Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

samedi 3 novembre 2012

Julien Parra


Aujourd'hui, je vous emmène à la découverte d'un jeune auteur "complet", puisqu'il scénarise, dessine et mets en couleurs, seul ses histoires. Cela devient rare et il convient donc de le souligner. Son style graphique est fortement inspiré des mangas dont il a nourri sa jeunesse ...

 
 Julien Parra

Q - Bonjour, peux-tu te présenter ?

Julien PARRA, 31 ans, dessinateur BD. J’ai également créé un atelier de BD à Six-Fours-les-Plages en 2010, dans lequel je donne des cours. Mon atelier signe complet chaque année avec 30 élèves. Enseigner est pour moi une vraie passion. Je prends autant de plaisir dans mes deux métiers. Les infos sur l’atelier se trouvent ici.
[Julien est né le 7 septembre 1981]
   
 L'atelier Parralléle

Q - Comment t’est venue l’idée de faire de la BD ?

Depuis tout petit. Aussi loin que je me rappelle j’ai toujours dessiné. Et depuis tout petit, lorsqu’on m’a demandé ce que je voulais faire plus tard, j’ai toujours dis : "dessinateur de BD", sans pour autant en lire, ce qui est paradoxal.
J’ai commencé à en lire vers l’âge 20 ans, l’âge où j’ai commencé à prendre des cours de dessin en fait. 

 L'atelier Parralléle - affiche

Q - Quels auteurs t’ont  influencé ?

Petit, je ne lisais pas de BD, bien que je voulais en faire. Je préférai les dessins animés. Les héros les plus marquants que j’aimais dessiner étaient, dans l’ordre chronologique : Astro, Musclor, Albator, Les Simpson, Les Chevaliers du Zodiaque, Dragonball Z. Après on rentre dans l’adolescence, où j’ai commencé à lire un petit peu de BD, la première série à laquelle j’ai vraiment accrochée était le manga Gunnm.

Fanarts de personnages de dessins animés

Mais comme je le disais, il aura surtout fallu que j’atteigne la 20aine pour commencer à en lire d’avantage et à l’époque j’aimais beaucoup Sillage, et pas mal de production de l’Atelier 510TTC, dont je me sentais proche de l’univers. Puis les incontournables de l’époque Blacksad, Lanfeust

Illustration

Puis en 2003, quand j’ai rencontré ma femme, japonaise, je me suis beaucoup intéressé aux mangas. Après plusieurs voyages au pays du soleil levant mes goûts avaient beaucoup évolué. Et après plusieurs lectures d’auteurs comme Otomo (Akira), Morita (Rookies), Obata (Death Note)…. mon style et ma narration se retrouvèrent métamorphosés.
 
Recherche de personnages pour le jeu de Poker

Q - Quel cursus as-tu suivi ?


Au lycée, j’ai d’abord suivi des cours particuliers avec un prof de BD à Toulon, Max Marigny. Décédé en 2009, ce vieil homme m’a donné les premières bases de dessin et de là, j’ai commencé à progresser rapidement.
Après le lycée, j’ai fais 2 ans dans une école d’illustration et de graphisme à Marseille, Axe-Sud.
Là-bas j’y ai surtout muri artistiquement. Exploré plein de choses et fait des rencontres importantes. L’école trop orientée pub, je n’ai pas fait la dernière année. J’ai monté mon projet 3 Instincts et c’est au Salon du Livre de Paris, en 2007, lors du speed-booking que j’ai rencontré Emmanuel Proust qui m’a signé immédiatement.
 
Chambre A2 - Contern 2012

Q - Qu’apprécies-tu le plus dans ce métier ?

La liberté. Faire ce qu’on aime, raconter des histoires. De plus, j’ai un éditeur qui me laisse carte blanche, que demander de plus ?
La partie, où je prends le plus de plaisir une fois le sujet choisi et la trame de l’histoire définie dans ses grandes lignes, c’est de réfléchir à comment je vais raconter l’histoire. Me poser des contraintes, décider de comment et dans quel ordre je fais des révélations aux lecteurs.
J’adore penser l’histoire comme un puzzle, c’est ce que je trouve excitant dans l’écriture. Je pense que c’est ce qu’on peut remarquer dans mes ouvrages.
 

3 instincts aux Ed. Emmanuel Proust - Couverture & planche

Q - Quelles sont tes principales publications ?

A ce jour, je n’ai publié que 2 albums : 3 Instincts et Chambre A2. Tous les deux édités chez Emmanuel Proust.

 3 instincts  - Cover des chapitres

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?

En ce moment je travaille sur un jeu de poker pour smartphone. Un jeu indépendant que je réalise avec un ami programmeur, qui possède une boite de jeux vidéo. Je m’occupe de toute la partie dessin et scénario. Ce jeu se passera dans le monde du poker, un jeu d’aventure où l’on joue des parties de poker « amélioré ». Des parties avec des attaques spéciales un peu à la « Olive et Tom ».


3 instincts - planche
  
Après ça j’ai un nouveau projet de BD. Dont je ne souhaite pas parler tout de suite. Un projet qui intéresse mon éditeur. En parallèle du jeu, je fais d’ailleurs un gros travail de documentation pour ce projet en question et quand tout sera prêt, je pourrai m’y mettre.

 
A gauche, le logo du jeu de poker (Owl-In Poker) 
et à droite, le personnage principal

Q8 - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?

Le cinéma, collectionner des figurines, philosopher … mais tout est lié à mon métier celui de dessinateur et raconteur d’histoires. Je ne crois pas avoir un hobby qui me déconnecte complètement du dessin.
Ah si le poker ! Évidement, mais je suis en train d’en faire un jeu à travers lequel je vais raconter une histoire, donc finalement tout se rejoint !
 
Chambre A2 aux Ed. Emmanuel Proust - Couverture & planche

Q - De quels auteurs es-tu fan ?

Masanori Morita, qui est l’auteur qui m’a donné le déclic du manga avec Rookies. Et qui a beaucoup fait évoluer mon style graphique, ma narration et même ma perception du dessin.
Cela parait exagéré, mais ça a été vraiment comme une révélation pour moi. J’avais environ 23 ans et c’est à partir de cette lecture que j’ai commencé à sentir une vraie évolution, je ne dessinais plus pour le plaisir du joli dessin mais pour la justesse de la narration.
Par la suite j’ai lu bien d’autres BD ou manga que j’ai préférés à Rookies. Des lycéens en échec scolaire qui, par l’enthousiasme d’un professeur s’en sortent en jouant au baseball, c’est vraiment très éloigné du genre d’histoire qui m’attire ou que j’ai envie d’écrire. Mais avec cette série Morita est un auteur qui m’a beaucoup inspiré.



 Chambre A2 - planche

Alors pourquoi autant de chamboulements pour cette série précisément et pas une autre ? La bonne histoire, le bon auteur au bon moment peut-être…
Si Morita a été important dans mon évolution artistique, il y a pas mal d’auteur, dont je suis très fan, mais pour la plupart ce sont de grands classiques :
Katsuhiro Otomo, Moebius, Takehiko Inoue, Jiro Taniguchi, Urasawa….
 
Illustration pour Jeux Vidéo Magazine - Resident Evil 6

Q - Ta dernière BD lue ?

J’ai commencé les One Piece de Eiichiro Oda. C’est marrant, sans plus pour l’instant (T.8). J’ai peut-être trop attendu avant de les lire et j’en ai entendu trop de bien. Du coup, mon attente était peut-être trop grande ? Ou alors commencer à 30 ans c’est trop tard ?
Mais il m’en reste un paquet à lire, je crois. Peut-être encore quelques tomes et je serai un fanboy moi aussi !!
Le site de Julien se trouve ICI. Les précédentes dédicaces reçues de Julien [1] & [2]

3 commentaires:

666 a dit…

Grrrrrrrrrrr !
1 fois de + mes liens ne s'étaient pas actualisés :(
Heureusement, j'ai eu la présence d'esprit d'aller voir au cas où ...
Grand bien m'en a pris puisqu'il y a une nouvelle interview.
Encore une découverte pour moi.
Un auteur fort sympathique. Une interview fort intéressante qui donne envie de découvrir ce qu'il fait mm si à la base ce n'est pas mon registre. Étant + BD franco-belge que manga.

Michellux a dit…

@ 666 :
Et tu as bien fait de venir faire un petit tour, car les albums de Julien, bien qu'étant de facture manga au niveau du dessin, sont très travaillés au niveau du scénario ...

galien a dit…

J'aime beaucoup son humilité et sa démarche. Je n'aime pas tout -question de goût- mais il sait composer son image, ses planches. Et puis je suis fan de ce genre d'auteur complet : en plus de tout faire il anime un atelier, c'est une démarche généreuse !