Il faut savoir que cette école offrait une large palette de matières : gravure, photo, net art, infographie, animation … Très peu de cours de dessin (si tant est que cela s’apprenne …) tout au plus quelques nus (modèles vivants)


Couv de Coco pour le Psikopat

Q - Quelles sont tes principales publications ?

* Charlie Hebdo (hebdo satirique national français)
* Vigousse (hebdo satirique national suisse)
* Le Ravi (mensuel satirique régional Paca (français))
* Psikopat (mensuel français BD + dessin de presse et humour)
* FHM (mensuel français, presse masculine)
Et d’autres sites et collaborations papiers ponctuelles...
J'ai aussi participé, comme d'autres auteurs de Charlie Hebdo, au collectif Sarkozy m'a expulsé
aux Ed. Les Echappés.

Livre d'Or - Virton 2011

Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?

Je fais du badminton ; c’est un sport tonique et endurant qui me fais bien décompresser (je suis assez nerveuse et je travaille beaucoup). Du vélo, j’adore mais ça me fait un peu flipper à Paris avec les bus, les tacos, les fous du volant…

Le monde vu par Coco

Je suis très «art» : expo, cinéma, art et essais, courts métrages… J’aime assez tout ça. Surtout les expos. Sinon, je peins et j’aimerais pouvoir exposer. Un travail assez différent de mes travaux de dessin de presse.

Auto-portrait

Q - De quels auteurs es-tu fan ?


Petite jusqu’à ado, j’étais une mordue de Franquin. Y’en avait que pour lui. J’ai lu la presse assez tard, au lycée … Cabu m’a toujours épatée dans sa finesse, sa justesse à saisir les choses, les visages, les expressions … Luz’ est stupéfiant d’imagination … Le trait de Catherine est fluide, son humour dévastateur. J’adore cette fille. Charb aussi : vulgaire à souhait, fin , tellement drôle … ! Riss si corrosif et intelligent … (un vrai affichiste)
Auto-portrait après une séance de dédicaces ...

En fait, j’apprends à Charlie, je les côtoie tous, Tignous, Charb, Luz’, Riss, Catherine, Cabu ... On échange, on discute, on fait le même métier ensemble, on travaille tous à la même table et je me sens bien dans cette équipe …

Ils sont mes meilleures références de dessins de presse…
Hormis Charlie, je suis très admirative du parcours d’Aurel’ et Soulcié, lesquels ont sensiblement le même âge que moi (c'est-à-dire encore jeunes et frais – rires –)


Q - Ta dernière BD lue ?


L’Ascension du Haut Mal, de David B. (les 6 tomes, édité par l’(incroyable) Association) ... J’en suis au 2ème tome :)

L'almanach du dessin de presse 2011 - Virton 2011

Son blog se trouve ICI, et vous trouverez une autre de ses dédicaces LA...

5 commentaires:

ThierryRégis a dit…

Souhaitons lui bonne chance, encore un incroyable talent ;)

korri a dit…

No comment !!!! Coco tout le monde l'aime !

Michellux a dit…

@ ThierryRégis :
Merci pour elle. Elle le mérite !

@ Korri :
ALors comme cela on veut pas commenter Coco ?!? ... Ah! ... je préfère !
;)

bauer a dit…

Du talent et du caractere...Et plein d'autres choses tres tres chouettes...

coco a dit…

qu'ils sont miiiignoooons, tous!! <:)
merci pour cette belle itw michel
(ps : bauer, qd tu veux, pr le livre à 4 mains :))