Aujourd’hui, interview exceptionnelle, pour un couple qui ne l’est pas moins. En effet, ce n’est pas un, mais deux artistes que je vous invite à découvrir avec Vink et Cine qui, liés par la même passion du dessin, ont décidé de la partager au quotidien …
Q - Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Vink : Né au Vietnam en 1950, je suis installé à Liège en Belgique depuis 1969. 10 ans après, je décide de devenir illustrateur et auteur de BD. Avec mon épouse Cine, j'ai réalisé quantité de peintures et 21 albums de BD dont les séries Le Moine Fou, Les voyages de He Pao, et Le passager.
Cine : Certains ont déjà pu me rencontrer aux séances de dédicaces en train mettre en couleurs les dessins de mon compagnon de vie, Vink. Comme nous aimons les mêmes activités et que nous avons choisi de partager un maximum de temps ensemble, donc de temps de travail aussi, depuis plus de 30 ans, je suis devenue son assistante et je crois sa muse aussi ! [NDLR : Vink est né le 24 décembre 1950 à Danang. Cine est le pseudo de Claudine]
Q - Comment vous est venue l’idée de faire de la BD ?
Vink : Depuis l'enfance, j'ai toujours aimé dessiner et observer. La BD est venue des albums de BD belgo-française et des livres illustrés que j'ai feuilletés dans mon jeune âge au Vietnam. C'étaient des objets étranges venant d'horizons inconnus qui ont laissé le profond souvenir d'une attirance irrésistible. Par la suite, vers 10, 11 ans je commençai à faire des petites BD et des livres illustrés dont l'histoire se passe toujours à l'étranger.
Cine : En fait, l'ensemble se concrétise autour d'une seule et même passion, celle d'exprimer des sentiments et des émotions par le dessin et la peinture. Ils me procurent beaucoup de plaisir et de détente.
Q - Quel cursus avez-vous suivi ?
Vink : Au Vietnam, j'ai fait mes études dans un lycée franco-vietnamien et puis un an dans une fac de journalisme à Saigon. A l'Université de Liège, j'ai obtenu la licence et l'agrégation en Sciences de l'éducation avant de bifurquer vers l'illustration à l'académie, où j'ai rencontré ma future épouse et collaboratrice.
Cine : Après mes humanités artistiques, j'ai continué tout logiquement mes études pour acquérir une agrégation en arts plastiques. Mais au moment où je pouvais enseigner, j'ai senti que ce n'était pas ça que je voulais. Je me suis donc inscrite à l'Académie des Beaux-arts de Liège, en cours d'illustration où j'ai rencontré Vink.
Q - Quelles sont vos principales publications ?
Vink : Je vous invite à visiter notre blog, pour voir entre autre nos albums BD.
Cine : Apres être sortie de l'Académie, tout en aidant mon mari mettre en couleurs ses planches, j'ai travaillé plusieurs années à réaliser des dessins didactiques pour différentes institutions. Ponctuellement, j'expose mes dessins. En ce moment je prépare une exposition qui accompagnera un orchestre symphonique bruxellois, l'orchestre Arpeggio. La musique est un sujet qui m'enthousiasme beaucoup.
Q - Quels sont vos projets, si vous en avez ?
Vink : J'ai un one-shot qui sort le 9 septembre : Sur la route de Banlung. Et Cine et moi préparons ensemble un one-shot sur le thème de la nature.
Q - Quels-sont vos hobbys à part le dessin ?
Vink : la peinture, l'aquarelle et les randonnées.
Cine : Tout ce qui nous rend heureux, les promenades dans la nature, le jardin, la cuisine.
Q - De quels auteurs êtes-vous fans ?
Vink : En BD, j'adore replonger dans des albums que j'ai feuilletés étant enfant, notamment des Hergé. Certaines pages de Macherot, également, constituent pour moi des trésors.
Cine : Je suis curieuse des nouveautés qui paraissent mais à vrai dire ce sont les anciens auteurs de ma jeunesse que j'ai toujours plaisir à relire, ceux qui paraissaient dans le journal Pilote.
Q – Vos dernières BD lues ?
Vink :L'éruption du Karamako d'Hergé
Cine :Actuellement, sur ma table de chevet, ce sont les albums de Snoopy, que l'on m'a offerts.
Les dédicaces déjà publiées [1], [2], [3], [4], [5], [6], [7] & [8].
Sur la route de Banlung - synopsis :
Cambodge 1993. Après deux décennies marquées par la tragédie, le Cambodge organise ses premières élections démocratiques. Jacques Rochel est missionné par l’ONU pour préparer ces élections depuis Ratana Kiri, une province cambodgienne proche du Vietnam. Cette région est tristement connue pour être le berceau des Khmers rouges. C’est dans un contexte hyper sensible et explosif que Jacques Rochel, lui-même franco-vietnamien, tente d’oeuvrer pour la paix… Le témoignage palpitant d’un homme envoyé par l’ONU.
Quelques pages en preview ICI.
7 commentaires:
Je me disais ... Le moine Fou, je connais mais comment? Vink, ça me dit franchement qq chose aussi. Ce trait, cette élégance, ces couleurs (donc Cine) ...
Alors, j'ai regardé dans ma base. Et j'ai trouvé. Je suis tombé en pâmoison devant 1 de ses albums croisé chez un libraire d'occaz où je vais parfois. Tellement de finesse, d'élégance, de poésie.
J'ai acheté. J'ai le tome 1 du Moine Fou. J'ai hâte de trouver les autres et de rencontrer ce couple talentueux un de ces jours.
Bienvenue parmi nous "again" et merci pr l'interview.
Ouiais, je les ai rencontré à Arlon, Virton...
En plus d'avoir un talent hors du commun, ils sont d'une gentillesse folle.
très facilement abordables et toujours souriants.
Et quand ils font une dédicace, alors là...
Impressionnant...
Quels talents...
UN dessin fin, précis élégant admirablement servi par une couleur riche et variée. On voit qu'ils ont plaisir à travailler ensemble.
C'est vraiment un couple qui -d'un point de vue artistique, du moins- fonctionne très bien...
Merci pour l'article sur ton blog. Il est très bien présenté.
En fait, la peinture de He Pao au temple est terminée, pourrais tu remplacer l'ancienne image par celle qui est jointe ?
Khoa et Claudine
@ 666 :
Merci pour ton enthousiasme toujours intact ! Merci pour eux ...
@ Thierry :
Merci à toi pour ce témoignage ...
@ Galien :
Oui, ils sont parfaitement complémentaires !
@ Khoa et Claudine :
Merci pour votre participation. J'ai changé la peinture et mis la version achevée ...
Vraiment superbe , un grand grand talent ...
@ Korri :
Merci pour eux Korri !
Enregistrer un commentaire