Aujourd'hui, je vous propose une interview (en deux parties) de la jeune illustratrice Laurence Peguy
Q - D’origine Landaise, tu es née en juin 1978. Dès ton plus jeune âge, le dessin te passionne. Après avoir passée 2 ans à l’institut d’art visuel d’Orléans, tu poursuis à Lyon à l’école Émile Cohl pour 3 nouvelles années. C’est, je crois, la formation qui t’as le plus marquée. Que peux-tu nous en dire ?
Effectivement, cette formation m'a beaucoup marqué, car j'ai appris un nombre incroyable de choses telles que le dessin d'objet et mettre ces objets en scène en tant qu'acteurs, la sculpture (très difficile au début), la perspective, le dessin animé, le dessin de plâtre. Bref, une formation très académique, qui m'a permis d'avoir une base plus solide dans mon dessin et qui m'a surtout permis de réfléchir autrement ma façon de dessiner. Notamment grâce aux diverses techniques employées comme la gouache, l'acrylique, le pastel, l'aquarelle, l'encre...
Q - Ton premier job te permet de partir au soleil, en Floride en tant que portraitiste chez Disney, cependant tu repars avant la fin de ton contrat. Que s’est-il passé ?
Je suis partie avant la fin de mon contrat car l'atmosphère est devenue très lourde à cause de la guerre en Irak. La France ne s'étant pas engagée, être français là-bas n'était pas bien vu. De plus, je souhaitais rentrer plus tôt pour préparer le festival International d'animation d'Annecy en juin et pour trouver du travail. Donc quelque part, depuis le début, je comptais partir plus tôt, car initialement je serais rentrée vers fin septembre et j'aurais loupé le coche.Q - Puis tu pars en Irlande pour faire de l’animation. Une expérience enrichissante ?
Oui très enrichissante. J'ai d'ailleurs rencontré mon employeur au festival d'Annecy et 1 mois plus tard, je prenais l'avion pour un contrat de 4 mois à Kilkenny en Irlande. C'était mon premier travail d'animatrice 2D sur le logiciel flash que je connaissais peu. J'ai appris beaucoup là-bas, parmi des gens extrêmement talentueux. Et vivre là-bas été bien sympathique aussi, j'ai pu voyager et découvrir ce pays magnifique qu'est l'Irlande. Mon truc s'était de partir un peu au hasard et de rencontrer des gens, parler, connaître les us et coutumes du pays. Donc c'était une expérience enrichissante non seulement par le biais du travail mais également celui de la vie.
Couverture fanzine Les Mangemorts
Non pas du tout en fait. Déjà en tant qu'animateur 2D, on dessine beaucoup. De plus, vivant à Angoulême, petite ville tranquille où il ne se passe pas grand chose à part le festival de la BD, tu as le temps de dessiner pendant ton temps libre! C'est d'ailleurs à ce moment-là que je me suis lancée dans l'aventure Harry Potter et que j'ai créé mon site avec tout mes dessins , que j'alimentais souvent. Puis j'ai commencé les fanzines, ce qui m'a permis d'être invitée à des conventions telle que Trolls et Légendes, et d'y prendre goût.
Un peu par hasard. Au début, lorsque je voyais tout le monde avec le livre entre les mains, je ne voulais pas du tout le lire, ni même en entendre parler. Je ne suis pas attirée par ce qui est "phénomène de mode". Mais un jour, je me suis retrouvée sans rien à lire, et c'est une copine qui m'a prêté le 1er tome. Je venais juste de finir "L'homme qui rit" de Victor Hugo, donc la transition fut difficile au début. Et puis, « tiens ! Un serpent qui parle, … une école de sorciers pleine de mystères et des personnages charismatiques », et je me suis retrouvée plongée dedans, immergée par cet univers fantastique! Et je suis devenue complètement fan. J'ai ensuite engloutie les 3 autres tomes très vite ! Le 4ème venait juste de sortir.
Q - Au fur et à mesure des pages, et avant même de voir les films d’Harry Potter, tu as déjà imaginé les personnages et le monde de magie qui les entoure. As-tu été déçue par leur représentation cinématographique ?
Oui effectivement, j'avais déjà imaginé les personnages, la plupart du moins. Même si lorsque, j'ai lu le 1er tome, le 1er film sortait à peine quelques mois après. C'est une habitude chez moi d'imaginer et de dessiner les personnages au fur et à mesure de mes lectures. Il y a peu de personnages qui m'ont déçu, à part Maugrey Fol Œil que j'ai trouvé trop sage et aussi l'évolution des costume des écoliers, trop proche de la réalité (trop moldus), perdant du coup leur côté magique au fur et à mesure des films. Bellatrix aussi m'a déçu, je ne la voyais pas du tout comme ça, même si j'aime bien l'actrice. Elle fait trop personnage sorti des studios Warner des années 50.
... A suivre ... Mais vous pouvez déjà aller découvrir le site de Laurence ICI.
6 commentaires:
Le parcours de l'artiste fait rêver...Les dessins sont superbes!
elle fait vraiment de chouettes trucs , j'aime beaucoup !
Quel parcours et encore si jeune!
Et elle a du talent , sait ce qu'elle veut et ne veut pas, sans hésiter visiblement.Une leçon de vie aussi.
Méduse
@ Kirira, Korri & Méduse :
Merci pour elle ! La suite de l'interview, avec de nouvelles dédicaces aussi, demain ...
J'avais découvert cette talentueuse artiste sur ton blog, il me semble. Étant une adepte d'Harry Potter, je ne pouvais pas rester insensible à ses dessins :) Je suis allée sur son site. J'en ai pris plein les yeux. Je l'ai mis dans mes liens alors. Maintenant, j'en apprends un peu + sur l'artiste elle-même.
Merci.
@ 666 :
Tout à fait chére Sorcière, c'est bien sur mon blog que tu as du connaître les travaux de Laurence.
Comme je souhaitais présenter ses dédicaces, et qu'il m'était difficile de trouver un pendant à son style de dessin, j'ai choisi l'option interview ...
Enregistrer un commentaire