Aujourd’hui, rendez-vous avec un jeune auteur sympathique, talentueux et grand amateur de BD :
Q - Bonjour, peux-tu te présenter ?
Moi, c’est Marek Cela fait 4 ans que je publie des BD. Dans mon parcours, j’ai d’abord travaillé en forêt. Puis je suis revenu dans la région nantaise pour me remettre au dessin. Ce ne fut pas une chose facile. Je fais pour l’heure de la BD classique avec les adaptations des romans d’Agatha Christie dans la tradition de la ligne claire. Malgré toutes les contraintes qu’impose un tel exercice, je prends beaucoup de plaisir à le faire. Agatha Christie, c’est pour moi, d’abord les années 30/40 et 50, donc une certaine esthétique, une ambiance, des crimes dans une atmosphère feutrée (comme quoi ce n’est pas seulement dans les bas fonds qu’on trouve les pires criminels), des personnages ambigus, un suspens, une intrigue.
Le regret que l’ont peut avoir, c’est le manque d’action. Oui, c’est avant tout de la psychologie. Quand je parle d’exercice difficile, je pense à la contrainte de pagination qui nous oblige à rendre une histoire originelle d’environ 250 pages, en 46 pages de BD. Cette série me permet de travailler l’écriture d’un scénario et la justesse du dessin.
Q - Comment t’es venue l’idée de faire de la BD ?
Parce que j’ai d’abord été, et je le demeure, un lecteur de BD C’est un mode d’expression qui me convient en tout point et, où je crois, il y a encore beaucoup à faire.
Q - Quel cursus as-tu suivi ?
A 19 ans je suis entré à l’école Pivaut à Nantes. J’ai suivi une année de tronc commun et une année de graphisme publicitaire. Puis j’ai arrêté parce que je ne voulais pas travailler dans la pub. Une école est-ce utile ? Ça permet de gagner du temps certainement, mais de toute façon, comme n’importe quel savoir faire, on apprend en pratiquant. Il ne suffit pas de connaitre la théorie de la perspective ou les proportions du corps humain pour automatiquement «bien» dessiner. Non, il faut exercer la main, le cerveau et le regard.
Q - Quelles sont tes principales publications
J’ai commencé par un album dans la collection sport, chez EP : Match décisif sur un scénario de Jérôme Félix, puis 3 Agatha Christie, respectivement : Témoin muet, Les oiseaux du lac Stymphale, Poirot joue le jeu, où je suis scénariste et dessinateur. La couleur est désormais assurée par Christophe Bouchard.
Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?
Mes projets sont bouclés pour les deux années à venir. Je travaille sur le prochain Christie qui sortira, normalement, vers le mois de Juin. Le couteau sur la nuque, une histoire qui se déroule entièrement à Londres, dans le milieu du théâtre et du cinéma. Parallèlement je poursuis un projet beaucoup plus personnel en collaboration avec mon ami Jeff Kierzkowski, un album de presque 200 pages, qui sortirait dans le courant de l’année 2013. Et cette année-là, devrai aussi sortir mon dernier Christie, je pense, mais je n’en dit pas plus.
Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?
La randonnée, c’est comme une drogue. La marche à pied me permet d’aller à la rencontre de la nature, plus elle est sauvage, plus ça me plaît.
Q - De quels auteurs es-tu fan ?
Je suis arrivé à la BD par Raymond Macherot, en lisant Chlorophylle et Minimum, j’ai donc l’habitude de dire que c’est mon maître. D’une manière générale, j’aime les dessinateurs de l’école de Marcinelle dans les années 50 uniquement, après ça se systématise. Les tous premiers Tif et Tondu, Cirage et Blondin de Jijé etc... Les auteurs que j’apprécie sinon - hormis Chaland, Franquin, Schwartz, qui sont des auteurs ligne claire - ne font pas du tout dans le style qui est le mien. Je ne suis pas très attiré par le dessin réaliste.
J’aime quand les dessinateurs ont une « patte », quand ils sont subjectifs. J’aime beaucoup le dessin d’Hervé Tanquerelle, de Nicolas Dumontheuil depuis qu’il a fait La femme floue. Cité 14 de Gabus et Reutimann. Franz Duchazeau est très fort aussi. Le Popeye de Segar, il y a quelques années j’ai lu l’anthologie à la bibliothèque et ce fut une grande découverte. Un de mes albums de chevet est Petits contes noirs de Frank Le Gall, suivi de La biologiste n’avait pas de culotte. Deux albums passés totalement inaperçus parce que pas du tout « tape à l’œil ». Des dessins très simples en ombre chinoises. Tout se révèle à la lecture. Enfin, les grands noms de la BD comme Blutch, Marc Antoine Mathieu, Winschluss, Blain … les citer devient un peu facile, comme les auteurs américains tels Clowes ou Seth. Cette liste n’est pas exhaustive, et j’en oublie plein.
Q - Ta dernière BD lue ?
La peur du rouge de Fred Neidhardt, le tome 2 de Gil St-André de Jean-Charles Krahen et London calling de Runberg et Phicil.
Le blog de Marek se trouve ICI. Les précédentes dédicaces publiées [1] & [2]. Pour être encore un peu plus complet, une interview de Marek réalisée par BDCaf.
Q - Bonjour, peux-tu te présenter ?
Moi, c’est Marek Cela fait 4 ans que je publie des BD. Dans mon parcours, j’ai d’abord travaillé en forêt. Puis je suis revenu dans la région nantaise pour me remettre au dessin. Ce ne fut pas une chose facile. Je fais pour l’heure de la BD classique avec les adaptations des romans d’Agatha Christie dans la tradition de la ligne claire. Malgré toutes les contraintes qu’impose un tel exercice, je prends beaucoup de plaisir à le faire. Agatha Christie, c’est pour moi, d’abord les années 30/40 et 50, donc une certaine esthétique, une ambiance, des crimes dans une atmosphère feutrée (comme quoi ce n’est pas seulement dans les bas fonds qu’on trouve les pires criminels), des personnages ambigus, un suspens, une intrigue.
Le regret que l’ont peut avoir, c’est le manque d’action. Oui, c’est avant tout de la psychologie. Quand je parle d’exercice difficile, je pense à la contrainte de pagination qui nous oblige à rendre une histoire originelle d’environ 250 pages, en 46 pages de BD. Cette série me permet de travailler l’écriture d’un scénario et la justesse du dessin.
Q - Comment t’es venue l’idée de faire de la BD ?
Parce que j’ai d’abord été, et je le demeure, un lecteur de BD C’est un mode d’expression qui me convient en tout point et, où je crois, il y a encore beaucoup à faire.
Q - Quel cursus as-tu suivi ?
A 19 ans je suis entré à l’école Pivaut à Nantes. J’ai suivi une année de tronc commun et une année de graphisme publicitaire. Puis j’ai arrêté parce que je ne voulais pas travailler dans la pub. Une école est-ce utile ? Ça permet de gagner du temps certainement, mais de toute façon, comme n’importe quel savoir faire, on apprend en pratiquant. Il ne suffit pas de connaitre la théorie de la perspective ou les proportions du corps humain pour automatiquement «bien» dessiner. Non, il faut exercer la main, le cerveau et le regard.
Q - Quelles sont tes principales publications
J’ai commencé par un album dans la collection sport, chez EP : Match décisif sur un scénario de Jérôme Félix, puis 3 Agatha Christie, respectivement : Témoin muet, Les oiseaux du lac Stymphale, Poirot joue le jeu, où je suis scénariste et dessinateur. La couleur est désormais assurée par Christophe Bouchard.
Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?
Mes projets sont bouclés pour les deux années à venir. Je travaille sur le prochain Christie qui sortira, normalement, vers le mois de Juin. Le couteau sur la nuque, une histoire qui se déroule entièrement à Londres, dans le milieu du théâtre et du cinéma. Parallèlement je poursuis un projet beaucoup plus personnel en collaboration avec mon ami Jeff Kierzkowski, un album de presque 200 pages, qui sortirait dans le courant de l’année 2013. Et cette année-là, devrai aussi sortir mon dernier Christie, je pense, mais je n’en dit pas plus.
Deux crayonnés de cases du prochain Agatha - Le Couteau sur la nuque
A Regent Gate (croquis 1) & Jane Wilkinson (croquis 2)
A Regent Gate (croquis 1) & Jane Wilkinson (croquis 2)
Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?
La randonnée, c’est comme une drogue. La marche à pied me permet d’aller à la rencontre de la nature, plus elle est sauvage, plus ça me plaît.
Q - De quels auteurs es-tu fan ?
Je suis arrivé à la BD par Raymond Macherot, en lisant Chlorophylle et Minimum, j’ai donc l’habitude de dire que c’est mon maître. D’une manière générale, j’aime les dessinateurs de l’école de Marcinelle dans les années 50 uniquement, après ça se systématise. Les tous premiers Tif et Tondu, Cirage et Blondin de Jijé etc... Les auteurs que j’apprécie sinon - hormis Chaland, Franquin, Schwartz, qui sont des auteurs ligne claire - ne font pas du tout dans le style qui est le mien. Je ne suis pas très attiré par le dessin réaliste.
Quelques encrages de cases du prochain Agatha - Le Couteau sur la nuque
Une visite de l'inspecteur Japp (croquis 3) - Une rencontre inattendue (croquis 4) - Au théatre (croquis 5)
Une visite de l'inspecteur Japp (croquis 3) - Une rencontre inattendue (croquis 4) - Au théatre (croquis 5)
J’aime quand les dessinateurs ont une « patte », quand ils sont subjectifs. J’aime beaucoup le dessin d’Hervé Tanquerelle, de Nicolas Dumontheuil depuis qu’il a fait La femme floue. Cité 14 de Gabus et Reutimann. Franz Duchazeau est très fort aussi. Le Popeye de Segar, il y a quelques années j’ai lu l’anthologie à la bibliothèque et ce fut une grande découverte. Un de mes albums de chevet est Petits contes noirs de Frank Le Gall, suivi de La biologiste n’avait pas de culotte. Deux albums passés totalement inaperçus parce que pas du tout « tape à l’œil ». Des dessins très simples en ombre chinoises. Tout se révèle à la lecture. Enfin, les grands noms de la BD comme Blutch, Marc Antoine Mathieu, Winschluss, Blain … les citer devient un peu facile, comme les auteurs américains tels Clowes ou Seth. Cette liste n’est pas exhaustive, et j’en oublie plein.
Q - Ta dernière BD lue ?
La peur du rouge de Fred Neidhardt, le tome 2 de Gil St-André de Jean-Charles Krahen et London calling de Runberg et Phicil.
Le blog de Marek se trouve ICI. Les précédentes dédicaces publiées [1] & [2]. Pour être encore un peu plus complet, une interview de Marek réalisée par BDCaf.
5 commentaires:
Une totale découverte ...
Un auteur sympathique et talentueux. Moi qui n'affectionne pas particulièrement la ligne claire, je trouve son trait très élégant. Enchanteur.
J'adore Agatha Christie même si ma préférence en matière d'énigmes meurtrières reste Sir Arthur Conan Doyle et son héros Sherlock Holmes.
Merci pour cette découverte approfondie.
D'accord avec la sorcière : en rappelant un truc que j'avais déjà dit dans un com précédent, à savoir que je ne suis pas un grand amateur de ligne claire non plus, mais là...
Effectivement, c'est fluide, pas anguleux pour deux ronds ( et c'est tant mieux... ) et ( à nouveau comme le dit Agnès ) c'est élégant.
Bien vu, Michel, donc...
Et, au fait...
Content de te revoir enfin sur la toile.
Tu nous manquais.
Et je ne plaisante absolument pas sur ce coup-là...
Pas fan de la ligne claire, faut avouer que la sienne a du charme. Son trait est très élégant et la couleurs de Bouchard (c'est bien ça ?) lui sied comme un gant.
En outre, je partage l'opinion de Thierry quant à ta présence sur la toile !
Une découverte pour moi aussi , comme quoi les blogs sont indispensables :-) ! J'espère le rencontrer prochainement lors d'un festoche .
@ tous :
Et bien merci pour lui !! Un vote unanime dirait-on, et il le mérite bien !
En fin merci pour les mots de soutien, j'apprécie ! ;)
Enregistrer un commentaire