Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

samedi 16 juin 2012

Gürcan Gürsel

Aujourd'hui, je vous présente Gürcan Gürsel, un des auteurs fétiches des éditions Joker, pour lesquelles il assure plusieurs titres. Travailleur infatigable, affable, mais réservé, il est connu des amateurs de foot ou de belles pin-ups. Ses travaux personnels dévoilent toute l’étendue de son talent.

Q - Bonjour, peux-tu te présenter ?

Je suis né en Turquie en 1959. En 1981, j’ai été diplômé de l’Académie des Beaux-arts d’Istanbul, en même temps que je travaillais pour la revue humoristique Girgir. J’y ai travaillé pendant 20 ans, et j’y ai fait, tantôt des caricatures politiques, tantôt de petites bandes-dessinées.

Peinture

Les années suivantes, j’ai travaillé pour l’édition turque de la revue américaine Mad pendant 2 ans. En 1988, je suis arrivé en Belgique où je travaille depuis. [NDLR : Gürcan est né le 19 mars 1959]

Les foot furieux aux Ed. Joker - Couvertures & planches

Q - Comment t’est venue l’idée de faire de la BD ?

Depuis que je suis petit, j’ai toujours adoré dessiner et mon histoire avec le dessin a donc commencé à ce moment-là. Durant mon enfance, je peux dire que les BD que je voyais m’intéressaient beaucoup.

Planches de Foot furieux

Q - Quels auteurs t’ont influencé ?

Le fondateur de la revue Girgir, Oguz Aral. Il était également mon professeur. Franquin et Moebius m’ont beaucoup influencé aussi.


Virton 2011 - Livre d'Or

Q - Quel cursus as-tu suivi ?

J’ai suivi des études de graphisme à l’Académie des Beaux-arts d’Istanbul.

Are you lonesome tonight aux Ed. BD Folies
Couverture & planche

Q - Qu’apprécies-tu le plus dans ce métier ?

Le moment, où je termine mon album !! :)

Collectif Blagues coquines aux Ed. Joker - Couverture & planche

Q - Quelles sont tes principales publications ?

Actuellement, Foot Furieux et Top 15. Mais j'ai également réalisé plusieurs one-shots : Love me tender, No satisafaction, Petites coquines, Pretty woman. Les séries Sea, sex and sun et La restauration, et naturellement, j'ai participé à plusieurs collectifs de la série Blagues coquines. La plupart de ces travaux sont édités chez Joker Editions, pour qui je travaille depuis ... 17 ans !

Top 15 aux Ed. Joker, Couverture & planche

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?

Pour l’instant, je continue les séries de Foot Furieux et Top 15. Vient de sortir d'ailleurs le tome 16 de Foot furieux, un spécial Euro 2012 ! :) Si je trouve le temps, j’aimerais faire un album au style réaliste.


Peinture - La gare de Cassis

Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?

Je dessine tellement, que je n’arrive pas à avoir un autre hobby, mais si je trouve le temps, je dirais que j’aime bien voyager et découvrir de nouveaux endroits.

Blagues coquines T.18 - Arbre 2012

Q - De quels auteurs es-tu fan ?

J'apprécie beaucoup Moebius, Franquin, Dany

D'autres albums de Gürcan

Q - Ta dernière BD lue ?

Les Guerrières de Troy de Dany aux Ed. Soleil.

Peinture

La précédente dédicace reçue est ICI.

3 commentaires:

666 a dit…

Je ne connaissais pas cet auteur.
Personnellement, je préfère ses œuvres personnelles. Je les trouve pleine de poésie, de douceur, de style, de grâce, de classe à la façon de qques grands auteurs japonais.

galien a dit…

à l'instar de 666, je préfère ses aquarelles, notamment pour la gestion de ce médium, et puis je me retrouve davantage dans cet univers (je suis pas très foot/rugby).
Par contre son côté prolifique est épatant !

Michellux a dit…

@ 666 :
Je comprends ton sentiment, ... cependant, visiblement, ce n'est pas ce qui est recherché en général ! ;)

@ Galien :
Oui, très belles aquarelles en effet.
C'est effectivement un bosseur acharné, qui sort quasi 2 albums par an !