Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

dimanche 20 mars 2011

Marc Wasterlain

Aujourd'hui, rencontre avec un auteur complet, dont la sensibilité n'a d'égale que le talent ...

Marc Wasterlain au festival de Hautvillers en 2008

Q - Bonjour, peux-tu te présenter ? :

Je me présente en tant que «raconteur d’histoires dessinées», c’est un beau métier et il y a déjà 40 ans que j’en raconte des histoires, croyez moi. J’aurai 65 ans en juin de cette année. [NDLR : Marc
né à Erquelinnes, le 29 juin 1946].
Docteur Poche – Illustration de carte de vœux

Q - Comment t’est venue l’idée de faire de la BD ? :

Enfant malade et chétif, je me réfugiais dans mes livres de contes illustrés et mes premières BD. En face de notre maison à Erquelinnes (Belgique, frontière Française), il y avait une librairie qui affichait Tintin en Amérique … Je réalisais des dessins que je collais à la fenêtre de la rue dans l’espoir qu’un autre enfant viendrait me demander de lui raconter l’histoire suggérée par l’illustration affichée ...

Docteur Poche T.2 – L’ile aux papillons aux éd. Dupuis

Q - Quel cursus as-tu suivi :

On ne savait pas trop quoi faire d’un rêveur … alors, à 16 ans, je suis allé m’inscrire moi-même à l’académie des beaux-arts de Mons. Les écoles spécialisées n’existaient pas encore. C’est toujours bon d’apprendre les bases du dessin, la perspective, l’anatomie, les valeurs de plan, la construction etc .…Intégrale Docteur Poche T.1 – Merbes-le-Château 2010

Ensuite, j’ai rapidement trouvé un cours plus précis à Bruxelles, où enseignait un collaborateur du journal Tintin, qui me mettra en rapport avec Dino Attanasio, lequel cherchait un p’tit jeune pour l’aider. Ensuite ce sera avec Peyo pour les Schtroumpfs et là, j’y rencontrerai également Walthéry qui peaufine déjà sa Natacha.

Affiche co-signée avec Franquin et Walthéry

Q - Quelles sont tes principales publications ? :

J’ai débuté, grâce à Greg qui était alors le rédacteur du Journal de Tintin. Ce sera Bob Moon et Titania réédité actuellement par Bédémania (Ed. Panpan), puis Monsieur Bonhomme et ensuite, je suis passé chez Dupuis avec Docteur Poche (réédité en intégrale aujourd’hui) … Jeannette Pointu … etc… et à ce jour : Les Pixels aux Ed. Mosquito … Troisième album à paraître en 2012. Titre : Les Pixels et les mini-dinosaures.

Les charmes de Jeannette - Portfolio Ed. Point Image

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ? :

Reprendre l’univers de La planète des chats [NDLR : quatrième tome de Docteur Poche] et j’y travaille. J’écris un livre de nouvelles et je réalise une série de dessins «projetés» qui illustreront la scène des théâtres où sera interprétée une œuvre chantée sur la vie de Cervantès, l’auteur de Don Quichotte. Je me consacre aussi à la rédaction de notre revue BD : Quatrième de couv’ avec mes amis Baloo et Alain Maury.

Clin d’œil à Walthéry – Intégrale Natacha T.1

Q - Quels sont tes hobbys à part le dessin ? :

Dès l'âge de 15 ans, je jouais du piano dans un groupe de Blues que j’avais monté. Mon fils, Nicolas Waterlain est devenu musicien, compositeur de musiques de clip publicitaires, films et chansons. J’essaye de retrouver un peu de dextérité pour m’y remettre !

A gauche, collaboration avec Dino Attanasio sur Modeste et Pompon
A droite, une histoire de Monsieur Bonhomme (Merci à BD Zoom)

Q - De quels auteurs es-tu fan ? :

Quand on a connu Franquin … Je ne suis pas fan de ... J’apprécie des gens dont le talent me surprend … Benjamin Flao , par exemple.

Secret Atlante T.6 aux Ed. Dupuis

Q - Ta dernière BD lue ? :

Eh bien, j’ai découvert à Angoulême le premier super héros française en 1946, Fantax, du dessinateur Pierre Mouchot qui signait CHOTT et réédité en souscription par son petit fils, Tanguy Mouchot. (Editions : Connaître Chott)


Ateliers d’Artistes 1 & 2 - Portfolios Ed. Point Image

La loi contraignante sur les publications destinées à la jeunesse aurait été promulguée tout spécialement à l’encontre de cet auteur turbulent et inventif. C’est ça qui m’intéresse !

Marc en dédicace – Seraing 2011

Sur BD Zoom, vous trouverez une biographie très bien illustrée à l'occasion de la sortie du tome 1 de l'intégrale du Docteur Poche. Le site officiel de Marc quant à lui est ICI. Pour finir, quelques mots sur Quatrième de couv', la revue éditée par l'a.s.b.l. "L'Univers de Marc Wasterlain" à l'attention de ses membres. Chaque numéro est bourré d'inédits, d'anecdotes, de scoops, de dessins oubliés arrachés à un dessinateur trop modeste, de nouveautés, de planches, de témoignages, de cadeaux. Alors si un abonnement vous tente, rendez-vous sur son site !

7 commentaires:

666 a dit…

Encore un grand monsieur.
Merci pour cette interview très intéressante. Ces quelques illus, superbes.

galien a dit…

Oui quel talent ! Bon sang j'ai longtemps lu et relu les Docteur Poche ! Ce monsieur est extrêmement doué et créatif !

korri a dit…

grrrrrrrrrrr raté à Hautvillers en 2008 :-(

Michellux a dit…

@ 666 :
Merci pour lui. Effectivement, en lisant Docteur Poche, j'ai découvert quelqu'un avec une très grande sensibilité.

@ Galien :
Heureux que cela éveille de bons souvenirs chez toi !

@ Korri :
Veux-tu que je serve d'intermédiaire si je le revois ? Proposition aussi valable pour 666 & Galien, naturellement ...

korri a dit…

Oui bien sur , je veux bien , une dédicace sur docteur Poche ou Jeannette Pointu ça ne se refuse pas ;-) merci m'ssieur !!!

666 a dit…

Oh ! Merci pour la proposition. Une dédicace sur Docteur Poche, ce serait génial.
Mais à force, je vais te devoir des fortunes ;-)

Michellux a dit…

@ Korri & 666 :
Dr Poche en intégrale T.1 par exemple ?
Je sais que Marc fait aussi des dédicaces sur Jeannette Pointu ENTIÈREMENT colorisée à 70€ l'album ...