Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

samedi 12 mai 2012

Dominique Goubelle

Rencontré l'an passé à Virton, je suis depuis son actualité sur FaceBook. Regarder des dessins de Goubelle, c’est un peu comme sucer un bonbon acidulé : cela pique, mais vous continuez, car c’est trop bon … Oui, Dominique trempe tous les jours sa mine dans le vitriol avant de s’attaquer à sa feuille blanche, pour asticoter les hommes politiques, montrer les travers de notre société, ou nous tendre un miroir, pour que nous y voyions nos propres défauts.

Dominique en plein travail

Q - Bonjour, peux-tu te présenter ?


Dominique Goubelle, dessinateur de presse. Ça va comme ça …. Ou tu veux, que je te dise aussi que je dessine sérieusement et que j’en vis depuis 4 ans réellement. A force de harceler les rédactions avec mes dessins, les rédacteurs en chef m’ont pris mes dessins pour que j’arrête de les emmerder !

Voilà comment je dessine depuis deux ans dans le quotidien La Charente Libre, mais aussi chaque semaine dans VSD et de manière plus épisodique dans Le Point, l’Echo des Savanes, Psikopat… Et pour pouvoir me payer des prostituées de luxe venues de l’est et m’offrir des voyages à Cancun, je bosse beaucoup pour les agences de communication. [Dominique est né le 22 juillet 1969]


Q - Comment t’est venue l’idée de faire du dessin de presse ?


J’ai dessiné au lycée comme la plupart de mes collègues. J’ai arrêté de dessiner entre 18 et 37 ans ! Et je m’y suis remis, comme çà, sans imaginer l’importance que ca allait prendre dans ma vie. Je ne regrette pas bien au contraire. Mon seul petit regret : de m’être remis au dessin un peu sur le tard…


Je n’ai fait aucune école de dessin (quoi, ça se voit tant que çà ?!!) et j’adore l’actualité, la politique. C’est comme çà que je suis arrivé à en faire un métier. C’est aussi parce que c’est moins contraignant que la BD. Un dessin de presse, tu le fais rapidement, un one-shot alors que la BD c’est un travail de longue haleine. Et je suis un peu fainéant dans l’âme, alors….


Q – Quels auteurs t’ont influencé ?

Dans la BD, j’ai bouffé du Gotlib et de l’Edika, abonné de Fluide Glacial pendant toute mon adolescence. (Et encore aujourd’hui d’ailleurs !) J’adorais lire aussi les BD de Tabary. En dessin de presse, j’adore l’humour de Jul et de Lefred Thouron, ça va là où on n’imaginerait pas… ça déconnecte le sujet pour l’amener dans des trucs improbables.

C’est l’humour que j’adore. Totalement irrationnel et non-sensique… Oui, je suis un enfant des Monty Python aussi ! Je pourrais aussi citer Deligne, Tignous, Gros, Petillon… mais la liste est longue !


Q - Quel cursus as-tu suivi ?

Un niveau Bac, ça te convient ? Bac A3 lettres et arts, j’ai perdu les Lettres et j’ai gardé les Arts !!

Dédicace 2012 - Livre d'Or

Q - Qu’apprécies-tu le plus dans ce métier ?


Tout me passionne : le travail tranquille pépère à la maison même si j’ai souvent des coups de bourre, le moment le plus appréciable dans ce boulot, c’est quand tu as l’IDEE… Là c’est une vraie satisfaction. Comme un bonheur absolu. Quand tu te dis, putain, là je tiens la vanne après avoir trituré le bazar dans ta tête pendant des heures…


Après, tu as tout un travail de réflexion pour imaginer comment tu vas mettre en scène ton idée, les personnages et le texte qui va permettre que ton idée soit la mieux mise en place dans ton dessin. Sinon, j’aime bien manger des Kinder Bueno en dessinant. Quoi, ça n’a aucun rapport ??!!

Q - Quelles sont tes principales publications ?

Dans la presse :
VSD - Le Point - La Charente Libre - L’Echo des Savanes - Psikopat - Marianne - Siné Mensuel - Que Choisir - 60 Millions de Consommateurs, Que Choisir …


Dessins également publiés dans :
Le Moniteur des Pharmacies - Témoignage Chrétien - La Lettre du Cadre Territorial - L’Actu (Play Bac Presse) - Bakchich Hebdo – Siné Hebdo - Spirou - Le Magazine des Livres


Q - Quels sont tes projets, si tu en as ? :

Je pars à Agadir dans trois semaines. C’est bon comme réponse ? [NDLR : la publication n’ayant pas été faite dès réception de l'interview, depuis, Dominique est revenu d’Agadir !] Pas de projets pour le moment, je vis au quotidien mon boulot de dessinateur de presse et j’en suis heureux… Sinon, j’ai des contacts en ce moment notamment dans la presse pour ados mais j’attends que ça se confirme…


Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?

Je lis beaucoup de magazines, j’ai par contre du mal à me passionner pour les romans, les bouquins… sauf la vie de Keith Richards, que j’ai lu l’année dernière et que j’ai adoré. C’est aussi parce que j’ai une passion dévorante pour la musique essentiellement la pop anglaise et tous les groupes indépendants qui ont bercé ma jeunesse et que j’écoute toujours avec autant de plaisir.


Q - De quels auteurs es-tu fan ?

Tous les dessinateurs de presse de Charlie Hebdo avec une préférence pour Jul, Besse et Charb bien évidemment et puis plein d’autres du milieu du dessin de presse. Ça reste ma came !


Q - Ta dernière BD lue ?

Je suis un grand fan de romans graphiques, même si je n’ai pas trop le temps d’en lire. J’adore Joe Sacco et ses BD reportage par exemple. Ma dernière BD lue, c’est le quartier des marchands de beauté, une BD que j’avais découverte dans une chronique des Inrocks. Je l’ai acheté au feeling et j’ai adoré : ça n’a ni queue ni tête, c’est étrange, et incroyablement drôle !


Sinon, dans un autre genre j’ai aussi adoré une histoire populaire de l’empire américain et j’aime bien ce que font les éditions Casterman avec leur collection « Écritures ».

Je feuillette aussi régulièrement les dessins du New Yorker compilés dans des bouquins. C’est un conseil que m’a filé Aurel : quand t’as un coup de mou, tu feuillettes quelques pages des dessins du New Yorker et ça te rebooste ! Je confirme : c’est efficace ! Sinon, on mange quoi ce soir ? !!


Dernière chose, Dominique m'a demandé de vous dire qu'il habite sur la Côte d'Opale, près de Berck-sur-Mer dans le Pas-de-Calais. C’est d'ailleurs à Berck-sur-Mer, que tous les deux ans, il organise avec l'Office Municipal de la Culture le week-end du dessin de presse et de la caricature où se mélangent dédicaces, expos et soirée débat autour d'un film sur le dessin de presse (cette année, le festival aura lieu cette année les 24 et 25 novembre prochain). Avis à la populace !!

Virton 2011 - Livre d'Or

7 commentaires:

BOD a dit…

Goubelle, ce héros au regard si doux... Moi aussi je regarde les dessins de Goubelle pour comprendre l'actu. Comme pour tous les grands dessinateurs de presse que j'admire, je suis bluffé par l'angle décalé qu'il trouve souvent. Rendez-vous à Berck en novembre... On t'y verra, Michel ?

goubelle a dit…

merci pour ce beau message mon Bodinou ;-)

666 a dit…

Je connais peu, j'avoue les dessinateurs de presse (je connais + ceux du monde le la BD) et je suis ravie aujourd'hui d'ajouter un nouvel auteur de talent à ma liste triée sur le volet.
J'ai découvert le trait et le regard de Dominique Goubelle grâce à toi & à cette interview.
J'aime son humour percutant. Qui ne fait pas dans la facilité.
J'aurai sans doute la chance de le croiser à Berck puisque j'irai certainement y faire un tour.

galien a dit…

Ah oui j'ai découvert Goubelle grâce à Barros. Il est très talentueux...
D'ailleurs j'aime ses idées, et c'est rigolo de le voir parler de la recherche d'idées. On a l'impression qu'un dessin de presse, c'est simple. C'est tout le contraire. J'admire les mecs qui font ça.

Michellux a dit…

@ BOD :
Pour Berck, j'aimerai bien, ce qui me permettrai de te rencontrer en réel.
Mais il est trop tôt pour que je puisse l'affirmer ...

@ 666 :
Merci, merci pour lui. Content, que j'ai pu te faire découvrir un nouveau talent ...
On se verra peut-être à Bercq, si je viens ...

@ Galien :
Merci pour lui. Oui, c'est également ce qui m'a frappé. Le fait que pour sortir 1 unique dessin, qui doit être percutant et faire mouche, il y a parfois des heures de recherches ...

korri a dit…

J'adore l'humour décapant de Dominique !!!

♥AMBre a dit…

J'arrive un peu tard mais je voulais saluer le talent et la grande gentillesse de Goubelle.
Je suis très heureuse de le revoir à Berck...

Merci pour ce billet.
(et merci pour le lien que je viens de découvrir, c'est sympa)