Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

jeudi 22 juillet 2010

Bruno Di Sano

Aujourd'hui partons à la découverte du monde de
Bruno Di Sano


Q -Bonjour, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Bruno DI SANO, né le 14 Octobre 1951 à Saint-Nicolas, dans la province de Liège, auteur de BD, graphiste et illustrateur. Comme l’écrivait mon ami le journaliste, J. Jour en 1976 « artiste par vocation et mécanicien auto par nécessité» en effet, j’ai dû ramer dur et parfois à contre-courant, pour arriver à dessiner toute la journée et en faire un métier.
Voilà, plus de 25 ans que je suis dessinateur professionnel et j’espère continuer longtemps encore !

Crayonné de Rubine

Q -Comment t’es venu l’idée de faire de la BD ?

Je devais avoir cinq ou six ans, lorsque, inconsciemment, j’ai commencé à gribouiller des petits « Mickey » sur des bouts de papier, des serviettes ou des nappes de table, au grand dam de ma mère ! J’adorais me raconter des histoires (on n’avait pas encore la TV, ni même la radio).
Puis, un jour, j’ai découvert la BD, en feuilletant, un « fumetti » une bd au format à l’italienne lors de mes vacances dans la Sicile de mes parents. Là, j’avais 8 ans, et ce fut pour moi une découverte extraordinaire, pas seulement pour sa qualité graphique, mais surtout parce que cela ressemblait beaucoup a du cinéma en image !
Une fois rentré de vacances (en Belgique) je me suis mis en chasse chez les libraires du coin à Liège pour retrouver ces fameuses BD « italiennes », que je n’ai pas trouvées sur le moment ! Par contre, je venais de faire une autre découverte encore plus extraordinaire sur les étagères : l’existence des magazines Tintin et Spirou ! Et là, ce fut le coup de foudre !


Pin-up - Crayonné

Q - Quel cursus as-tu suivi ?

Je suis autodidacte en ce qui concerne la BD, mais j’ai quand même suivi des cours de dessins par correspondance (quelques mois, car trop cher !) et deux ans à l’académie de Liège en cours du soir, le temps d’obtenir un certificat, ensuite, j’ai fait aussi une année à St Luc (toujours à Liège ) en cours du soir, mais cette année-là, je l’ai passé en section publicitaire. Cependant, en parallèle, j’ai dû suivre des études de mécanique auto et ainsi satisfaire mes parents quant à mon avenir "alimentaire".

Virton 2010 - Le jeune Renaudin

Q - Quelles sont tes principales séries ?

La liste aurait pu être longue, mais hélas, quelques séries se sont arrêtées trop vite, soit parce que, je n’ai pas trouvé le bon public (Alys et Vicky) ou que l’éditeur est tombé en faillite comme Lefranc pour la série Sherlock Holmes, et d’autres encore, mais bon, c’est la vie !
Sinon, actuellement, je dessine la série Rubine et je suis collaborateur occasionnel, pour la série Natacha de mon ami François Walthéry.

Rubine – Photo de classe – Editions Le Lombard

Q – Tes pin-ups font tourner les têtes de tous les hommes … Pour aussi bien dessiner les femmes, il faut beaucoup les aimer ?

Et bien, je pense que oui, on ne peut dessiner les choses que, si on les comprend ou qu’on les aime, et plus on les aime, plus on les comprends ! En sus, faire partager cette passion au plus grand nombre, c’est le pied !

Rubine & Mickey

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?

Pour le moment, la série Rubine me prends énormément de temps. Mais je cogite quelques projets, disons, plus persos, je dois juste dénicher le scénariste qui pourra me décanter mes idées et les mettre en place. On pourra en reparler le moment venu.

Une planche du prochain album

Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?

Il fut un temps où je grattais régulièrement ma guitare, un peu de peinture aussi, et lire un bon livre. Mais, vu que je me consacre entièrement à Rubine, j’ai un peu mis de côté mes divers hobbys …

Portfolio Pin-up édité à l’occasion des 25 ans de métier de Bruno
Tirage 300 ex

Q - De quels auteurs BD est-tu fan ?

Tout les auteurs de l’école franco-belge (difficile de les citer tous !) A mes débuts : Hergé, Uderzo, Franquin, J. Martin, Herman, etc… Très classique ! Normal, ils étaient les premiers à montrer la voie aux futurs auteurs. Mais citons aussi plus proches de moi : Walthéry, Laudec, Van Lithout, Desorgher, Batem, Vink, …

Virton 2010 - Rubine T. 12

Q - Ta dernière BD lue ?

En fait, j’en ai lu trois ces derniers temps, Soda, Alpha et Triskell, album que j’ai découvert lors du festival de Sisteron. Je suis assez éclectique dans mes lectures, mais j’ai une petite préférence quand même pour les albums franco-belges !
Évidemment, le temps me manque pour en lire plus, mais grâce à internet, on a une petite idée sur les sorties BD et on peut ainsi pointer les albums intéressants et à lire à l’occasion.

Pour en savoir un peu plus sur Bruno, c'est ICI. Son site est LA, et les dédicaces déjà présentées [1] & [2].

Pour finir, un petit synopsis [Art9.net] sur Rubine :
Rubine, femme flic de Chicago, poursuit la pègre avec une ténacité et une efficacité sans pareil. Très femme, très belle, elle n’en est pas moins redoutable dans son job de flic.

5 commentaires:

666 a dit…

C'est vrai qu'il dessine merveilleusement bien les femmes. Tjs belles, sensuelles, pulpeuses, coquines, mais jamais vulgaires.
J'ai eu la chance de le croiser à Hautvillers l'an passé où il m'a fait une superbe sorcière à la Di Sano. Belle à se damner.
Merci pour l'interview qui nous en apprend un peu + sur lui.

Capia a dit…

J'ai beaucoup d'admiration pour son travail, et depuis Virton, je peux dire qu'il est vraiment sympa ! ^^

Merci pour cette interview !

korri a dit…

Superbe boulot , super interview, moi aussi je l'ai vu par deux fois à Hautvillers , et à chaque fois aucunement déçu !

C'est chouette ce qu'il fait !

vince a dit…

c'est vrai que Bruno n'a peut-être pas le suucès mérité avec ses propres séries ... espérons que ces projets futurs prennent forme ... ca ne serait que mérité. Une personnalité très attachante.

Michellux a dit…

@ 666 :
Je suis content que ce soit une femme qui le dise !
De rien, ces interviews sont pour moi toujours un petit plaisir ...

@ Capia :
Mais je t'en prie. Oui, c'est vrai que Bruno est quelqu'un de charmant.

@ Korri :
Merci m'sieur ... ravi que cela vous plaise à tous.

@ Vince :
Comme d'autres auteurs, Bruno a connu aussi des moments difficiles, mais son caractère et sa détermination lui permettent de rebondir.
Merci pour lui !