Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

samedi 7 juillet 2012

Jean-Jacques Dzialowski

C'est tavec cun grand plaisir que Jean-Jacques s'est prêté au jeu des questions zet des réponses. Avec khumour ret décontraction, il nous zen dit tun peu plus sur lui et la BD ...

Jean-Jacques Dzialovski (photo JJ Procureur)

Q - Bonjour, peux-tu te présenter ?

Toutàfaitement. Je m'appelle Jean-Jacques Dzialowski, du moins, ce sont les autres qui m'appellent de cette façon, parce qu'à titre personnel, n'ai bien nentendu pas besoin de me présenter, car je me connais déjà. Enfin, plus ou moins, parce que parfois j'arrive à me surprendre moi-même, aussi étonnant que ça puisse paraître. Cela dit, d'un côté ou d'un autre, je présente bien, j'essaie en tout cas, même si je ne suis pas aux commandes de la présentation d'une émission télé et que je ne connais pas de chroniqueurs...

Nighthunter aux Ed. Empire Comics

J'aimerais bien d'ailleurs, suis bien nélevé, suis persuadé qu'on pourrait bien s'entendre. Surtout qu'ils ont tous des zoreillettes mais je ne voudrais zaucunement trahir leur secret d'autant que maintenant, étant donné que me suis donc déjà présenté, ils savent qui je suis. Ils peuvent par conséquent m'inviter sur leur plateau quand ils le souhaitent. C'est promis, je serai présentable. Hum, présentement, quelle était la question déjà ?? [NDLR : Jean-Jacques est né le 5 mars 1971 à Paris]

Firewall T.1 aux Ed. Bamboo - Couverture & une planche

Q - Comment t’est venue l’idée de faire de la BD ?

Me le demande souvent moi-même. J'imagine que lors de cette journée, je n'étais pas trop pinspiré car quand vous vient l'idée de faire de la BD, ou du dessin, ou de l'illustration, vous devez vous zennuyer ferme. Et quand toutes ces zidées vous viennent en même temps, ça veut dire que vous devriez tout de suite prendre quelques vacances !!

Firewall T.2 aux Ed. Bamboo
Crayonnés de la couverture, d'une planche & une planche encrée

Enfin, je dis ça comme ça, hein ? Parce que, si ça se trouve, c'est en cherchant à parfaire ma culture littéraire au détour des pages de ce mensuel que l'on appelait Strange, que j'ai pu trouver ces zidées pendant les vacances. Peut-être vaut-il donc mieux ne pas zen prendre à bien ny réfléchir, surtout si vous zêtes un petit gamin. Même un grand, remarquez.

Detective Comics # 789 & 790 aux Ed. DC Comics

Je suggèrerais ainsi, si vous zavez néanmoins envie de faire de la BD, ou du dessin ou de l'illustration, voire de faire les trois ensemble, de vous diriger vers une œuvre de Schopenhauer. D'autant plus Strange est un peu plus difficilement trouvable oujourd'hui. Et puis, vous savez, les choses ne sont plus ce qu'elles zétaient et qui sait comment viennent les zidées aujourd'hui ? (Heureusement que cette question ne m'est pas posée !)
Le sens de la gravité (pochette pour le disque des Fatals Picards)

Q - Quels auteurs t’ont influencé ?

Les auteurs de BD. Mais pas tous cela dit, car ils sont beaucoup trop nombreux. Pour être plus précis, je dirais que les auteurs qui m'ont influencé sont des dessinateurs. Oui, oui, tous. Mais là encore, pas tous, hein ? Il est donc préférable de choisir ses influences, si possible de bonnes parce qu'elles sont quand même meilleures.

Spiderman - Illustration

Par exemple, ce que Marc Silvestri a fait chez Marvel pendant la seconde moitié des 80's, le graphic novel Revenge of the Living Monolith, les trois premiers épisodes de la mini-série The X-Men vs the Avengers, ses épisodes d'Uncanny X-Men, mais zaussi le travail de John Buscema, David Mazzucchelli, Alex Toth, Floro Dery et encore celui de Sergio Tuis sur la série Guillaume Tell réalisée pour les zéditions Lug par exemple. Et encore Klaus Janson, Kyle Baker, Hilary Barta, Yvo Milazzo et tout plein d'autres. Et Gribouille bien sûr. C'est dire à quel point suis zinfluençable. Si vous voulez m'influencer, soyez zun nauteur. Voire rune nautrice !!


Batman - Illustration

Q - Quel cursus as-tu suivi ? (quelles études)

Merci de cette traduction. Suis zallé à la faculté afin d'essayer d'en obtenir queq zune, me semblait être le meilleur endroit pour en trouver, car je ne connais pas de boutiques qui en proposaient tà la vente. Vous conviendrez que tout ceci peut s'avérer rutile si vous avez l'intention de faire de la BD, il faut bien savoir lire tous ces scripts truffés de mots souvent compliqués à déchiffrer. Ai donc suivi pas zà pas des études zà la Sorbonne (Paris IV pour les zinitiés) et ai réussi à décrocher une maîtrise d'Anglais. Et oué, et oué ... Suis donc en mesure d'utiliser des mots tels que "comics" ou "books" ou "comic books", mais zil ne faut pas trop m'en demander non plus ...

Prédateurs nocturnes aux Ed. Semic Comics

Q - Quelles sont tes principales publications ?

* Groom Lake 1 à 4 aux éditions Bamboo/Grand Angle
* Firewall 1 et 2 qui sortent cet été chez le même éditeur.

[NDLR : sans compter quelques comics, notamment chez Semic, Marvel et DC]


Livre d'Or 2012

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?

Oui, oui, j'en ai ! Il s'agit de projets BD sur lesquels suis actuellement en train de travailler. Suis zaussi en train de préparer mon premier sketchbook rien qu'à moi mais pour tout le monde, enfin, les fans, si vous zêtes fan, cela devrait donc vous faire plaisir, enfin j'espère. J'ai aussi le projet de trouver une charmante Italienne célibataire pour apprendre l'Italien. Si vous zêtes fan et Italienne, vous zavez indéniablement déjà beaucoup de qualités. [NDLR : un des projets dont parle Jean-Jacques est Lancaster, scénarisé par Christophe Bec. Un autre serait un second cycle pour Firewall, si le premier cycle a eu le succès attendu]

New Avengers - Crayonné

J'ai cru comprendre que Groom Lake va têtre traduit ten Nitalien et c'est tune nhistoire que j'aimerais lire tant qu'à faire. Vous voyez comme je suis consciencieux. Et puis, il est toujours rutile de savoir comment demander une glace à la stracciatella et à la fraise en Nitalien. Imaginez, si je me trouve à Florence devant un marchand de glace, comment devrais-je faire ? Que devrais-je dire ?


Groomlake T.3 aux Ed. Bamboo
Couverture, une page encrée et une page couleurs

Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?

Vous pouvez répéter la question ? Ah si, j'ai compris ! D'où l'intérêt d'être allé suivre des zétudes à la Sorbonne ! Je regarde le Mentalist. Non, il ne s'agit pas d'une nouvelle BD, mais de la série TV du même nom. Me demande si VanPelt est Italienne... ? Vous savez qui est Red John, vous alors ? Je m'occupe de mon blog aussi. Plus zou moins...

Groomlake T.4 aux Ed. Bamboo
Couverture, une page encrée et une page couleurs

Q - De quels auteurs es-tu fan ?

De Fabrice Meddour parce qu'on est toujours fan d'un auteur qui vous apporte à boire. Mais aussi de Christophe Bec parce qu'on est toujours fan d'un auteur qui vous apporte un script, de You parce que si vous la connaissez vous n'avez pas besoin de raison particulière, de Benoît Springer, même si je ne le connais pas personnellement, de John Paul Leon parce que je suis fan, de Claudio Villa parce qu'on est toujours fan d'un auteur Italien …

Illustration

... de Robero Zaghi parce qu'on est toujours fan d'un auteur qui apprécie Audrey Hepburn, de Jean-Marc DeMatteis parce que c'est comme ça, de Jerry Seinfeld parce que ce type est drôle, de Charlie Crews parce que comment faire autrement quand on a une partenaire telle que Dani Reese, de Marc N'Guessan et Bertrand Escaich parce que je viens de découvrir Ling Ling, très sympa, et de quantités d'autres mais je ne tiens pas à vous zennuyer, vous savez ?

Lancaster - Crayonné et encré d'un page

Q - Ta dernière BD lue ?

La mienne... :)

La précédente dédicace de Jean-Jacques est ICI.

Lancaster - Crayonné et encré d'un page

4 commentaires:

666 a dit…

Interview sous le signe de l'humour et de l'auto-dérision ;)
Un dessinateur que j'apprécie énormément que ce soit sur Batman - Prédateurs Nocturnes ou sur Groom Lake City. Du talent et de l'humilité à l'état pur. Des dédicaces grandioses. Son "batman" est à mes yeux l'une de mes + dédicaces sinon la + belle.

galien a dit…

Un type qui a autant d'humour et de talent ne peut pas être totalement mauvais. Enfin je dis ça ne n'y goûterai pas, je veux pas finir en prison et je ne sais pas à quoi il a été élevé.
Un sacré coup de crayon qui force l'admiration. Voilà un bonhomme en fin de compte avec qui il serait sympa de partagé une bière !

Manu a dit…

J'ai envie d'ajouter pour la postérité, et pour les italiennes qui passeraient par là, qu'en plus de tout ça, c'est un mec bien !

Michellux a dit…

@ 666 :
La seule fois où j'ai rencontré Jean-Jacques, je dois dire que sa dédicace m'a bluffé. Comme tu le dis, un auteur humble, et au dessin "qui tue". Un grand dessinateur ...

@ Galien :
:) ... C'est bien, tu n'est pas atteint du syndrome du "dépeceur de Montréal" !! ;)
Oui, je pense en plus qu'il accepterais volontiers ...

@ Manu :
Merci pour la visite !
Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'italiennes qui passent sur le blog ... En tout cas, elle ne se sont jamais manifestées !!