Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

vendredi 4 mars 2011

Claude Dubois

Aujourd'hui partons à la découverte d'un jeune auteur, plein d'humour et de joie de vivre !
Claude Dubois

Q - Bonjour, peux-tu te présenter ?

Je suis né le 15 décembre 1934 et je continue de respirer sans problème ... Mes réponses aux autres questions continuent la présentation.

Illustration clin d'oeil à Hergé

Q - Comment t’es venue l’idée de faire de la BD ?

L'idée ne m'est pas venue, elle était là à ma naissance. Les premières BD que j'ai vues vers 3 ans, c'était dans le journal de Mickey en 1938. Ca m'a passionné tout de suite et je n'ai jamais eu l'idée de faire autre chose ... Et aujourd'hui ? Ben, ça continue ...


Vœux 2011 de Claude et tous ses compagnons

S'il s'agit d'études pour la BD, je suis autodidacte. J'ai suivi un cursus scolaire normal... avec BD interdite ... même pendant mes trois années aux Beaux Arts où la BD n'avait même pas le droit d'être simplement évoquée. J'y étais en même temps que Jean-Paul Dethorey (Louis la Guigne) et nous bédéisions en cachette (ça se passait à Nancy).

Illustration humoristique

Q - Quelles sont tes principales publications ?

Des centaines et des centaines de dessins dans un tas de revues adultes ou enfants ... Chez Fleurus, 95 albums de Sylvain et Sylvette, 2 Kiligolo et une quinzaine d'autres albums qui n'étaient pas de la BD. Actuellement, je fais de la micro-édition avec des planches parues dans Fripounet mais inédites en albums. Je suis le seul à les vendre, les albums sont tous numérotés et dédicacés

Sylvain et Sylvette - Inédits T.1 - Lemainville 2011

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?

J'en ai constamment plein la tête (trop ???) Mais je n'en parle que lorsqu'ils se concrétisent ... Par exemple, j'ai le projet de terminer vite cet interview ... Cet exercice n'est pas ma tasse de thé (non, merci, pas de nuage de lait !).


Les 2 albums remplis d'inédits ...

Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?

Le dessin me suffit amplement... Ah oui, il m'arrive de faire un peu de peinture ... Pour me détendre je marche, je cours et je fais du vélo ... Et, heu, je lis des BD !

Sylvain et Sylvette - Illustration

Q - De quels auteurs es-tu fan ?

Il y en a facilement 150 ... ou le double... Pas tous en même temps, mais je n'en laisse pas tomber ... Je viens de retrouver Pat Sullivan (Félix le chat). Il y avait facilement 50 ans que je n'avais rien vu de lui... et ça tiens toujours le coup !

Illustration de Noël

Q - Ta dernière BD lue ?

Le tome 2 de Chagall en Russie de Joann Sfar ... Excellent ! Le rapport entre Pat Sullivan et Joann Sfar ? Le talent !
Je vous remercie de votre attention ... Il y en a un au fond qui dort au lieu de lire...

Lemainville 2011 - Livre d'Or

Le blog de Claude se trouve ICI. Vous pourrez y trouver ses albums à commander. Tous numérotés et dédicacés !

Claude "croqué" par Walthéry & Claude en dédicace à Lemainville 2011

2 commentaires:

666 a dit…

Pour moi, encore une découverte. Une interview fort intéressante. Un grand monsieur, plein de talents et de discrétion. De bonne humeur. Je ne savais pas - honte à moi - qu'il dessinait Sylvain et Sylvette. J'en étais resté à Jean-Louis Pesch - que j'ai d'ailleurs eu la chance de rencontrer en festival. A Moulins. Et qui m'a fait l'honneur d'une magnifique chauve-souris.
Me reste plus qu'à rencontrer ce monsieur là. Parce que pour Maurice Cuvillier, il me faudrait avoir recours à "l'écriture automatique" ;)

Michellux a dit…

@ 666 :
Merci !
Mais tu n'as pas de honte à avoir. J'ignorais également que ce Monsieur avait participé à Sylvain et Sylvette avant de le rencontrer ! Et moi aussi, je n'avais jusqu'alors que rencontré Jean-Louis Pesch ...

Remarques, tu pourrais essayer "l'écriture automatique" ... Si ça se trouve, tu aurais peut-être une super dédicace !!
;)