Aujourd’hui, je vous emmène à la découverte d’un sympathique et attentionné auteur. Méticuleux au possible, il m’a même indiqué l’ordre dans lequel je devais disposer les illustrations jointes à cet article … :)
Q - Bonjour, peux-tu te présenter ?
Je suis né dans l’ancien Congo Belge, où j’ai vécu jusqu’à l’âge de 10 ans. Claude Laverdure, c’est mon vrai nom. Je n’ai pas de frère portant le prénom d’Ernest… Donc, rien à voir avec un quelconque pilote de mirage en papier. [NDLR : Claude est né le 19 avril 1947]
Q - Comment t’es venue l’idée de faire de la BD ?
Dessiner dans les marges des cahiers d’école était strictement interdit. J’imagine que pas mal de mes confrères ont dû connaître de longues heures de retenues pour ces crobards marginaux... Par contre, je ne nie pas le fait d’avoir arraché discrètement certaines pages de ces studieux cahiers pour y griffonner un peu n’importe quoi.
J’ai dessiné ma première BD dans un cahier vierge à l’âge de 12 ans. J’avais visité l’Expo 58 de Bruxelles avec mes grands-parents et j’ai imaginé dans cette BD que le Spoutnik exposé dans le pavillon de l’URSS avait été volé. Cette œuvre de prime jeunesse, disparue depuis, a probablement été satellisée…
J’ai fait des études techniques en Arts graphiques, imprimerie, dessin publicitaire et sérigraphie. Cela n’avait rien à voir avec de la BD mais ce n’était pas une mauvaise base pour y venir un jour. D’ailleurs, je dessinais et j’écrivais des contes dans la revue de cet établissement scolaire.
Q - Quelles sont tes principales publications ?
Après une collaboration avec Edouard Aidans sur quatre albums de Tony Stark, les 150 ans d’Avatars de la Province de Namur furent l’objet de ma première publication. Puis, suivirent le Syndrome des Sorciers chez Bédéscope, trois albums des Chroniques de l’Impossible chez Dargaud Benelux,
trois adaptations de Fantômas, deux Jules Verne chez Lefrancq,
ainsi que le Saint-Exupéry chez Lombard, sont pour l’instant mes principales publications en matière de BD.
Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?
Mes tiroirs sont noyés de projets. Il est un peu trop tôt pour dévoiler les plus sérieux. Ce n’est pas de la superstition mais de la méfiance existentielle … A bientôt donc pour de nouvelles aventures !
Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?
Les bouquins, dont les quantités inquiétantes vont bientôt me forcer à utiliser une lampe frontale pour m’y retrouver (Gaston, si tu nous lis …). Un autre hobby, mais qui est probablement un syndrome pathologique : la « documentalite aigüe », utile pour la profession, mais tout de même…
Q - De quels auteurs es-tu fan ?
Hergé, Jacobs, Franquin, Giraud, Hermann, Hausman, Follet, Pellerin, Boucq … La liste n’est pas exhaustive !
Q - Ta dernière BD lue ?
Long John Silver et ses violents embruns de Dorison et Lauffray.
J'ai trouvé le site suivant, assez complet sur le travail de Claude. Et voici les précédentes dédicaces publiées [1], [2] et [3].
4 commentaires:
Très très fort en caricature le monsieur !! Bravo !
Je ne connaissais pas ce grand monsieur talentueux et méticuleux.
Une agréable et enrichissante découverte. Envie de me dégoter quelques Fantômas et son Syndrome des Sorciers du coup.
Merci pour cet interview.
@ Korri :
Merci pour lui ! Assurément ton commentaire lui fera plaisir !
@ 666 :
Veux-tu sous-entendre par là, que tu as envie que je te dégotte quelques albums de Claude ?
Y a pas de souci !! ^^
Merci à toi ...
Ah ! Ben, tiens ... Oui pourquoi pas ? Maintenant que tu le dis ...
Merci d'avance. Mais seulement Fantômas ou Le Syndrome du Sorcier, si possible.
C'est super gentil.
Enregistrer un commentaire