Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

samedi 20 mars 2010

Alexandre Tefenkgi - Tranquille courage

Aujourd'hui une courte interview d'Alexandre Tefenkgi, jeune auteur prometteur ... (son blog c'est par ICI).

Alex Tefenkgi (photo Jean-Jacques Procureur)

Q - Comment t’es venu l’idée de faire de la BD ?

J’ai lu pas mal de BD étant jeune, surtout les BD de mon père, et petit à petit, je me suis dit que j’aimerai faire le même métier.

Q - Qu’est-ce qui faisait partie du patrimoine paternel ?

Alors bien sûr, il y avait Astérix, Gaston Lagaffe, il y avait les Schtroumpfs aussi, des choses comme ça …

Winston, pilote de l'U.S. Air Force
Foire du Livre de Bruxelles 2010
Tranquille courage T.1

Q - Quel cursus as-tu suivi ?

J’ai suivi des cours d’infographiste avec Philippe Fenech avant de faire Saint-Lux à Bruxelles pendant 3 ans en option BD Ta bibliographie ? Je suis encore un jeune auteur, j’ai commencé par travailler pour le « Journal de Spirou » à faire des histoires courtes et des illustrations et j’ai participé à un collectif chez Soleil Les chansons de Johnny Halliday, et ensuite, j’ai entamé mon premier bouquin aux éditions Bamboo Tranquille courage avec Olivier Merle au scénario, prévu en 2 tomes.

Tranquille courage aux éditions Bamboo

Q - Tu peux nous en dire un peu plus sans dévoiler l’intrigue ?

Je ne sais pas … je crois que je vais garder le secret … :)

Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?


Je fais un peu de musique, j’aime bien faire un peu de sport, et puis surtout des sorties au cinéma, des expositions

Alex en dédicace (photo Frédéric Fontes)

Q - Tu joues de quel instrument ?

Je chante à l'occasion, et je me suis récemment mis à la guitare.

Q - Et quel sport pratiques-tu ?


La natation plusieurs fois par semaine.

Q - De quels auteurs BD est-tu fan ?

En fait, il y a tellement d’auteurs BD dont j’aime le travail : Frank Pé, Dodier, Matthieu Bonhomme, et puis aussi dans les auteurs américains, Christopher Bacalao, Stuart Immonen, …


Auguste, principal protagoniste de l'histoire
Arlon 2009 - Livre d'Or


Q - Ta dernière BD lue ?

Cela fait un petit bout de temps que je n’ai rien lu, mais je crois que c’est Le marquis d’Anaon

Pour ceux qui ne connaissent pas encore l'album Tranquille courage, en voici un bref aperçu : lors des attaques précédant le débarquement en juin 1945, Weston, pilote de l'US Air Force est abattu par la DCA allemande. Il parvient à s'éjecter au-dessus du bocage normand. Au sol, commence alors la traque. Il est bientôt secouru par Auguste, brave fermier du coin, grand amateur de calva. Entre eux va naître une grande amitié ...
Le scénario est basé sur une histoire vraie : celle du grand-père de l'épouse d'Olivier Merle, qui a décidé d'en faire une BD.
Et pourtant, Alex a failli ne pas faire partie de cette aventure :
"Au tout début, lorsqu'Olivier m'a proposé cette histoire, je dois avouer que l'époque et le contexte historique n'étaient pas mon univers graphique naturel. Mais par la suite, en lisant le scénario, j'ai doucement été séduit par le côté authentique et touchant du récit. Aujourd'hui, j'ai la chance de pouvoir les faire vivre et évoluer. Je crois qu'on appelle ça une belle rencontre ..."

5 commentaires:

korri a dit…

c'est vraiment "classe" les dessins au bleu , ça donne un je ne sais quoi en + a un crayonné !

PS: Comme moi tu as de moins en moins de commentaires tu crois que les blogopotes se lassent des dédicaces ou c'est juste parce que c'est le printemps ?
Etrange en tout cas !

Michellux a dit…

@ Korri :
Merci pour lui, Korri !
Oui effectivement, moins de commentaire en ce moment. Je ne sais pas si c'est le passage au printemps qui en est la cause ... Etrange !
Je ne pense pas que ce soit la qualité de ce que je propose. En tout cas, j'espère ^^

korri a dit…

De rien , je vais le voir à blanc sec ( Sens) devant un blanc sec peut-être

Orel10 a dit…

Moi aussi je vais aller le voir !
J 'adore ses dédicaces et en plus je sens que je vais beaucoup aimer la BD !
Je veux bien laisser plusieurs commentaires si ça peut vous rassurer ... :)

Michellux a dit…

@ Korri :
Toujours à "graisser la patte", ou plutôt à "mouiller le gosier" des auteurs ! Sacré Korri ...

@ Orel10 :
C'est un auteur très sympathique, un peu discret ...
Tu peux passer laisser des commentaires quand tu le souhaites !