Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

vendredi 23 avril 2010

Brice Goepfert (1ère partie)

Aujourd'hui, première partie d'une interview "coup de coeur" de ...

Brice Goepfert

Né à la Garenne-Colombes (92), Brice Goepfert fait ses débuts de dessinateur en 1978 dans Plein Pot, la revue moto en BD, ainsi que dans un magazine relatant les aventures de l’équipe de France au Mundial de 1978 en Argentine, aux côtés de Christian Rossi, Christian Debarre (Bar 2) et d'Erik Arnoux.

Puis, il propose de nombreuses adaptations de séries animées (Mightor, Capitaine Caverne, Tout doux Dinky, Les fous du volant, et le premier dessin annonciateur de l’arrivée en France du dessin animé Capitaine flamme) dans Télé-Junior et Télé-Parade sous le pseudonyme Brice Toll.

Il réalise, en 1983, son premier album cartonné L’histoire de l’Aquitaine dans la collection Histoire des Provinces. La même année, il réalise trois tomes de la série Les Grandes batailles de l'histoire chez Larousse, Les Batailles Napoléoniennes - Austerlitz et Waterloo, La Seconde Guerre Mondiale - La Guerre éclair 1940 et La Seconde Guerre Mondiale - Les Batailles du Désert.

Austerlitz et Waterloo aux éditions Larousse

En 1984, c’est à « La Révolution Française » qu’il s’attaque avec son ami Jean-Marie Ruffieux : il l’épaule dans le dessin de la moitié des fascicules hebdomadaires racontant les aventures d'une famille confrontée aux grands évènements révolutionnaires. Fascicules, qui seront ensuite repris en quatre albums aux éditions Atlas. Poursuivant dans le dessin historique, Brice entame en 1985 la série Soldats de lumière avec à ses côtés André Simon, éditée aux éditions Lavauzelle, qui ne connaitra pour finir que le premier album Lueur dans les collines.

Il se détourne alors de la BD pour la publicité, reprenant même, un temps, les folles aventures de Malabar, le héros qui se sort de toutes les situations grâce à la bulle rose !

Satanas & Diabolo - A son domicile 2010

De retour dans le monde de la BD en 1995, il dessine Le Fou du Roy - une des séries du cycle des Sept Vies de l'épervier racontant la jeunesse de Molière -, avec Patrick Cothias au scénario, dont il a réalisé neuf albums aux éditions Glénat.

En 2001, il entame seul (scénario, dessin et couleurs) Le Lys noir, fresque historique sur la guerre des Boxers, au début du XIX ème siècle en Chine, et ses répercussions sur la vie d’une famille française. A ce jour, trois albums sont parus.

Puis, il succède en 2005 à François Dermaut pour les Chemins de Malefosse, dont il reprend le dessin à partir du tome 13.

Dessinateur de l’école « ligne claire », passionné par la grande histoire, Brice Goepfert est un artiste complet au talent indéniable. Conteur passionné, son caractère entier, ses « coups de gueule » le font remarquer en festivals, mais ne vous y trompez pas : derrière cet air farouche ce cache un « bonhomme au cœur gros comme ça ». Toujours disponible pour ses fans, il les récompense avec de superbes dédicaces.

Les chemins de Malefosse aux éditions Glénat

Mais voyons comment il nous raconte cela à sa manière :

Q - Quel a été ton parcours scolaire ?

Raflant depuis la maternelle tous les prix de dessin, il m’a semblé évident de continuer cette bénédiction à travers l’exploitation de mon modeste don… - mais comme je le dis toujours, : « Il est facile d’être le meilleur dessinateur, lorsque les autres ne savent pas tenir un crayon, c’est après que ça se complique ! » Mes parents me laissant le choix m’ont permis de faire mes études dans ce sens. C’est donc à Paris que j’ai poursuivi mes études et perfectionné mon don, au lycée des arts appliqués Auguste Renoir.

Les chemins de Malefosse - A son domicile 2009

Q - Comment en es-tu venu au dessin ?

Depuis la maternelle, je dessine et montre un petit talent pour cette discipline. J’aime raconter des histoires, et n’aspire qu’à une chose, comme pour Le lys noir, les écrire et les illustrer moi-même ! Pour compléter la réponse à ta question, je suis en effet un autodidacte, je n’ai jamais copié un maître du genre, comme la plus part des auteurs BD font avant de se créer leur propre style. J’aurais sans doute du, et aurais pu ainsi piquer quelques trucs de professionnels et gagner des années…

La seconde partie de cette interview, après-demain ...

5 commentaires:

pierrick a dit…

superbe la dédicace pour les chemins de malefosse
je t'envie
a+
pierrick

Anonyme a dit…

Quel parcours encore une fois.Et quel talent. Savoir dessiner est un don, sans aucun doute, mais le travail est également colossal.
Méduse

Michellux a dit…

@ Pierrick :
Heureux qu'elle te plaise !

@ Méduse :
Oui, doué et travailleur !!

666 a dit…

J'aime bien tes interviews. Tjs intéressant de découvrir le parcours des auteurs. De les découvrir un peu +.
Bcp de talent. Un trait remarquable et un style reconnaissable entre tous. De très belles dédicaces. Sur "Les Chemins de Malefosse" mais aussi ton Satanas et Diabolo. 2 persos que j'adorais - et adore tjs - enfant. Pour leur roublardise jamais récompensée, leur humour et leur vilénie drôlissime.

Michellux a dit…

@ 666 :
Merci sorcière !
C'est un auteur qui récompense ses fidèles lecteurs de sublimes dédicaces.
Lorsqu'au cours de l'interview, j'ai appris qu'il avait dessiné "les fous du volants", je me suis permis de lui demander une dédicace de Satanas & Diabolo qu'il m'a scannée et transmise.
Enfant, j'étais moi aussi fan du dessin animé ...