Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

samedi 9 juillet 2011

Arnaud Stouffs

Aujourd’hui, interview coup de cœur pour un jeune auteur bourré de talents. J’ai acheté son opus Le journal de Campagne du Capitaine Crapaud par curiosité. 30€ quand même ! Et bien je dois avouer, que je ne regrette pas mon investissement. Je l’ai littéralement dévoré … Non ce n’est pas vrai. Je l’ai dégusté, je m’installais confortablement pour découvrir à chaque fois de nouveaux petits trésors. Monsieur Stouffs n’est pas un auteur comme les autres, non, c’est un orfèvre : le texte vient agrémenter son dessin clair et brillant, sans jamais l’alourdir. S’il est un livre sur lequel il faut se précipiter, c’est bien celui-là ! D’ailleurs, pour ne pas s'y tromper, il y a une préface de René Hausman ... Bravo Arnaud !

Arnaud Stouffs

Q - Bonjour, peux-tu te présenter ?


Arnaud Stouffs. 36 ans. Père d’une adorable petite chipie. Côté professionnel, je suis graphiste et illustrateur freelance. J’enseigne à la HELHa de Tournai en section communication. Ah, oui ! Je suis également auteur depuis peu [NDLR : Arnaud est né le 22 avril 1975].


Fée au bain

Q - Comment t’es venue l’idée de faire de l’illustration ?

Aussi loin que remonte ma mémoire, j’ai toujours dessiné.
Quant à l’origine de ce 1er livre, elle remonte à 2005. Un ami travaillant pour une grande maison d’édition belge me demanda de réaliser un dossier avec un projet original qu’il soumettrait aux directeurs éditoriaux. Ainsi donc les premières esquisses du Journal de campagne du Capitaine Crapaud furent-elles réalisées.

Bobotte à l'apéritif !

Ce livre serait un sorte de mini encyclopédie des créatures fantastiques du Pays minier (Sud de la Belgique, Nord de la France), une façon de faire renaître les légendes de notre région.

Mais la fantasy ne correspondait pas à la philosophie de l’époque de cet éditeur. Je n’ai pas tenté de le présenter à d’autres et le projet fut donc abandonné…

Dolhain-Limbourg 2010 - Livre d'Or

… Temporairement car en septembre 2008, je découvris Facebook. J’y ai tout de suite vu un fantastique outil de communication. J’y publiais quelques illustrations, dont les esquisses du Journal de campagne. Le résultat ne se fit pas attendre : deux mois plus tard, je figurais parmi les auteurs invités au festival fantasy d’Andrésy. Le projet renaissait !
La fraise, pêché mignon des fées ...

Fort du soutien de quelques auteurs dont René Hausman, qui a d’ailleurs écrit la préface, et du Centre Culturel de Frameries, la réalisation officielle de cet album débuta en avril 2010.
Grâce au réseau social, j’ai créé un groupe spécifique dédié à ce livre grâce auquel j’ai pu le façonner selon les attentes de mes contacts.

Une double page du Journal

Q - Quel cursus as-tu suivi ?


Mon parcours est plutôt atypique pour un auteur : j’ai suivi des études secondaires en mathématiques et informatique. J’ai ensuite fait des études supérieures en publicité. Une fois diplômé, je me suis engagé dans la Défense nationale, où j’ai reçu une formation de chef de peloton d’infanterie !!
Les mathématiques et le langage informatique m’ont apporté une certaine notion de la logique. La publicité a développé mon sens de la création tout en respectant les principes de la communication. L’armée m’a obligé à devenir méthodique, ordonné, autonome… Bref, elle m’a rendu un peu plus mature ou moins « gamin » devrais-je plutôt dire !

La couverture du Journal - version française aux Ed. Andrasta

Q - Quelles sont tes principales publications ?


Je suis encore un « bleu » dans ce domaine ! Le journal de campagne du Capitaine Crapaud (Éditions Andrasta) est mon premier ouvrage. Il a été adapté en Néerlandais sous le titre Het velddagboek van Kapitein Pad (Éditions Galet).
J’ai travaillé dans le team de Clovis pour la réalisation de sa BD, VDS Trophy en qualité de coloriste.

Les kobolds sont des mineurs

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?

Je planche actuellement sur le tome 2 du Journal de campagne. Sa parution est prévue pour le mois de novembre.
J’illustre également un livre éducatif sur les miniatures flamandes, édité par la Bibliothèque royale de Belgique. Sa sortie est planifiée pour la rentrée.
J’ai également débuté une BD sur la bataille de Mons avec Nicolas Lesire au scénario et Yves Bourdon comme conseiller historique. La parution est prévue pour le mois de septembre 2014, pour le centenaire de cet épisode de la 1ère guerre mondiale.

Illustration de l'affiche du festival de Wepion 2010

Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?

Mes diverses activités me laissent peu de temps pour des loisirs. Mais dès que je le peux, je me plonge dans une BD, je regarde une série télévisée ou un bon film. Les étagères de mon salon sont remplies de BD, de livres, de DVD et de coffrets-séries entre lesquels posent quelques statuettes de Star Wars, des Looney Toons ou de Disney… Oui, je suis un Geek !

Wepion 2011 - Le Journal de Campagne du Capitaine Crapaud

Q - De quels auteurs es-tu fan ?

Il y en a tellement… Hausman, Dubois, Loisel, Froud, Monge, Mourier, Arleston, Van Hamme, Bergèse, Tome, Janry pour ne citer qu’eux. Tous sont des maîtres dans leurs domaines respectifs.

Kobold à dos de renard

Q - Ta dernière BD lue ?

Mezek par Juillard et Yann. Mais j’ai acquis encore beaucoup d’ouvrages que je n’ai pas encore eu le temps de lire : Yiu – Premières missions, Fraternity, Aspic et j’en passe. Je dois avoir pas moins d’une dizaine de BD qui sont en stand-by dans mon salon… Vivement les vacances !!


Et encore une petite fée ... pour le plaisir !

Malheureusement, Arnaud n'a pas de site, seulement une page Facebook. Vous pouvez commander l'album aux Ed. Andrasta.

4 commentaires:

Mr Choule a dit…

il faut reconnaitre qu'il a un don pour dessiner les fées.

Michellux a dit…

@ Mr Choule :
Sans doute une fée s'est-elle penchée sur son berceau ...

thierry a dit…

Mouais.
De plus, il est sympa ce gars-là.

Michellux a dit…

@ Thierry :
Ben ... oui !