Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

jeudi 27 mai 2010

Cécile Brosseau - Cédille

Aujourd'hui, voici l'interview, pleine de fraîcheur, de Cécile Brosseau, une rêveuse, qui n'a pas quitté le monde de l'enfance. Elle s'y sent si bien, si à l'aise et elle nous en rapporte de si belles choses, qu'il serait dommage qu'elle grandisse ...

Cécile, très fière de son album !

Q - Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Me présenter ! Je dirai, que je suis une personne libre, bien entourée, complètement absorbée dans le dessin, et que cela me donne la formidable excuse de pouvoir me promener et observer tout ce qui m'entoure sans avoir peur qu'on me prenne pour une personne distraite et rêveuse. [NDLR : Cécile est née en 1975 à Saint-Nazaire]

Q -Comment t’es venu l’idée de faire de la BD ?

Lorsque j'étais à l'école primaire, déjà je dessinais dans les marges, des trucs époustouflants, je dessinais à la maison, comme tous les enfants, je n'avais pas de talent particulier, je ne lisais même pas de BD, à part, de temps en temps, un vieux Tintin qui me tombait sous la main, ou un Astérix.
En CM2, j'ai eu une vraie émotion en découvrant Bidouille et Violette, je l'ai rendu à la bibliothèque et puis j'ai gardé, je pense ce souvenir palpitant quelque part dans un tiroir de mon jeune cerveau...

Le Chapeau

Plus tard, au collège, je lisais des gros bouquins, Zola, Hugo, Brontë, j'aimais bien Steinbeck (Les raisins de la colère)... Pas de BD, cependant, comme j'étais une ado sans rien de spécial, mais que je trouvais les autres tout à fait particuliers, je les dessinais, je faisais des BD sur eux... Ils aimaient bien se lire, et je suis devenue quelques temps assez populaire.
Mais à la fin de ces années collège, toujours pas de projet professionnel établi, je me promenais, je dessinais, je regardais les autres.

Recherches sur Eulalie

Puis le lycée, arts plastiques, et ce décalage qui persistait entre moi et les préoccupations de mes congénères, alors j'ai arrêté en terminale, je me suis enfermée dans ma chambre et j'y suis restée 3 ans, à dessiner, sans d'autres projets, que réussir à faire un personnage debout et de profil...

Un jour, j'ai pu exposer ces « travaux », exposition qu'un scénariste BD est venu visiter. Serge Perrotin est ainsi entré dans mon existence en me disant : « Tu as un univers BD »

Jack

Rien que pour lui montrer qu'il se trompait et qu'il fallait me laisser tranquille, j'ai envoyé des projets à des éditeurs BD, qui ont dit « Il y a un potentiel »... Serge avait gagné, je me suis prise au jeu, j'avais un but, j'y suis allée !

Donc pour résumer : l'idée me fut soufflée par Serge Perrotin, globe-trotter infatigable et formidable panneau indicateur de chemins à tenter ! Pour une promeneuse comme moi, c'était la rencontre à faire. :)

Q - Quel cursus as-tu suivi ?

Rien du tout, scolarité stoppée en terminale.

Lilwen - Coquelles 2008 - Livre d'Or

Q - Quelles sont tes principales séries ?

Arthur et les Minimoys et Cédille. J’ai également réalisé un one-shot : Edlyn.

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?

J'ai des projets bien sûr ! Surtout jeunesse, au Lombard. Et d'autres moins jeunesse, je ne sais pas encore où. Je prends ce qui vient... Je développe des idées, que je mets dans mes tiroirs, et j'attends le bon moment pour les travailler. Un roman aussi, m'attend quelque part…

Planche de Cédille - Zizanie au zoo

Q - Quels sont tes hobbys à part le dessin ?


Eh bien, j'avoue là, que justement, je n'ai pas de hobby !
Si peut-être, je ne sais pas si ça compte, mes nièces et mes neveux, que je prends en vacances, que je prends en photo, que je prends dans mes bras !
Sinon, lire au bord de la piscine, regarder les vieux Disney pour m'imprégner des belles attitudes de l'animation, aller voir de chouettes expos... Aller à la plage, discuter dans le jardin au soleil, en regardant les enfants jouer.

Recherches sur Cédille

Q - De quels auteurs BD est-tu fan ?


Pour moi, fan c'est vraiment le must, genre j'ACHETE le bouquin (je n'ai pas une collection inouïe, je suis super pointilleuse sur les sous que je transforme en BD) : j'adore Goossens, je le lis et le relis, j'adore tout, le dessin, l'humour...

Cédille T.2 - Panique au cirque aux éditions Le Lombard

Ensuite Ferri, j'aime beaucoup, et puis Bill Watterson. J'aime Quino, pas que pour Mafalda, François Roussel, pour son Matt et Higgins. Cabanes pour ses Colin Maillard. Gibrat pour Le sursis, extraordinaire histoire, et mise en images fabuleuse. Larcenet pour Le retour à la terre et Nick Oumouk, Boulet pour ses Notes.

Evidemment comme beaucoup, je relis les Astérix régulièrement, les Iznogoud (avec Goscinny au scénar) et les Gaston. Ensuite, je suis fan des auteurs, que je connais, mais là, je suis fan d'eux avant tout : Crisse, Nicolas Mitric, Jean Charles Gaudin et Brice Goepfert. Ces derniers sont tous des gens talentueux, qui m'ont beaucoup apporté, beaucoup soutenu, beaucoup encouragé.

Cédille & Georges, son poussin, qui ne la quitte jamais
Coquelles 2010 - T.1 - Zizanie au zoo


Q - Ta dernière BD lue ?

La cité de l'arche de Boiscommun, chez Drugstore. Romantique, envoûtant, aux décors ciselés... Je ne suis jamais neutre en face d'une BD!

Ah ! j'ai oublié de citer mes éditeurs ... Pôl Scorteccia au Lombard, qui m'a donné la chance de concrétiser Cédille avec Marc Cantin. Une équipe investie et chaleureuse travaille sur ma série, et je réalise la chance que j'ai de les avoir avec moi. Un merci tout particulier à Julie Van Den Eynde.
Chez Glénat, avec Philippe Hauri, même accueil, même enthousiasme, même chaleur, une belle équipe, attentive et impliquée.

Une planche d'Arthur et les Minimoys

Dédicace déjà publiée : ICI.
A la question de savoir, si elle avait un site ou un blog, voici sa réponse, que je vous livre telle que ^_^ ...
"Pas de site, non ! J'ai eu un blog, mais j'ai tout fait cramer en tripotant un truc URL, du coup, j'ai supprimé le blog, et depuis je boude..."
NEWS ... STOP ... NEWS ... Cécile a, de nouveau, un blog ICI !

Et Cédille, si nous en parlions un peu ? Mais d'abord, une petite question :
Quel est le rapport entre Indiana Jones, Cédille et votre serviteur ? Vous ne voyez pas ?... Et bien, je suis fan d'Indiana Jones et de ses aventures, tout comme Cédille, qui du haut de ses 10 ans, entraine une bande de gamins, habitant le même immeuble, dans des aventures plus folles les unes que les autres, alors forcément, j'ai adoré ...

12 commentaires:

korri a dit…

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh nannnnnnnnnnn ce coup-ci c'est toi qui me grille huhuhu , bon du coup je diffuserai un truc sur Igor Dédic mais accompagné de quelques photos de la belle cécile samedi!je ferai mon article + tard !

korri a dit…

Pour la petite histoire , j'ai eu une " grande cédille" nous diront 18 ans à moitié nue en dédicace niark niark niark !!!

Michellux a dit…

@ Korri :
Cela devait bien arriver un jour !!
C'est ce que l'on appelle le retour de balancier ...
;)

Orel10 a dit…

Encore une fois cet article est très sympa !
De mon coté j ai eu un Arthur sur le collectif Opale BD à Sens ce week end!
Mais il est très sympa de redecouvrir quelqu'un qu on a déja vu en festival !
Sinon j adore les dessins que tu as posté sous le nom de "recherches", ils sont trop beaux !
J ai lu qu'elle comptait Crisse dans ses amis, ça me plairait bien à moi aussi ! lol ;)

Anonyme a dit…

Alors là , pour une fois, je l'ai: Eldyn, acheté pour ma fille, une très belle et subtile histoire, très émouvante.
Alors merci Cécile pour cette BD,ma fille l'a adorée et moi aussi .Bon courage
Méduse

Michellux a dit…

Contrairement à ce qui est annoncé dans l'interview (et a été corrigé depuis !), Cécile à un blog !! http://cecile-images.blogspot.com/

@ Orel10 :
Un grand merci pour ton enthousiasme.
Effectivement, quand Cécile m'a envoyé une série d'illustrations pour l'article, ceux-ci ont tout de suite fait partie de ma sélection !

@ Méduse :
Et bien tu vas pouvoir lui dire tout ça sur son blog tout neuf ...
Vite avant qu'elle ne "crame" lui aussi !!

666 a dit…

Super interview une fois de +
Découverte totale pour moi.
J'aime bcp son humour, sa simplicité, son trait, ses univers.
Merci.

sylvaine a dit…

hey, voilà un chouette site! Comment ne pas être fière de toi!! C'est marrant de retracer ton parcours, c'est émouvant même!! J'ai eu la gorge nouée! Pourtant t'es ma soeur et je connais ton chemin! T'as fée des champs me porteras bonheur et toi aussi tu seras fière de moi. Je t'aime fort ma soeur et te remercie malgrès tout ton travail d'être tjrs là pour moi.

MITRIC Nicolas a dit…

Moi aussi je suis fan de toi et de ton talent Cécile...
Kiss
Nico Mitric

Cécile a dit…

Bon... Si un jour j'ai un petit coup de mou, je viens relire tout ça, c'était une bonne idée cette interview, Michel, ça donne du carburant... Tu vois, je t'avais dit que j'étais bien entourée! :)

kirira a dit…

C'est passionnant comme parcours et cette belle rencontre...C'est ce qui compte le plus dans la vie les belles rencontres, n'est-ce pas?
J'adore les dessins, plein de beauté et de tendresse.
Bravo à Cécile et merci à toi Michellux de nous faire partager ces petits trésors.

Michellux a dit…

@ 666 :
Merci ! C'est à cela que servent ces interviews ...
Je dois dire que j'ai été surpris lorsque j'ai lu le début de ses réponses ...

@ Sylvaine :
Merci pour la visite !
Stop ! Sinon on va sortir les mouchoirs ... Snif ! C'est trop tard ... ^ ^

@ MITRIC Nicolas :
Merci pour la visite et le commentaire ...

@ Cécile :
Et oui, excellente idée et grâce à toi, excellente interview. Effectivement, cela donne de la pêche !
Merci ...

@ Kirira :
Merci pour elle, oui, ce sont bien les belles rencontres qui sont importantes dans la vie ...