Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

dimanche 30 octobre 2011

Alain Maury

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir le sympathique et talentueux Alain Maury.

Q - Bonjour, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Alain Maury, je suis né la veille du jour de la naissance de Sharon Stone… Je ne sais pas pourquoi, mais on retient plus facilement que je suis né la même année que les Schtroumpfs… [NDLR : Alain est né le 09 mars 1958]

Affiche réalisée en 2004 à la sortie de l’album « Le Contact »
pour la librairie anversoise Stripwinkel Alex.


Q - Comment t’es venue l’idée de faire de la BD ?

Tout petit déjà, dans les marges de mes cahiers… C’est un cliché, mais c’est un peu vrai. Enfant, plutôt qu’aller jouer dehors, je préférais griffonner sur une feuille au coin d’une table. Un de mes frères qui avait un peu moins de deux ans de plus que moi adorait cela lui aussi. Il dessinait beaucoup et a hésité entre en faire son métier ou plutôt se consacrer à la musique. Heureusement pour moi, il a fini par devenir musicien et a abandonné complètement le dessin. Il dessinait mille fois mieux que moi et je n’ose imaginer l’ombre que j’aurais été s’il avait poursuivi dans cette branche.

Dessin dénonçant la violence envers les femmes pour le collectif
« En chemin elle rencontre… » édité par Des Ronds dans l’O en 2009.


Q - Quel cursus as-tu suivi ?

Après avoir fait les humanités en arts plastiques à l’école St Luc de Mons, j’avais très envie de poursuivre à Bruxelles en section bande dessinée. Malheureusement, étant issu d’une famille très nombreuse, mon père me fit comprendre qu’il ne pouvait pas me payer ce type d’études. Je suis donc resté à Mons et me suis inscrit aux Beaux-Arts.

Beluga - Arlon 2011 - Livre d'Or

Je n’en garde pas un très bon souvenir, les profs dénigraient la BD, ce qui était très déplaisant pour moi. Heureusement, à la même époque, j’allais régulièrement chez Marc Wasterlain. C’est vraiment lui qui m’a appris le métier, mettant en permanence le doigt sur mes faiblesses. Ses remarques toujours pertinentes m’ont permis de progresser.

Extrait de l’album pour enfant « le Chapeau de Monsieur Prune », paru en 2008 aux éditions Delphi. Le texte est de son épouse, Françoise Pirart. Ils auraient aimé réaliser une suite à cet album, mais l’éditeur a disparu sans laisser d’adresse.

Q - Quelles sont tes principales publications ?

Après quelques publications éphémères (dans Spirou notamment), je suis entré au studio Peyo.
Durant les 12 ans, où j’y suis resté, j’ai dessiné 5 Schtroumpfs :
* Le schtroumpf financier
* Le schtroumpfeur de bijoux
* Docteur Schtroumpf
* Le schtroumpf sauvage
* La menace Schtroumpf

Couverture des Schtroumps Ed. Le Lombard

et 4 Johan et Pirlouit :
* La horde du corbeau
* Les troubadours de Roc-à-Pic
* La nuit des sorciers
* La rose des sables
entre autres.

Couverture Johan et Pirlouit Ed. Le Lombard

Puis j’ai fait quelques albums plus personnels chez Casterman. Il y a eu deux Beluga, polar semi-réaliste scénarisé par Thierry Robberecht, puis, toujours avec lui, un one-shot intitulé Le Contact ... On m’a ensuite proposé de reprendre la série Les 4 as avec Sergio Salma, mais nous n’en avons fait qu’un seul album, La balade des 4 as. Ma dernière publication est le 22ème volume de Lefranc, la série bien connue de Jacques Martin. L’album s’intitule Les enfants du bunker et a été scénarisé par Michel Jacquemart.

Couverture Les 4 as Ed. Casterman

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?


J’aspire à réaliser un nouvel album de Lefranc, mais dans l’immédiat je commence à travailler sur un bouquin de la collection Les reportages de Lefranc. Il s’agit de grandes illustrations qui traiteront essentiellement de la Bataille des Ardennes.

Beluga – illustration réalisée en 2003 destinée à un jeu de carte collectif.

Q – Quels sont tes hobbys à part le dessin ?

La musique a une place très importante dans ma vie. Mon métier me permet d’en écouter beaucoup. Mais mon plus grand plaisir est d’en jouer moi-même (oh, très modestement !). Je grattouille la guitare et j’essaie en permanence d’évoluer dans ce domaine. Dans ce but, je me suis réinscrit à des cours privés que je suis assidument depuis une paire d’années. C’est le samedi et je maudis les festivals et autres séances de dédicaces auxquels je dois participer qui ont le malheur de tomber ce jour-là !

Illustration extraite du Trois-mâts de Sébastien, un mini-roman écrit par son épouse publié chez Averbode en 2006.

Q - De quels auteurs es-tu fan ?

C’est une question bien embarrassante, parce que je vais forcément oublier d’en citer dans ma réponse… Ils sont tellement nombreux ! Alors, en vrac : Tardi, Juillard, Franquin, Cosey, Wasterlain, Hergé, Rabaté, Lepage, Gibrat, Macherot, Giraud-Moebius, Gotlib, Tillieux, Hermann, Will, Fred, … Bon, ben, j’en ai forcément oublié une vingtaine, je m’en mords les doigts d’avance !


Couverture Lefranc Ed. Casterman et dédicace Arlon 2011

Q - Ta dernière BD lue ?

La dernière que j’ai lue m’a trop déçue, je préfère ne pas la citer… Par contre, il y a peu j’ai découvert un superbe album que je recommande. Il s’agit de Page Noire écrit par Giroud et Lapière, magistralement dessiné par Ralph Meyer. C’est paru chez Futuropolis qui est un éditeur qui soigne particulièrement ses bouquins. Un bien bel ouvrage !

Projet BD, finalement abandonné.

Une autre interview d'Alain se trouve ICI, expliquant que la reprise de Lefranc ne fut pas pour lui une mince affaire ...
Les précédentes dédicaces d'Alain déjà publiées [1] & [2].

8 commentaires:

666 a dit…

Merci une fois de + pr cette interview intéressante ds laquelle on en découvre un peu + sur l'auteur que pour ma part j'ai découvert avec Le Contact.
Et aussi ... vu qu'à cette heure-ci nous sommes tjs le 01 novembre, Joyeux Anniversaire à toi.

Bises baveuses de sorcière rien que pour toi :D Gniark-gniark-gniark !
Si avec ça tu chopes pas une crève carabinée ;)

galien a dit…

Ah bon anniv alors !
^^
Oui sympathique découverte, je ne connaissais pas bien, hormis une lecture schtroumpfe dont je me sers pour mon atelier BD comme modèle du genre, car le schtroumpf est toujours technique !

Michellux a dit…

@ 666 :
Ravi que cela t'ai plu !
Je ne sais pas si je dois te remercier pour tes bises, j'ai chopé une super sinusite !! ;)
Bises à toi

@ Galien :
Merci M'sieur !
Et bien voila, tu as pu découvrir un des auteurs des petits hommes bleus !

Mr Choule a dit…

oui enfin, s'il cite Sharon Stone à des ados, ils vont demander de qui parle-t-il ; alors que les Schtroumphs, voilà une vraie référence.

Nikos a dit…

Encore un bel article, je découvre que cet auteur a publié à la fois des choses personnelles et qu'il peut se "fondre" dans le style des autres (Peyo, Jacques Martin...). Pour moi, un auteur de la même famille que Bob de Moor ou André Taymans. Admirable !
Michellux, à tout hasard je t'ai envoyé un e-mail, je ne sais pas si tu l'as reçu.
Amitiés.

Michellux a dit…

@ Mr Choule :
Comme dirait Perceval : "C'est pas faux !" C'est vrai que Sharon Stone et les Sctroumpfs ne ciblent pas le même public, ni la même tranche d'âge ! Quoique l'on peut très bien apprécier La plastique de Sharon et l'humour des petits hommes bleus ...

@ Nikos :
Oui, un auteur complet, qui a su sortit du "carcan" de l'école Peyo pour développer un style personnel ou effectuer une reprise de Lefranc !

Mail bien reçu et répondu ce jour !

thierry a dit…

Je ne suis pas fan du coté "Stroumpf" et tout ça mais son affiche pour "Le contact" et son illustration pour les éditions "Averborde", whow, ça, c'est du très lourd.
Encore un tueur...

Anonyme a dit…

Maury , je l'aimais bien avec Johan et pirlouit, ceci dit le seul contact que j'ai eu avec lui a été extrement négatif !