Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

lundi 20 octobre 2008

Un ch'ti site incontournable

Le Républicain Lorrain – Edition Metz – le 13/10/08
Dix ans. Depuis fin 1997, Opalebd.com est, pour les aficionados de la bulle, un agenda et des ressources des plus fiables. Festivals, dédicaces, bibliographies… Tout y est passé au crible. Sur le festival de la bande dessinée de Marly, il a flotté, ce week-end, poussés par des vents fléchissants, comme des embruns en provenance d'Ambleteuse ou d'Etaples. Car la côte y a assurément eu la cote. Ceci étant dû à la présence d'une délégation du collectif d'Opalebd.com qui a conféré à l'emblématique manifestation marlienne une détonante substance régionaliste. Mais sans excès…
« C'est vrai, confirme
Bruno Lemaître, président, notre association est ancrée dans le Calaisis mais notre aventure dépasse désormais nos limites géographiques. Elle est nationale et surtout transfrontalière. ». Il a une mine réjouie, Bruno, à vous débrider un bourreau. Ce prof d'informatique, à l'origine de la création du site, raconte : « Nous étions d'abord une association qui organisait un festival de BD sur Calais en 1993. Avec une quinzaine d'auteurs au départ, nous n'en avons pas vraiment plus aujourd'hui mais c'est voulu. Car ce qui nous importe avant tout, c'est la proximité et la convivialité. » Et en terrain ch'ti, cette dernière mention n'est surtout pas à prendre à la légère.Raphaël, Mickaël, Bruno, Katia & Michel à Marly.
« Les festivals à ne pas louper »
Très vite, les bénévoles de la petite structure se sont mis dans l'esprit de créer un outil pratique qui fédérerait au mieux toutes ces infos éparses particulièrement courues des passionnés : les bonnes dates concernant aussi les salons du livre, ceux du livre jeunesse, les mangas…
« L'idée originale, poursuit Bruno, a été d'utiliser une carte géographique sur laquelle apparaîtraient les festivals à ne pas louper. Cela a tout de suite plu. Nous répertorions aujourd'hui plus de 600 manifestations par an. Nous avons ouvert une possibilité de renseigner
directement par les organisateurs et les libraires par le biais d'un code d'accès, afin de permettre une mise à jour à la source ».
D'ailleurs, opalebd.com va connaître, dans les prochaines semaines, une refonte totale qui permettra une meilleure lisibilité et une mise à jour affinée qui ouvrira aux auteurs eux-mêmes la possibilité de mettre à jour leur notice. Des auteurs qui sont à la fête dans l'ouvrage honorant la décade parcourue, paru tout récemment aux éditions de La Fibule, et dont les bénéfices contribueront en totalité à la sortie d'un premier opus estampillé opalebd. Soixante-dix dessinateurs y ont offert leur contribution et témoignent de l'étendue d'un réseau sans pareil.
Dans tous les genres, dans tous les styles. Comme une dédicace à un compagnon de route, fidèle et alerte. www.opalebd.com, les 10 ans du ch'ti site qui monte ! editionsdelafibule.free.fr

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah ma petite caille !!
Tu sembles heureuse !!
Que du bonheur !

Michellux a dit…

Voyons ma biche, il y a plein de gens qui nous écoutent ... :)

Katia EVEN a dit…

oups.... je vais pas déranger plus longtemps là...

Mika Hell a dit…

ça a plus de gueule avec la couleur ça rend mieux que l'article que j'ai fait.
Par contre là on se rend bien compte que je m'en tapais un peu de la photo
ou c'est une idée ????? ^^

Merci pour tes coms et désolé c'est vrai que j'aurais du te prévenir pour le blog mais j'aime faire des surprises ^^
A bientôt

Katia EVEN a dit…

Meeeuh si Mika t'es beau sur la tof!!!

Michellux a dit…

@ Katia : mais non tu ne dérange pas ...

@ Mika : maintenant que j'ai l'adresse de ton blog, tu vas devoir supporter mes comms :)