Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

samedi 7 avril 2012

Juan-Maria Cordoba

Son visage ne reflète pas vraiment la morosité, et, le moins qu'on puisse dire, c'est que l'on ne s'ennuie avec lui en festival. Ajouté à sa grande gentillesse, un joli coup de crayon, je vous présente l'amigo Juan-Maria Cordoba ... Olé !!

Juan-Maria en dédicace

Q - Bonjour, peux-tu te présenter ?

Bonjour amigos du 9ème Art, je suis Juan-Maria Cordoba auteur de BD depuis toujours dans l'âme. D'origine espagnole, vivant en France depuis ma naissance en 1966. Marié et papa de deux beaux enfants. Je suis un auteur de style franco-belge de la grande école de Spirou qui m'a tout appris. [NDLR : Juan-Maria est né le 17 mai 1966]

Illustration

Q - Comment t’est venue l’idée de faire de la BD ?

Étant fan de Goldorak, j’ai passé mes journées à le dessiner. Puis a lui fabriquer des histoires, petites BD dans un cahier à dessin de 16 pages. Mon grand frangin passionné aussi de BD me refilait ses Astérix pour les lire. et je m'amusait aussi à les redessiner. Et puis Krac.... envouté par la passion et le plaisir d'en faire encore et encore. je me suis abonné au meilleur magazine BD de l'époque : Spirou, pour y apprendre les techniques.

Pages de jeux dans le Journal de Mickey

Q - Quels auteurs t’ont influencé ?

Alors, mis à part Goldorak, que j'ai abandonné très vite, Uderzo m'a envouté dès l'âge de 8 ans. Ensuite, toute l'école de chez Dupuis : Franquin, Lambil, Peyo, Walthéry, Morris énormément, Kox et puis des tonnes d'autres !!

Histoire parue dans Psykopat

10 ans plus tard, le flash dans ma tête quand j'ai découvert un auteur espagnol Francisco Ibanes l'auteur de Mortadello y Filemon. Mon style a basculé et s’est rapproché de cet auteur, pratiquement à 100%. Encore maintenant, je feuillette ses albums, pour me donner de l'inspiration.

Dédicace 2012 - Livre d'Or

Q - Quel cursus as-tu suivi ?

Aucun, je suis, comme beaucoup d'auteurs de BD, autodidacte. Pour ne citer que les plus grands : Hergé, Franquin, Morris et Uderzo étaient eux aussi autodidactes bien sûr !

Fallait pas faire les cons aux Ed. Semic
Couverture & planche

Q - Quelles sont tes principales publications ?


J'ai commencé dans un fanzine bien connu de nos fans de BD Sapristi à l'âge de 17 ans. Mais ce n'est que très tard, que j'ai commencé à être publié dans un premier album aux éditions Sémic : Fallait pas faire les cons, suivi chez le même éditeur de : L'affaire se corse. Un troisième opus fut signé Outrage et Rébellion, mais il n'a jamais vu le jour, pour des raisons de changement de direction.

Fallait pas faire les cons - Planches

Entre temps, j'ai bossé chez Mickey et Psikopat. Étonnant non ?? Deux magazines totalement opposés par leur contenu et leur style. L'album collectif Amiante aux Ed. 7ème Choc, qui m'a donné un peu d'Or à Angoulême avec le prix Tournesol en 2006.

Lost Coquistadores aux Ed. Tartamudo

Puis, chez Tartamudo, avec la Complicité de Lounis Dahmani, nous avons repris une série vieille de 25 ans : Lost Conquistadores, avec en tome 1 : "La bible au Trésor". Le tome 2 paraitra en juin 2012 : "La Momie Borgne".

Lost Coquistadores T.2 - Couverture et planches

Une petite, mais sympathique, apparition dans le collectif d'Opale BD pour leurs 10 ans. Et puis, Tartamudo m’a proposé de reprendre une autre série déjà existante : Les Animotards, je signerais le tome 3, pour une sortie en juin 2013.

Une planche des Histoires et légendes du Mont Saint-Michel

En parallèle, je travaille pour une association Normande, l'Eure du Terroir, qui édite des collectifs pour lesquels j’ai participé à plusieurs reprises avec des histoires en mini récits :
* Histoires et Légendes Normandes (4 tomes)
* Anecdote (1 tome)
* Histoires et Légendes du mont St Michel (1 tome)

Outrage & Rébellion - 1ère et 4ème de couverture

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?

Continuer la BD jusqu'à mon dernier souffle et avoir encore des tas de petits contrats BD, ce qui réjouit ma vie chaque jour. Et puis, 2 autres participations pour l'Eure du Terroir en 2013 …

Deux planches de Outrage et Rébellion

Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?

Le cinéma, mais pas au Ciné, dans mon salon, avec un casque !
Je fabrique des petites figurines en pâte (Fimo ou Sculpey) pour le plaisir et aussi pour me changer les idées et sortir de la fatigue du dessin.
Et puis le plus beau des hobbys, celui de s'occuper de sa famille ! (voyage, soirée et détente).

Une planche pour Spirou

Q - De quels auteurs es-tu fan ?

Ibanes, Franquin et Uderzo pour les vieux humoristes. Loisel, Rosinski et Aouamri, pour les vieux réalistes. Larbier, William et Stédo pour les jeunes humoristes. Xavier, Tarquin, Varanda pour les jeunes réalistes. Et un spécial : Eric Powell pour le comix !

Projet avec Cazenove refusé

Q - Ta dernière BD lue ?

Le Marsupilami et le Croc vert, de Batem, que j'adore et qui est un type formidable, avec qui j'ai eu l'honneur de passer une soirée dans un resto de Huy en Belgique. Avec pour le mot de la fin un superbe marsu dessiné sur une nappe en papier coton beige que je garde précieusement.
Auto-portrait

Le site de Juan-Maria est ICI et LA, vous trouverez son blog. Les précédentes dédicaces reçues [1], [2], [3] & [4].

4 commentaires:

Sandokan a dit…

Vraiment sympa. Je conaissais ses bds. Je découvre son auteur.

Cricri a dit…

Net, clair et précis. C'est ce que j'appelle une excellente présentation de l'auteur et des ses oeuvres.
Très sympathique en plus...

galien a dit…

Quand on a Ibanez comme référence, on ne peut pas être mauvais ni manquer d'humour ! Sympathique interview, pleine de vie !

Michellux a dit…

@ Sandokan & Cricri :
Merci à vous. J'essaie juste de partager ma passion pour la BD.
Et n'oubliez pas, il y a encore une centaine d'interviews à découvrir ...

@ Galien :
Merci pour lui. C'est vrai qu'il a fait cette interview comme il est dans la vie : avec beaucoup de naturel ...