Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

samedi 7 août 2010

Nicolas Otero

Aujourd'hui une interview "coup de cœur", pour le fort sympathique ...

Nicolas Otero

Q - Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Nicolas Otéro, 34 ans, d'inspiration Al Bundy [NDLR : si tout comme moi, jusqu’à lire cette interview, vous ignorez qui est Al Bundy, et bien cliquez ICI pour le découvrir. Vous ne le regretterez pas !!], puisque marié, deux enfants, en espérant que la comparaison s'arrête là (j'aime quand même bien boire des bières vautré sur le canapé avec la main glissée dans la ceinture du pantalon !!!), dessinateur de BD, habitant à Lyon depuis quelques années et s'y sentant plutôt bien.

Une planche du prochain AmeriKKKa

Q - Comment t’es venue l’idée de faire de la BD ?

Cette question est redoutable puisque très compliquée, c'est une espèce d'analyse freudienne finalement. Enfant, j'étais un peu speed et nerveux et le dessin a toujours apaisé mes angoisses, une sorte d'évasion dans mes mondes imaginaires, j'ai des souvenirs très précis de mon grand-père me racontant des histoires sur ce qu'il avait vécues pendant la seconde guerre mondiale, et moi, enfant, les mettant en image, comme quoi, finalement, dessiner AmeriKKKa, bien des années plus tard, n'était peut-être pas un simple hasard mais une évidence...Après, j'avais la vision naïve de croire qu'on pouvait avoir un "vrai" métier et faire du dessin en parallèle, j'ai donc fait diverses études, sciences économiques, anglais, droit, avec peu de réussite puisque cet espèce de feu sacré que représentait le dessin était le seul et unique moyen pour moi de me sentir bien et accompli. La BD étant le moyen d'expression le plus complet et le plus naturel pour moi, ça s'est fait un peu tout seul...

Couverture du prochain AmeriKKKa T.7
aux éditions Emmanuel Proust

Q - Quel cursus as-tu suivi ?

Comme je te l'ai dit précédemment, j'ai suivi un cursus disons classique, Bac B, études supérieures, mais je ne trouvais pas mon bonheur, jusqu'au jour où j'ai décidé de reprendre ma vie en main et j'ai intégré l'école Emile Cohl à Lyon en 1996 et j'en suis sorti diplômé en 2000, j'avais enfin trouvé et surtout décidé de ce que serait ma profession, et le top, c'est que mon job était étroitement lié à ma passion de toujours …
AmeriKKKa Intégrale T.1 –Festival de Contern 2010

Q - Quelles sont tes principales séries ?

Je travaille actuellement sur trois séries : AmeriKKKa chez EP Editions (6 tomes et deux intégrales parues, un septième tome prévu pour Octobre 2010), Le Sixième Soleil chez Glénat (deux tomes parus, un troisième prévu début 2011) et Bonecreek aux éditions Idées+ (deux tomes parus sur une série qui en comptera quatre).

Séance de tee-shirt drawing – Festival de Rouans 2010

Q - Comment arrive-t-on à mener 3 séries de front, même si tu n'interviens qu'au niveau du dessin, les journées n'ont que 24h ? Cela signifie un délai plus important entre les sorties de chaque série ?

Je ne mène pas ces trois séries de front, j'alterne ... ce qui nécessite une bonne organisation dessinateur / scénaristes / coloristes / éditeurs et ce qui implique une absence de vie sociale assez affirmée, des nuits très courtes et une consommation de produits stupéfiants largement supérieure à la moyenne nationale … :)))

Planche 3 du prochain album de Sixième soleil
aux Editions Glénat

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?

J'ai des projets, oui, surtout que dans notre m
étier, c'est plutôt l'incertitude qui règne, on n'est jamais sûr de pouvoir faire un nouvel album après en avoir terminé un, il faut donc constamment anticiper... J'ai un projet chez Glénat qui devrait être signé à la rentrée, ne m'en veux pas si je n'en parle pas de façon plus précise ici, une espèce de superstition qui veut que tant que toutes les signatures ne sont pas apposées sur les contrats, enfin, tu vois.... Et je monte aussi un projet avec Gihef au scénario, à faire en parallèle, Vents d'Ouest ou Dargaud, mais on est dans la même configuration, rien de signé, mais en très bonne voie. Et puis bien sûr, un tome 8 d'AmeriKKKa et la suite de Bonecreek. Si tout se goupille bien, je risque de ne pas chômer !!!

Planche 18 du prochain album de Sixième soleil
aux Editions Glénat

Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?

Les hobbys à part le dessin, je te dirais bien la drogue mais je ne suis pas sûr que ce soit très politiquement correct !!!! Non, je suis un mec classique, j'adore le cinéma, la musique (en écouter et en faire, je joue un peu de basse), et puis glander dans l'herbe en regardant le ciel.

Tête-bêche - Livre d’Or – Festival de Contern 2010

Q - De quels auteurs BD est-tu fan ?

Je ne suis fan de personne, mais curieux de tout : j'ai été élevé avec les grands noms de la BD franco-belge, mais j'aime fureter aussi chez les indépendants, quelques comics, mangas. Enfin, y'a du bon partout donc... Mais depuis que j'en fais, j'en lis beaucoup moins, comme le cuisinier qui rentre du taff ne se fait pas forcément des petits plats le soir. Je consomme beaucoup de littérature traditionnelle par contre, et dans tous les genres ...

La planche finale de Bonecreek T.2 aux éditions Idées+

Q - Ta dernière BD lue ?

De mémoire, je crois que c'est Blast de Manu Larcenet.

Nicolas en dédicace – Contern 2010

Voici le blog de sa série Bonecreek ICI, vous pouvez aussi le retrouver sur sa page Facebook. Les précédentes dédicaces publiées [1], [2], [3], [4]

7 commentaires:

666 a dit…

Nicolas Otero. Quel personnage. Haut en couleurs et talentueux. Bon vivant, au rire communicatif.
Très intéressante cette interview.

P.S. : Alors comme ça, tu ne connaissais pas Al Bundy dans la cuultissime série "Love and Married" ? Tiens, le générique veut plu ssortir de ma tête.
Tu rates qqchose ... :D

Orel10 a dit…

C'est vrai qu'il est trop fort ce Al Bundy !

Encore une belle interview pour ce personnage très sympa !

Original ce dessin sur le tee-shirt !

Michellux a dit…

@ 666 :
A vrai dire, j'ai sans doute vu une ou deux fois en zappant. A regarder les extraits sur You Tube, c'est vrai que c'est géant ...

@ Orel :
Merci ... Oui, le coup de tee shirt c'est franchement top !

Et puis voici un savoureux échange que j'ai eu sur Facebook avec Nicolas :

Moi :
Satisfait du résultat, vieille canaille ?

Nicolas Otero :
Spontanément, j'ai envie de te dire que c'est un peu moi qui aie fait tout le boulot finalement, donc tu me demandes presque si je suis sujet à l'auto-satisfaction, avec une petite insulte à la clé ?!? Je vais donc faire court :
Oui, bitch.

galien a dit…

Merci pour cette découverte, c'est toujours intéressant d'écouter le parcours de dessinateur : il n'y a pas de rêgle ou de ligne facile (enfin pas souvent !)

Capia a dit…

En tout cas, il a l'air d'avoir un bon humour le Nicolas ! ^^

J'avais déjà repéré Amerikkka mais je n'ai pas oser y plongé la patte ... Il n'est jamais trop tard pour se rétracter !! Cette interview me donne envie d'en savoir plus ( et aussi pour qu'il me donne des tuyaux sur les stupéfiants qui aident à dessiner 72 heures sans dormir XD )

Superbe trait bien maîtrisé, et assez fin à la fois, quel talent ! ^^

Bonne continuation à toi, amoureux de la BD !

Michellux a dit…

@ Galien :
Merci à toi de l'apprécier ! C'est vrai que j'ai pris goût à ces petites interviews. La base est toujours la même et en fonction des auteurs, j'ajoute l'une ou l'autre question.

@ Capia :
Ravi que cela te donne envie de découvrir davantage AmeriKKKa. C'est sur cette série que son trait s'est forgé et amélioré au fil des albums. Il en existe une version en intégrale rassemblant pour chaque volume 3 albums.

Bonne continuation à toi qui participe à mon amour du dessin ...

korri a dit…

la belle otéro !!!!!! :-))


Nico c'est le + mieux meilleur mon petit lapin rose en sucre ( al bundy)