Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

mardi 11 mai 2010

Pierrephi

Aujourd'hui rencontre avec le jeune Pierrephi...

Pierrephi

Q -Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour Michel, moi c’est Pierrephi, jeune dessinateur auteur de BD liégeois de 26 ans. Voici à présent 14 ans que je travaille dans la BD à me chercher. Eh oui ! Car la BD est une recherche permanente et c’est pourquoi je travaille depuis pas mal d’années dans le domaine humoristique. J’espère l’an prochain devenir enseignant dans le domaine artistique et celui de la BD pour enseigner tout ce qu’on m’a appris.

une planche humoristique ...

Q - Comment t’es venu l’idée de faire de la BD ?

C’est en 1995, que j’ai rencontré Batem, l’auteur du Marsupilami, lors d’une fête de village à Omal (en province de Liège). Chaque année ce petit village organise la fête de l’épouvantail et cette année-là, le thème était la BD. Ne connaissant pas grand-chose à ce milieu, je m’y suis rendu et me suis retrouvé face à une tonnelle qui abritait quelques auteurs. Je me suis avancé et me suis aperçu qu’il y avait Batem, ce grand Monsieur était face à moi, mais je ne connaissais rien de la BD et j’ai commencé à le regarder dessiner. C’était passionnant !
Je suis resté plus de 2h30 à le regarder dessiner et avant de repartir je lui avais dit que là je savais ce que je voulais faire de ma vie, que je voulais devenir auteur BD tout comme lui et qu’un jour on serait ensemble à la même table occupé à dédicacer nos ouvrages autour d’une bonne chope. A ce moment il m’a répondu « tu sais ce qu’il te reste à faire, tu prends ton cul, tu rentres chez toi, tu te mets à une table et tu dessines et bosses beaucoup, tu verras avec les années, ça viendra ! »


Auto-portrait

Q - Quel cursus as-tu suivi ?


Etudes secondaires à Saint Luc à Liège, où j’ai obtenu en 2009 le baccalauréat à la Haute école en option bandes dessinées.

Pol-Emile & Goulaff - Collectif OpaleBD - les 10 ans

Q - Quelles sont tes principales réalisations ?


Pour l’instant, je n’ai pas encore été édité. J’ai cependant créé plusieurs personnages :
Maniac (une boule de poils)
Pol-Emile, mon personnage fétiche, un petit vieux moustachu accompagné de Goulaff, son fidèle chat et d’Eugénie, sa femme bien en chair.
Actuellement, je travaille sur un style beaucoup plus cartoon et déjanté avec, entre autres, mon personnage de Pipo (personnage qui a servit à une étiquette de bière pour le centenaire de la fanfare à vélos « Le Royal Guidon Hesbignon ». J’ai également participé au collectif à l’occasion des 10 ans d’OpaleBD. J’aimerais beaucoup rentrer chez Bamboo et démarrer des projets plus sérieux.



Eugénie - Couthuin 2008 - Livre d'Or

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?

J’aimerais démarrer une série avec mon personnage Pol-Emile, développer aussi mon nouvel univers plus cartoon et démarrer quelque chose de plus sérieux mais ça on verra, car il faut les bonnes idées pour ensuite convaincre le bon éditeur !

En dédicace - Dolhain-Limbourg 2010

Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?

La musique, j’ai une petite formation de claviériste et je joue pour mon plaisir. Quand je peux le dimanche, j’aime me rendre à la piscine pour faire des longueurs et me détendre un max, ou faire du VTT. Et puis et surtout ,passer du temps avec ma très chère copine !

Sérigraphie de Clari-Screen réalisée à l'occasion
du festival de Couthuin en 2008


Q - De quels auteurs BD est-tu fan ?


Franquin, Batem (fatalement, c’est mon père spirituel dans le domaine de la BD), Olivier Saive (un peu pareil que Batem), Henri Jenfevre, Luc Warnant, Marc Hardy, Bob De Groot pour ses scénar’s géniaux (j’avoue que j’aimerais vraiment travailler avec lui un jour), Philippe Delaby (je pense très sincèrement que c’est le dieu de la BD réaliste), Erroc et Michel Rodrigue et Uderzo (qui est un de mes dieux avec Franquin) !

La participation à l'expo-blog de l'an passé, reçue ... un peu tardivement ^ ^ (merci Pierrephi !)

Q - Ta dernière BD lue ?

Roméo et Juliette aux éditions Bamboo, j’ai vraiment bien ri, elle est géniale cette BD !
Son blog, c'est par LA ! Ses dédicaces déjà publiées (1), (2) et (3).



6 commentaires:

korri a dit…

Ahhhhhhhhhhh c'est lui Pierre phi heureux de voir sa trogne , il est fort sympathique ça se voit !

Et de très belles dédicaces ! Chanceux le Michelux ^^!

Orel10 a dit…

Effectivement très sympas ces dédicaces !
Il a ce qu il faut pour rentrer chez Bamboo (le style et l humour!

666 a dit…

Très sympa cette interview. Et ta patience a été hautement récompensée, ton cadeau d'anniversaire est vraiment chouette. C'est vrai, il a tout pour réussir chez Bamboo.

Anonyme a dit…

Alors bonne chance!
Méduse

Michellux a dit…

@ Korri :
Et bien oui, c'est lui, et effectivement, il respire la sympathie ...

@ Orel10 :
Espérons que Bamboo soit du même avis !

@ 666 :
Merci, merci pour lui ! Bon allez, qui lance une pétition pour que Phierrephi soit embauché chez bamboo ?

@ Méduse :
On croise donc les doigts pour lui ! Merci ...

Pierrephi a dit…

Merci mon bon Michel.
Et merci aux personnes qui ont laissé des commentaires c'est super gentil. J'espère aller le plus loin possible dans la BD, et surtout étonner le public et l'amuser.
A très bientôt.