Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

vendredi 31 décembre 2010

Gilles Mezzomo

S'il est un auteur, dont je vous ai déjà (souvent) parlé, c'est bien de Gilles Mezzomo, auteur lorrain talentueux (mais peu loquace !), que je rencontre régulièrement en festivals et que nous allons donc découvrir plus amplement aujourd'hui ...

Q - Bonjour, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Gilles Mezzomo, j’ai 52 ans et je vis à Mancieulles, dans l’Est de la France.

Luka T.6 aux éditions Dupuis. Couverture et une planche

Q - Comment t’es venue l’idée de faire de la BD ?

Je dessine depuis que je suis tout gosse, c’est venu tout naturellement.

Luka - Lexy 2008 - Luka T.1

Q - Quel cursus as-tu suivi ?

J’ai un BEP et un CAP de chaudronnier. Quant au dessin, j’ai donc appris tout seul, c’est plus long mais, dans un sens c’est plus enrichissant !

Ethan Ringler T.4 aux éditions Dupuis - Couverture et une planche

Q - Comment passe-t-on de la chaudronnerie à la BD ?

Par passion pour le dessin et l'aventure. Avec mon BEP de chaudronnier, je suis entré à la SNCF, et, au bout de quelques année, je me suis rendu compte que j'étais sur une voie de garage (!), alors, comme je continuais à dessiner, j'ai proposé mes dessins aux éditions Dupuis en 1991 ...

Ethan Ringler T.5 aux éditions Dupuis - Couverture et une planche

Q - Quelles sont tes principales publications ?

J’ai commencé donc aux éditions Dupuis, pour lesquelles j’ai fait 3 séries :
En reprenant tout d’abord la suite de la série Le Roi Vert d’après le roman éponyme de Paul-Loup Sulitzer, suite au décès de Jacques Armand, son premier illustrateur. J’ai enchainé avec trois nouveaux albums dans cette série, dont les derniers avec Denis Lapière.

Lexy 2008 - Luka T.3

Avec Denis nous avons ensuite créé Luka, une série de chroniques policières modernes, qui connaîtra 10 albums.
Enfin, avec Denis-Pierre Filippi, nous avons fait 5 albums d’Ethan Ringler, l’histoire d’un jeune dandy anglais qui débarque à New-York à la fin du XIX ème siècle à la recherche de ses véritables racines.

Une planche de Nouveau Monde et une partie des croquis préparatoires

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?

Je travaille maintenant chez Glénat et en octobre est sorti mon album de la série Destins sur un scénario de Giroud et Kris (le tome 6 : Déshonneur) et a suivi en novembre le tome 1 de la nouvelle série que je fais avec Filippi, toujours chez Glénat, qui s’intitule Nouveau Monde.
En voici un bref synopsys : 1755, en pleine guerre franco-anglaise en Amérique, une bande d'exilés venus d'Angleterre, avec à leur têtes l'héroïne, Emie, qui doit les mener vers un village secret ...


Couveture de Nouveau monde aux éditions Glénat et une planche

Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?

J’aime faire un peu de sport, du footing, une quarantaine de bornes par semaine, j’aime écouter de la musique et de temps en temps lire un bon bouquin ou regarder un bon film.

D'autres croquis préparatoires

Q - De quels auteurs es-tu fan ?

Je ne suis pas vraiment fan, mais j’aime le travail de Giraud, Pratt et Manara, dans un autre genre, il y a bien sûr Uderzo, Hergé et Franquin etc ... Je suis assez admiratif du travail des autres.

Charleville-Mézières 2010 - Livre d'Or

Q - Ta dernière BD lue ?

De Kris et Davodeau : Un homme est mort.

Gilles en dédicace au festival du Cabaret Vert 2010
à Charleville-Mézières.


Malheureusement, Gilles n'a pas de site ou de blog, vous ne pourrez donc pas suivre de plus près son actualité. Si vous ne connaissez pas encore cet auteur, je vous recommande chaudement la série Ethan Ringler ...
Les précédentes dédicaces publiées [1], [2], [3], [4], [5], [6], [7], [8], [9] & [10]. Excusez du peu !!

3 commentaires:

666 a dit…

Très intéressante interview une fois de + Je me rappelle les quelques dédicaces de lui que tu avais jusque là distillées sur ton blog au gré des posts. Toutes très belles.
Je ne savais pas qu'il avait participé à la série Secrets. J'ai tous les autres opus, je ne manquerai donc pas celui -là. Et à moi prochainement peut-être - non pas la richesse et la gloire mais la chance d'avoir - une jolie dédicace aussi.
Ah ! J'allais oublier : bonne et heureuse année à toi. Pleines de dédicaces, de rencontres, de moments agréables.

Michellux a dit…

@ 666 :
Merci à toi pour tes vœux, tes commentaires et ta fidélité à ce blog.
Je te souhaite également plein de bonnes et belles choses en retour ... dont une dédicace de Gilles sur Destins !!

Anonyme a dit…

korri a dit…

Rencontré il y a peu à St dennis en val ( j'étais son dernier "client") un monsieur fort sympathique et talentueux !!