Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

lundi 9 mai 2011

Sti

Bonjour, aujourd'hui interview de STI, sympathique auteur rencontré au dernier festival de Lys-lez-Lannoy ...

Sti avec un beau T-shirt au nom de son blog ...

Q - Bonjour, peux-tu te présenter ?

Ben, je suis Sti, ce qui n’est évidemment pas mon vrai nom ... [NDLR : Sti est né le 26 avril 1974]

Une planche de La ferme aux Ed. Paquet

Q - Comment t’es venue l’idée de faire de la BD ?

En en lisant plein ! Je fais des BD depuis l’âge de 6 ans... Mais cela est resté une marotte jusqu’à il y a très peu de temps. Vers 30 ans, je me suis beaucoup remis en question. Est-ce que mon métier d’informaticien était ce que j’avais toujours voulu faire ? Faire de la BD c’était mon rêve de gosse, et j’ai fait tout ce que j’ai pu pour le réaliser...

Un strip de Michel, chien fidèle
aux Ed. Paquet


Q - Quel cursus as-tu suivi ?

Je n’ai jamais pris un cours de dessin ... (Qui a dit ça se voit ?!?) Je suis ingénieur en génie informatique. Ça claque hein ?

Couverture de La Ferme T.1 aux Ed. Paquet

Q - Quelles sont tes principales publications ?

Tout a commencé avec Les Rabbit, une série de gags sur ma famille, une auto fiction quoi... Ensuite je suis aussi scénariste de 2 séries, Dipoula avec le dessinateur gabonais Pahé, qui raconte les aventures d’un petit albinos, et une BD de strips : Michel, chien fidèle, avec Mic aux crayons, publiée chaque semaine dans Le journal de Mickey, et dont le tome 2 vient de sortir...

Une autre planche de La ferme aux Ed. Paquet

Fin mars est sorti aussi une nouvelle série en solo, La Ferme ! Un univers avec des animaux barrés où je peux vraiment me lâcher niveau crétineries ... Tout ça est édité chez Paquet.
Lys-lez-Lannoy 2010 - Livre d'Or

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?

Déjà les suites des 4 séries dont je viens de parler... Et ensuite, moi qui suis fan de belles bagnoles et de motos, je scénarise des albums de gags pour la collection Calandre et Carénage, toujours chez Paquet. Oui, je scénarise seulement, car je ne sais dessiner que des twingo... Je fais aussi des petits trucs dans Spirou, Lanfeust Mag ou le Psikopat avec des copains dessinateurs, mais pour l’instant on est loin d’en faire des albums ...

Couverture de Les Rabbit T.2 aux Ed. Paquet

Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?

Je fais pas mal de course à pied. Ce qui est parfois difficile à gérer quand je prépare un marathon et que tout le monde picole en salon BD :) J’ai fait de la musique aussi, j’étais même musicien pendant mon service militaire. Mais j’ai du mettre ça de côté, plus le temps avec la BD ...

Un autre strip de Michel, chien fidèle
aux Ed. Paquet


Q - De quels auteurs es-tu fan ?

Des tas ! Au niveau de ceux qui inspirent directement mon dessin ou mon humour, je citerai Cromheecke, Libon ou encore Bouzard. Ensuite je suis un fan de Trondheim, de Boulet, d’Olivier Jouvray, de Zep, de Nob. Plus tout ceux que j’ai oublié...

Une planche de Les Rabbit aux Ed. Paquet

Q - Ta dernière BD lue ?

Joe Bar Team, tome 7. Ouais je sais je suis à la bourre...

Lys-lez-Lannoy 2010 - Les Rabbit T.3


Le blog de STI se trouve ICI.
Et cadeau … une petite vidéo ...

8 commentaires:

666 a dit…

Je ne connaissais pas du tout ce monsieur - au demeurant fort sympathique.
Son trait rond et coloré, gai.
Qui manie l'humour à travers le côté bon enfant de son trait.
Sympathique découverte.

galien a dit…

C'est bien simple en découvrant ton interview, je suis tombé amoureux de sa bd sur la ferme bio, tout simplement excellent ! Pour qq1 qui n'a jamais pris de cours, il a un étonnant oeil graphique !
Bravo msieur !

Mr Choule a dit…

c'est toujours bon de rappeler aux jeunes qu'on peut, parfois, réussir à faire un métier qui plait, même si on n'a pas eu de formation adéquate. j'aime bien son style.

Michellux a dit…

@ 666 :
Oui, ses BD sont des BD d'humour et de bonne humeur. Ses personnages sont à son image : gais et sympathiques !

@ Galien :
Merci pour lui et très heureux qu'il t'ait tapé dans l'œil !

@ Mr Choule :
Oui, et c'est bien à toi de le souligner ... Merci pour lui ...

korri a dit…

Quelle drôle d'idée son T-shirt huhuhu !!:-)

heureux de ton retour !

Orel10 a dit…

Vraiment tres drole. Moi aussi j aime beaucoup.

thierry a dit…

Chouette parcours...
le gars a l'air sympa, en plus.

Bonne pioche Michel, donc.

Michellux a dit…

@ 666, Galien & Thierry :
Merci pour vos commentaires, auxquels j'ai partiellement déjà répondu, mais Blogger déconnant, ma réponse ainsi que d'autres commentaires ont disparu ...

Merci pour Sti, heureus que son dessin vous plaise. Personnellement, je vous recommande ses BD, qui sont pleines d'humour ...