Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

jeudi 23 décembre 2010

Christian Peultier

Aujourd'hui, découvrons l'univers merveilleusement coloré de Christian Peultier, dont les dessins à l'aquarelle sont purement magnifiques ...

Puisque je vous dis qu'il s'agit de Christian Peultier, c'est marqué dessus !! ^^

Q - Bonjour, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m'appelle Christian Peultier. Je suis né le 17 décembre 1968 à Metz, en Moselle. Je suis scénariste et dessinateur de BD, mais à l'occasion, j'illustre des albums jeunesse.

Ondine au pays des géants - Illustration

Q - Comment t’es venue l’idée de faire de la BD ?

J'ai toujours lu (et relu) beaucoup de BD et d'albums jeunesse. Je me rappelle surtout dans mon enfance, les jours où j'étais malade et je dévorais dans mon lit, des piles de BD (Tintin, Asterix, Johan et Pirlouis, Gaston, ...), plus tard Yoko Tsuno. J'ai commencé vers 11 ans à écrire des petites histoires en BD et vers 15 ans en réaliser une de 48 pages. La certitude de vouloir en faire mon métier n'est venue que plus tard ...

Ondine - Illustration

Q - Quel cursus as-tu suivi ?

Je préparais mon Bac en technologie industrielle et certains enseignants m'ont demandé ce que je faisais là, alors que j'avais des aptitudes en dessin. Arrivé à deux mois du Bac, je me suis mis à préparer un dossier BD, pour entrer aux Beaux Art. Après une première année à Angoulême, je suis rentré en deuxième année à Strasbourg, aux Arts Décoratifs, pour suivre la section illustration dirigée par Claude Lapointe et Michel Tarride.

Mirabelle - Mi-ange mi-démon - Marly 2010

Q - Quelles sont tes principales publications ?

J'ai commencé aux éditions du Basberg comme illustrateur de deux romans jeunesse : Une maîtresse poids lourd et Prout la sorcière. Puis comme scénariste-dessinateur chez Glénat, avec la série Mirabelle. Retour aux livres jeunesse avec Ondine, éditions La fille de la lune et Contes et chansons de mon jardin, chez Gens de Lorraine. Enfin, retour à la BD avec Nuage, chez Milan.

Ondine - Illustrations

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?

Mes projets ... La suite de Nuage et puis un livre jeunesse. Mais aussi l'envie de travailler dans la BD adulte avec un scénariste...

Sienne & Venise – Croquis de voyage à l’aquarelle

Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?

Je suis très cinéma. Du muet au cinéma d'aujourd'hui. Et je lis beaucoup sur le sujet. Les films italiens, américains et français surtout (John Ford, Hawks, Blasetti, Germi, Risi, Guitry, ...).

Deux planches de Nuage

... J'aime aussi barouder, sac sur le dos et partir dans un pays inconnu pour rencontrer des gens, leur culture et leur façon de vivre. Je collectionne aussi les objets d'art africain. Les masques en particulier.

Nuage - Livre d'Or - Marly 2010

Q - De quels auteurs es-tu fan ?

Je suis avant tout fan de Hugo Pratt. Le voyage et la BD, chez lui aussi ont fait bon ménage. Et puis Loisel, Bourgeon, Comès. Dans la BD jeunesse, c'est Uderzo, Franquin, Watterson et Geerts.

Vérone – croquis de voyage à l’aquarelle

Q - Ta dernière BD lue ?

Le tome 1 de Mattéo de Gibrat et je m'attaque au dernier Blacksad. Tous les deux, de fabuleux dessinateurs...

Christian – Marly 2010

Son blog se trouve ICI. Les précédentes dédicaces publiées [1] & [2]
Et en cadeau, une petite vidéo sur Mirabelle, dont j'ai beaucoup apprécié le premier album, et que je vous recommande chaudement. A offrir ou se faire offrir pour les fêtes de fin d'année ...
retrouver ce média sur www.ina.fr

6 commentaires:

korri a dit…

J'aime beaucoup mes deux dédicaces de Mirabelle faites à Troyes , mais je dois dire que celle qu'il t'as fait avec l'éléphant est à tomber ! Bravo Christian , à notre prochaine rencontre je veux la même !!! Comment ça jaloux ? mais nannnnnnnnn !!!!!!! :-)

BOD a dit…

Ma-gni-fi-que ! Les croquis-aquarelles de voyage sont formidables ! Bravo et merci !

Michellux a dit…

@ Korri :
Sacré Korri ...
Je dois dire, que j'ai toujours été très gâté par Christian au niveau dédicace ...

@ Bodard :
Merci pour lui Christophe !

666 a dit…

Un tantinet à la bourre. Saleté de balai. Il est frileux. Vieux. La neige et le verglas l'empêchent d'avancer. Et les Fêtes l'immobilisent.
Interview très intéressante une fois de + Dédicaces ou extraits sublimes. J'adore ses aquarelles. La poésie qui s'en dégage ici. Chaque fois.

Michellux a dit…

@ 666 :
Déjà l'an passé je te disais de changer ce @#!€ de balai !! Tu vas finir par te rompre le coup en glissant sur un nuage verglacé !

Merci pour lui !

Cocco a dit…

Christian est un dessinateur/illustrateur rare en ce sens que de son graphisme se dégage la même douceur que celle exprimée sur son visage à chaque fois que vous le croisez... C'est pourquoi il convient si bien aux enfants.
Cela dit, j'espère qu'il pourra exprimer son talent dans un registre plus adulte car je sais qu'il a plusieurs cordes à son arc...
A bientôt pour la suite donc...