Aujourd'hui, nous avons rendez-vous avec Delucq, talentueux dessinateur de presse rencontré au festival de Virton.
Q - Bonjour, peux-tu te présenter ?
Delucq, dessinateur de presse, 40 ans. J’adore la création en général ce qui fait de moi aussi un plasticien installateur (en art contemporain), un musicien (guitare, basse, batterie, chant ...), un auteur, compositeur, interprète ... [NDLR : Delucq est né le 6 mai 1970]
Q - Comment t’es venue l’idée de faire du dessin de presse ?
Je faisais des études d’Art contemporain à la fac mais je ne trouvais pas dans les étudiants artistes autour de moi des gens motivés à créer des projets en commun. Alors, je me suis rapproché des dessinateurs de BD qui créaient à l’époque des fanzines. Puis, je me suis mis au dessin de presse pour participer à leurs projets. Et puis rapidement, ça a pris.
Q - Quel cursus as-tu suivi ?
J’ai fait un Bac artistique (A3), puis un DEUG, une license et un début de maitrise en arts (paris VIII) et j’ai suivi des cours aux Beaux-Arts de Paris.Quelques pages BD ...
J’ai commencé par le journal du Val de Marne L’Echo 94 et l’émission Nulle Part Ailleurs sur Canal +, puis l’hebdomadaire du Val d’Oise L’Echo Régional et aussi le quotidien de Vosges Vosges Matin. J’ai aussi participé au projet La Mèche qui avait suivi la fin du projet Siné Hebdo. Je travaille aussi pour la CFTC, parfois.
Au niveau publication, en albums personnels :
* Les perles de l’Est
* Comment s’occuper au bureau
* S.O.S humour (l’année 2010 en dessins)
Et en publications collectives :
* L’almanach du dessin de presse (2010 et 2011)
Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?
Beaucoup, je n’aime pas trop parler des choses tant qu’elles ne sont pas certaines. En ce moment, je travaille sur la réalisation d’une série animée : Les brèves de Cité. Trois personnages de banlieue commentent l’actualité.
C’est un format assez court et humoristique. Je vais travailler avec des acteurs pour la création des voix. Et puis je prépare la sortie d’un album de musique (une sorte de Rap Acoustique)
Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?
Dessiner me prend beaucoup de temps (4 à 5 dessins par jour) mais comme je l’ai dit plus haut, je compose et je joue ma propre musique également.
Q - Ta dernière BD lue ?
Je lis très peu de BD, je crois que c’est la BD que j’ai achetée à mon copain Faro qui parle de Domenech ... très bonne BD, je me suis bien marré !
Le site de Delucq est ICI. Et vous trouverez une autre de ses dédicaces LA.
Un petit cadeau : régalez-vous avec ces brèves commentées par des jeunes des banlieues …
Brèves de Cité (épisode 1 à 4) par Delucq
4 commentaires:
J'aime bien son trait élégant et fin, ce monsieur a aussi un sacré humour !
:)
J'ai rencontré pas mal de dessinateurs de presse à Virton.
Dont un qui nous a gratifié d'une super conférence sur l'histoire du dessin et de la censure qui l'a accompagné.
C'est vraiment des gâchettes, les mecs...
Très, très forts.
Je ne connaissais pas. Encore une fois. Quel trait. Elégant comme le souligne Galien à juste titre.
Beaucoup d'humour. Je t'adore en Super-Héros dérisoire :)
@ Galien, Thierry et 666 :
Le dessin de presse nécessite un esprit d'analyse, un dessin vif et une bonne dose d'humour. Pas le droit à l'erreur : en un dessin, il faut être compris, faire rire ou au moins sourire et cela parfois sans aucune légende ...
Merci à vous pour vos commentaires !
Enregistrer un commentaire