Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

samedi 25 février 2012

Nicolas Faucard

Encore une rencontre virtuelle, Enef, jeune auteur de BD, au style iconoclaste déjà affirmé. Il a, en outre, un sens inné des couleurs …

Enef

Q - Bonjour, peux-tu te présenter ?

Bonjour ! Eh bien en quelques mots, pour l’état civil je m’appelle Nicolas Faucard, j’ai trente ans (mais toujours huit dans ma tête…) et j’ai grandi à Marseille. Je suis auteur de BD et illustrateur. Je signe sous le pseudo d’Enef depuis près de 15 ans...

Voyage de Kadhafi en France

Comme quoi, je reste fidèle à mes rêves et mes choix de gosse ! Même si je ne m’étais pas foulé pour la création de ce pseudo, faut bien l’avouer ! Mais je n’ai pas eu le cœur de le changer !

Mic & Mac - Illustration

Q - Comment t’es venue l’idée de faire de la BD ?

Comme beaucoup d’entre nous, je suis tombé dedans tout petit. Et autant dire que Goscinny et Uderzo en sont les principaux responsables! Avant même de savoir lire, j’ai eu la chance d’avoir des Astérix et des Lucky Luke entre les mains, puis dans la foulée des journaux de Mickey, des Spirou et des Marvel...

Explorazione - Illustrazione

Et cela ne s’est jamais arrêté ! J’ai pris la ferme décision de devenir dessinateur de BD vers l’âge de 7 ou 8 ans, abandonnant à jamais mes velléités d’escrimeur et un avenir tout tracé au sein des mousquetaires du Roi...
Illustration pour un Comité d'entreprise

Q - Quel cursus as-tu suivi ?

J’ai passé un Baccalauréat Arts Plastiques. J’ai appris beaucoup de choses en matière d’Histoire de l’Art au lycée. Cela m’a beaucoup ouvert à plein de niveaux. Je suis ensuite passé par l’université, où j’ai validé un DEUG d’Arts Plastiques, mais cela ne me convenait vraiment pas du tout et j’ai fui avant de passer ma Licence ! Par la suite, j’ai eu la chance d’intégrer une école d’Arts Appliqués. Là-bas, j’étais vraiment dans mon élément ! J’ai passé trois ans à l’ENAAI de Chambéry où j’ai eu pour intervenants quelques pointures !

Filipon l'enfant-fion - Couverture et avant-propos

Je pense notamment à Vincent Bailly (Coeur de Sang, Un sac de Billes, Coupures Irlandaises...), à Christophe Araldi (Aquablue, RingCircus, Quaterback...) ou encore à Fabien Velhmann (Green Manor, Spirou...). C’était vraiment motivant et passionnant d’apprendre avec eux ! Ceci dit, les métiers de dessinateur de BD ou d’illustrateur restent difficiles. Même une fois sorti de telles écoles, il faut des années avant d’arriver à en vivre et nous sommes nombreux à cumuler les activités, les emplois !

2 pages de Filipon l'enfant-fion

Q - Quelles sont tes principales publications ?

À l’heure actuelle, essentiellement du dessin de presse dans la Presse Quotidienne Régionale, de l’illustration pour des publications institutionnelles ou des illustrations chez Hachette Education. Pour la BD, il faut découvrir le fanzine What The Fuck ?! dont le dernier numéro date de... Hem... décembre 2010...

Journal d'un chomeur de BD - Couverture et avant-propos

Notre équipe composée d’anciens de l’ENAAI de Chambéry a été bien active pendant trois ans ! Aujourd’hui, le fanzine est en dormance après 4 numéros, mais j’ai bon espoir de lever une nouvelle équipe de mercenaires pour faire à nouveau le coup de feu ! Sinon, j’ai également quelques publications immortelles sur internet, sur le site Manolosanctis en particulier :
- Journal d’un Chômeur de BD (cliquez ICI)
- Les Strips Les Plus Drôles Du Monde (cliquez ICI)
- Filipon, l’enfant-fion (cliquez ICI)

2 planches de Journal d'un chômeur de BD

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?

Des projets BD principalement. Quelques histoires courtes et des histoires complètes. Une BD d’une centaine de pages est en préparation actuellement. Je suis au dessin et au scénario, Clément Rizzo, qui est illustrateur et auteur de BD, est à la couleur.

2 planches Les Strips Les Plus Drôles Du Monde

Le dossier destiné aux éditeurs est prévu pour fin février, début mars. Pas mal d’illustrations aussi, qui pourraient donner lieu à une exposition, un livre, qui sait... En tout cas, je suis disponible pour toute commande !

Epidémie de grippe H1N1 - Illustration

Q - Quels sont tes hobbys à part le dessin ?

La musique et la guitare, le cinéma, la lecture... Beaucoup de romans, mais aussi des livres d’Histoires. Le bien boire et le bien manger également ! En outre, j’ai d’autres tares comme suivre assidûment le football et d’une équipe en particulier... On n'est pas marseillais pour rien, n’est-ce pas ?

Dédicace Livre d'or - Lyon 2012

Q - De quels auteurs es-tu fan ?


Oulà !! La question piège !! Qu’ils soient dessinateurs de BD ou illustrateurs, ils sont nombreux !! Un véritable annuaire !! En vrac, je dirai : Gotlib, Alexis, Blain, Goossens, Tanigushi, Buscema, Margerin, Otomo, Franquin, Eisner, Kurtzman, Davis, Crumb, Byrne, Guibert, Yukimura, Romita Sr, Romita jr, Toriyama, Pedrosa, De Sève, Kricfalusi, Uderzo, Goscinny... Mais... Heu... Mais je vais m’arrêter là, car j’attaque juste le début de ma liste pour le XXeme siècle là !!

Illustration pour un challenge "Papa Noël"

Q - Ta dernière BD lue ?

En vieux fan, j’ai lu le dernier Tuniques Bleues. Récemment, je suis surtout sur le manga Vinland de Yukimura et des BD sur le net. Maintenant, j’aimerais prendre le temps de lire Quai d’Orsay de Blain !

Up on the bridge - Illustration

Le blog de Enef est ICI. Vous y trouverez multe illustrations en tout genres. Son sketchbook est LA. Et, enfin, le blog des strips de Corey et Benny ...

Cartes de vœux

Si vous voulez en savoir plus sur le personnage, ICI, une interview WTF. Et pour finir, cerise sur le gâteau, séance de dédicace au festival de Chambéry 2008, vue par Enef ...

Vous savez, ce qu'il vous reste à demander, si vous le rencontrez !!

Pour terminer, la version couleurs de la dédicace ...

5 commentaires:

galien a dit…

Solide coup de crayon !
Et effectivement ses couleurs sont superbes !
Merci pour cette découverte !

thierry a dit…

Un peu déconcertant de prime abord, mais on s'y fait rapidement.
Le style est affirmé et la démarche l'est tout autant.
On ne peut qu'adhérer.
D'un point de vue purement graphique, le bonhomme multiplie les qualités : comme le dit Galien, le coup de crayon est solide. Il a aussi l'avantage d'être fin et judicieux.
Idem, effectivement, pour les couleurs.
Je vote pour !

666 a dit…

Intéressante découverte. Enrichissante interview.

Enef a dit…

Bonjour à tous et merci pour vos éloges!

Merci à Michel d'avoir mis mon obscur travail à l'honneur! Je suis très touché!

Michellux a dit…

@ Galien, Thierry & 666 :
Merci pour commentaires encourageants. Enef les appréciera, je n'en doute pas.

@ Enef :
Merci à toi pour ta sympathique participation.