Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

samedi 15 janvier 2011

Régis Hector

Aujourd’hui, rendez-vous avec Régis Hector, directeur artistique au Républicain Lorrain, mais aussi dessinateur de BD, illustrateur de roman : bref un passionné du dessin et un «boulimique» du travail !

Régis Hector dans son atelier

Q - Bonjour, peux-tu te présenter ?

Hector, nom de famille et également ma signature, 46 ans, auteur BD en tant que dessinateur et scénariste. J’anime la série
Les aventures d’Oscar et Mauricette depuis 1999 (13 tomes parus à ce jour et plusieurs hors-séries). J'ai également dessiné une dizaine d’autres one-shots.

Illustration dans le cadre des rencontres BD de Marly

J’ai commencé ma carrière de dess
inateur au travers des pages d’un fanzine que nous avions créé entre potes Il y a de cela quelques années, plusieurs années … on vieillit ! Mon parcours de formation s’est déroulé classiquement par un passage à l’Ecole des beaux Arts de Metz, études interrompues pour gagner ma croûte assez rapidement, nécessité oblige.

Strip pour le Républicain Lorrain

Après un passage sur palette graphique à FR3 Lorraine (France 3), je suis entré au studio pub du quotidien Le Républicain Lorrain. Journal pour lequel je travaille toujours en publicité mais aussi pour illustrer également ses colonnes rédactionnelles. Vous l’avez compris le dessin de presse est également une autre facette de mon travail avec l’illustration de livres et couvertures de romans …

Les golfeurs et Cie Ed. Jungle et Livre d'Or - Arlon 2006

Q - Comment t’es venue l’idée de faire de la BD ?

C’est mon frère ainé, grand collectionneur qui m’a donné le gout à la BD. Ensuite un club BD au collège et puis tout
s'est enchainé simplement d’abord en m’aidant fortement de BD comme les Schtroumpfs, le Spirou de Fournier. Plus tard, entré au Beaux-Arts et en parallèle à mon fanzine Mad Moselle, j'ai beaucoup travaillé la BD réaliste en noir et blanc. Genre auquel je reviendrai surement. C’est la publicité qui m’a remis sur les rails des «gros nez» et depuis, Oscar et Mauricette sont nés …

Strip pour le FC Metz

Q - Quel cursus as-tu suivi ?

J'ai préparé un Bac option arts plastiques (A3 à l’époque). J'ai quitté le lycée avant le passage dudit examen (je n’ai jamais compris qu’un bac artistique pouvait avoir aussi peu d’heures de dessin mais surtout que la physique-chimie puissent en avoir autant voire plus ! En fait, je m’ennuyais au lycée, mon choix de vivre du dessin était déjà trop encré ! Je suis donc entré à l’Ecole des Beaux-Arts en fin de Première.

Une planche d’ Embrouille au Kalimanga – Editions Serpenoise

Q - Quelles sont tes principales publications ?

- Les aventures d’Oscar et Mauricette aux Editions Serpenoise
- Golfeurs et Cie
chez Jungle.
Pour le reste, je vous invite sur mon blog.

Marly 2010 – Livre d’Or

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?

J’attaque le tome 14 de mes deux héros, on va descendre au fond de l’eau … J’ai toujours en projet un roman graphique avec Patrick Bousquet, et une bonne envie de travailler aussi avec mon ami Mezzomo. L’idée est là mais pour l’instant le temps manque.

Planches de Le rallye de tous les dangers – Editions Serpenoise

Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?

La natation, la randonnée, le vin, sinon avec mon épouse (ma coloriste préférée), nous allons très régulièrement faire le tour de bon nombre d’expositions sur Paris et ailleurs. Et toujours avec elle, voyager à travers le monde avec une nette préférence pour New York.

Planche pour EURES

Q - De quels auteurs est-tu fan ?

Oulah ! Un paquet je suis très bon public et toujours fasciné par le talent de mes compères ! Comme cela, je citerai rapidement et dans le désordre Morris, Brüno, Clarke, Gazzotti, Berthet, Hermann, Eisner, Mezzomo… je n’aurais jamais assez de temps de les citer tous !

Embrouille au Kalimanga Ed. Serpenoise & 1 planche de l'histoire

Q - Ta dernière BD lue ?

Mattéo de Gibrat, celui qui se déroule en Russie…

Les précédentes dédicaces publiées [1], [2], [3], [4].

Hector et son scénariste et ami Patrick Bousquet

3 commentaires:

666 a dit…

Je ne connaissais pas du tout Régis Hector. Merci pour la découverte. Une interview passionnante une fois de + J'ai bcp aimé la planche pleine d'humour pour ce site "EURES".

PS: Mince alors, faut attendre jusqu'au 31 janvier pour les résultats du concours ...
Tu veux vraiment ma mort. Moi qui ne suis pas patiente pour 2 ronds ... ;)
Argggggggggggggg !

galien a dit…

Yep merci pour cette agréable découverte !

Il a déjà réalisé pas mal d'albums dis-donc ! Et dans style pur ligne claire de très belles facture !

Michellux a dit…

@ 666 :
C'est vrai qu'elle est bien marrante cette planche ...

Oui, pour le concours, j'ai repoussé la date de clôture. T'inquiètes, cela va passer vite !

@ Galien :
Oui, ce n'est pas un débutant. Ses BD sont très appréciés des enfants. Avec ses personnages fétiches Oscar & Mauricette il intervient fréquemment en milieu scolaire, associatif ou sportif.