Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

samedi 12 juin 2010

You - Bianca

Aujourd'hui, je vous propose une interview de ...

... la charmante You

Q -Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Et bien mon surnom est You, asiatique originaire de Corée, dans la trentaine, arrivée en Belgique en 1982 et euh … dessinatrice BD (que dire de plus ? Pas facile comme ça … ^^)

une planche de "Le roi qui devint roi" éditions Delphi

Q -Comment t’es venu l’idée de faire de la BD ?

Par hasard, avant c’était de l’illustration pour enfants et ça me plaisait plutôt bien, même si cela ne me suffisait pas pour gagner ma vie. La BD n’a jamais été une ambition … Je pensais que le style et le format en cases ne me correspondaient pas. J’avais fait plusieurs essais mais abandonnés en cours de route car je ne me sentais pas à l’aise … et puis le déclic vint en démarrant le projet Bianca ! L’histoire me plaisait beaucoup et travailler avec Alexine fut un pur bonheur, toutes les conditions étaient réunies et maintenant ça me va bien :)

Moi je sais – éditions Auzou

Q - Quel cursus as-tu suivi ?

Et bien pas grand-chose. Des études secondaires en Art Graphique … suivi d’un peu d’Art Plastique et … de 3 mois à St Luc à Bruxelles. On va dire que d'une manière générale, je suis autodidacte.

Namur-Bomel 2010 – Livre d’Or

Q - Quelles sont tes principales publications ?

- « Le Roi qui devint Roi » chez Delphi
- 3 livres dans la Collection « Moi je sais » chez Auzou
- « Bianca » dans la Collection « Sorcières » chez Dupuis pour la BD

Sorcières – Bianca – Editions Dupuis

Q - Pourrais-tu faire une brève présentation de Bianca ?

"Venise, l'âge d'or. Plus prospère que jamais, la Sérénissime est dirigée de main de maître par les riches familles vénitiennes. C'est au sein de la plus puissante famille que Bianca, jeune femme effrontée et rebelle, va découvrir son lourd héritage : des générations de sorcières, une matriarche avide de pouvoir, et un terrible événement à venir qui pourrait enfin la rapprocher de sa soeur Carmine ou... la perdre à jamais ! "
Résumé officiel, j'ai toujours été nulle à l'école pour les synthèses ! XD


Bianca, une planche en NB

Q - Comment es-tu arrivée à travailler sur la collection Sorcières chez Dupuis ?

Alexine et moi avions une amie en commun, Virginie Vertonghen (illustratrice), qui lui a proposé, que je fasse un essai ... pour la blague, ma scénariste fut sceptique au départ car je n'avais jamais fait de BD et se préparait déjà à m'écrire un gentil mail très diplomate me remerciant de ma participation, mais que mon style n'aurait pas correspondu ! Donc dès mes premiers envois de croquis, elle a été très surprise, mais surtout soulagée ^^

Bianca, une planche en couleurs

Q - Que t'a apporté ta collaboration avec Alexine ?

Énormément de choses, la première et la plus importante, notre belle amitié complice. Et pour le reste, elle m'a fait aimer réaliser une BD, sans elle, je n'aurai peut-être jamais débuté dans ce domaine ... Tout me paraissait si étranger à mes envies. Mais on a eu un magnifique travail d'équipe, où tout coulait de source ... Que demander de plus pour commencer dans les meilleures conditions ?

Namur-Bomel 2010 - Bianca

Q - Ton trait est légèrement influencé par ta culture asiatique et le style manga. Cela ne t'a pas posé de problème pour dessiner Bianca ?

Au tout début, un peu, car Bianca avait de trop grands yeux ^^. Plus précisément, je préfère le Manga, j'en suis une grande lectrice mais mon style est un peu hybride, je ne me suis pas focalisée sur le genre nippon. Un mélange de ma vie d'ici et de mes inspirations de là-bas, mon dessin est un cocktail de tout cela. Donc en résumé, non je n'ai pas eu de difficulté, et puis, comme certains le diront, ça donne un plus aux traits qui d'emblée sont plus "souples" et "ronds". Je n'ai pris que le bon du Manga : le cadrage, l'émotion expressive, l'importance du regard

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?

Toujours chez Dupuis avec Stéphane Beauverger au scénario et Elvire Decock à la couleur, un projet BD en diptyque, dont je ne dirai pas plus ^^ ...

Recherche pour son projet de BD

Q – Quels sont tes hobbys à part le dessin ?

Oh comme tout le monde, voir mes amis, cinéma, restos, sorties, … et beaucoup surfer (surtout sur Facebook ^^) !!! Mais aussi, j’adore les brocantes, les expos (mais j’ai moins d’occasion), jouer au Billard et continuer à acheter des Mangas sans avoir le temps de les lire ^^. Manger, dormir … entre autres.

Q - De quels auteurs BD est-tu fan ?

Je suis novice dans la BD européenne et donc je connais moins les auteurs. Fan est un grand mot, on va dire que j’apprécie le trait fabuleux de Guarnido, l’humour efficace de Bertshy et le dessin sensible d’Olivier Grenson. Mais je n’ai pas vraiment de préférence et je suis sûre que j’en oublie encore beaucoup. Si la question s’était posée au sujet du Manga ! Alors là, je serai plus expansive ^^ : Aî Yazawa (Nana), Rumiko Takahashi (Ranma ½), Tsukasa Hôjô (City Hunter), Mazakazu Katsura (Vidéo Girl Aï), Yuu Watase (Fushigi Yugi), Clamp (X) mais surtout le grand Naoki Urasawa (Monster) et encore tant d’autres …

Recherche pour son projet de BD

Q - Ta dernière BD lue ?

« Les Frères Siamois » de Serges Dehaes (illustrateur de Mademoiselle F dans le Flair Hebdo) et Bernard Hellebaut. Très caustique et innovant ^^

Malheureusement You n'a pas de site ou de blog. Elle a toutefois un profil Facebook où elle expose une partie de ses travaux. Les dédicaces déjà présentées [1] et [2].

Bianca, mon avis :
Pour ceux qui ne l’auraient pas encore acheté, je recommande chaudement cet album : le scénario d’Alexine vous tiens en haleine jusqu’à la fin, le dessin de You est magnifique servi par un trait dynamique, des visages très expressifs et une très belle mise en couleurs d’Elvire de Cock. Tout ceci fait de « Bianca » un album très agréable à découvrir.
Cadeau, le lien vers la bande-annonce ...

13 commentaires:

korri a dit…

vivement Vitry que je puisse la voir en " vrai" héhé !!
c'est chouette ce qu'elle fait miss you

Anonyme a dit…

Magnifique , autant ce qu'elle fait que ce qu'elle est.
Méduse

thierry a dit…

Eeeeeeeeh, ben....

Bebb a dit…

Oui , c'est vraiment superbe, maitrise totale!!
Je n'ai qu'un mot à dire: Youpi!!

Michellux a dit…

@ Korri :
Ravi que cela te plaise. Cela dit, le contraire m'eut étonné ...

@ Méduse :
Merci pour elle. J'adore ces crayonnés.

@ Thierry :
Mais encore ...

@ Bebb :
Merci pour elle. On dirait que tu es fan ...

Orel10 a dit…

Cela m aurait etonné aussi que Korri n'apprécie pas !
C est vrai que c est cool de pouvoir la decouvrir a Vitry, elle est vraiment douée !
Merci pour ce bel article sur une jolie fille

666 a dit…

J'attends de la rencontrer depuis que j'ai entendu parler de cette collection sur les sorcières chez Dupuis. J'ai déjà l'autre tome, Hypathie, dédicacé. Vivement Vitry.
Merci pour cet interview une fois de + Très intéressant. Un sacré talent. Une sacrée personne.

korri a dit…

Salut Michel je viens de poster une dédicace de l'ami Sylvain Moizie , si tu veux que je l'enlève fais le moi savoir !! a Pluche !

korri

Michellux a dit…

@ Orel10 :
Oui, vous allez pouvoir la découvrir à Vitry, Je crois qu'il y aura du monde à sa table ...
Merci à toi !

@ 666 :
Encore un peu de patience, je te sens déjà piaffer d'impatience.
Tu as déjà l'autre album ... pas moi !

@ Korri :
Sacré Korri ! Pas de souci ...

thierry a dit…

De quoi, "Mais encore..."
Je suis pudique et soft dans mes déclarations d'amour, moi, Monsieur...

Anonyme a dit…

L'interview est très sympa ^^ Merci encore mille fois !

You.

Michellux a dit…

@ Thierry :
Je me tais ...

@ You :
Merci à toi pour ta disponibilité ...

korri a dit…

Tiens je vais faire prochainement un article sur la déjantée de la bd et se copine la non moins déjantée Alexine , et je te signale qu'elle a à présent un blog ;-)

http://planete-you.blogspot.com/