Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

vendredi 5 novembre 2010

Expo-blog : Capia

Voici la jeune et talentueuse Capia, qui n’a pas son pareil pour illustrer une fée, un monstre ou … une pin-up !

Q - Bonjour, peux-tu te présenter ?

Bonjour, je suis Capia (Sarah pour les intimes), née en 1985, Flémalloise et fière de l'être, je suis actuellement dessinatrice en amateur, je n'ai encore aucun contrat à mon actif et heu … J'aime le chocolat noir ! (Si, si, il fallait que ça se sache !)

Pin-up - Crayonné

Q - Comment t’es venu l’idée de faire du dessin ?


Je vis le crayon à la main depuis que j'ai 4 ans, en m'amusant à recopier les personnages de dessins animés en tout genre. J'ai toujours occupé mes moments libres au dessin (d’ailleurs, j'espère obtenir le pardon de tous les restaurateurs dont j'ai salopé les nappes en tissu ...)
Cette passion a également été un exutoire qui m'a permis de survivre à une triste adolescence, et s'est renforcée dès que j'ai appris qu'on pouvait en faire un métier. Dans mon entourage familial, on peut dire que c'est le dessin qui me permettait de me démarquer des autres et qui me donnait une réelle valeur.

La fée Feuille - Crayonné

Par après, j'ai eu l'immense plaisir de découvrir des gens qui avaient la même passion que moi à St-Luc Liège et avec qui j'ai évolué positivement. En bref, c'est plus qu'une passion, c'est une des seules voies professionnelles, que j'envisage pleinement. On verra par la suite comment la vie tournera. Sinon, il me reste «madame pipi » en plan de secours !!
Fée guerrière - Aquarelle

Q - Quel cursus as-tu suivi ?


J'ai commencé par trois années en études générales à l'abbaye de Flône à Amay (que j'ai presque complètement foirées, manque de motivation) Puis j'ai découvert St-Luc tout à fait par hasard, et j'y ai passé mes secondaires, puis mes supérieures en option «bande dessinée». J'ai ensuite continué à me former sur le côté pour des programmes de création graphique.

Carnaval à Venise - Crayonné

Q - Quelles sont tes principales publications ?

Alors là ça va être rapide, je n'ai pas encore publié, mais j'espère le faire bientôt. En attendant, avec des amis dessinateurs amateurs, nous avons sorti un petit sketch book et tout récemment un Art book qui a son petit succès en festival.

Une planche du projet Yi-king

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?

Actuellement, j'ai un projet BD nommé Yi King avec Philippe Yvon pour scénariste. Style polar/suspense. Pour résumer, il s'agit de l'histoire d'un jeune boxeur qu'on va tenter d'assassiner dans son vestiaire, et qu'une balle mal placée plonge dans un profond coma. Son ami, détective amateur, va se lancer à la recherche de son assassin. Je n'en dirais pas plus !
J’aimerais aussi dans un futur pas trop lointain m'axer sur mon but réel : le cinéma d'animation. Mais si je perce déjà dans la BD, ça sera un pas de géant pour moi !

La couverture du projet Yi-king

Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?

Le dessin animé, la Zique (Rock’n’roll Baby !), le chocolat (je l'ai pas déjà dit ? ), mon berserker-fiancé (ah non zut, c'est pas un hobby ...) mais aussi et surtout, ma passion pour les chiens et nos deux bergers de Beauce que j'adore. J'ai aussi une chèvre de garde et un lapin boudin de porte, mais ce ne sont pas des hobbys non plus. Ma troisième passion, ce sont les foires médiévales et tout ce qui touche au Moyen-Age (l’hydromel aura ma peau … et mon foie!). Sinon ben, il reste le chocolat … Mais y'a comme du déjà-vu...

Dark side - Crayonné

Q - De quels auteurs es-tu fan ?

Je ne vais en citer que quelques-uns, sinon ton blog sera vite saturé : Frank Pé (Broussaille), Morvan & Bûchet (Sillage), Marini, Manara (et ses femmes sublimes), Rigano, Alex Alice, Guarnido (Blacksad, un vrai trésor dans ma collection), Loisel, Raule et Roger (Jazz Maynard), le sublime Pinocchio d'Ausonia, Sebastien Grenier (Arawn), les Astérix de Goscinny et Uderzo, Arthur de Pins, j'aime aussi beaucoup le travail de Barbucci et Canepa avec Skydoll (Même si je hais le rose !) Il y a aussi pas mal de BD américaines que j'apprécie, dont les Cyberforce et Batman. Sinon, je suis dingue des animations Disney, Pixar et Dreamworks (Pour ne citer qu’eux) ! Je n'aime absolument pas le manga, mais je voue une admiration certaine à Berserk de Kentaro Miura et les productions de Hayao Miyazaki. Voilà pour les principaux on va dire.

Il va sans dire que Capia n'a pas eu à choisir bien longtemps le thème qu'elle allait illustrer pour l'expo-blog : une sublime pin-up, russe de surcroit. Sur ce je vous laisse, je me mets au russe !!

Russian pin-up (Merci Capia!)

Q - Ta dernière BD lue ?

Zombillénium De Arthur de Pins et Blacksad 4 de Diaz Canales et Guarnido.

Voici également 2 mises en couleurs réalisées pour l'expo-blog ...
(Oufti ! Je sens que la température du blog est monté de quelques degrés !!)

Son site se trouve ICI, et vous pouvez revoir les dédicaces déjà publiées [1] & [2].

10 commentaires:

kirira a dit…

OUF!!!!! Les dessins de Capia j'ai pris une sacrée claque! Magnifique, sublime c'est encore peu dire! Et en plus elle a de l'humour à revendre!
Je lui prédis un succès faramineux, foi bleue de Kirira!

galien a dit…

Ouaip, Kirira a tout bon ! Si Capia ne réussit pas dans le edssin alors nous on n'a aucune chance, c'est tout simplement superbe !
Un très grand Bravo !

Michellux a dit…

@ Kirira :
Allons remets-toi ...
Merci pour elle !

@ Galien :
Et voilà comment on devient fan ...
Merci à toi !

666 a dit…

Capia ... Je l'ai découvert ici. Par le biais des commentaires qu'elle laissait. Et qui souvent faisaient écho aux miens. Qui me touchaient ou m'amusaient. Ils ont suscité mon intérêt. Alors, j'ai cliqué sur son lien. Et j'ai découvert son talent, son univers, son humour, ses goûts. J'ai acheté son Artbook, qu'elle et son amie - Gaëlle Danse - ont édité. Qu'elles m'ont dédicacé. C'est juste sublime. Je publierai d'ailleurs prochainement sa dédicace et d'autres cadeaux que j'ai reçus.
Elle a du talent à revendre, de l'humour en stock et tout le mal que je lui souhaite c'est de réussir. Avec une telle énergie, un tel peps. Elle t'a gâté avec cette sublime pin-up soviétique.

Capia a dit…

Wouaou .... Que d'éloges ! J'en suis presque pourpre ^-^ ...

Merci beaucoup Michel pour cette superbe mise en valeur de mon travail, et merci à tous pour vos commentaires très encourageants, je ferais de mon mieux pour ne pas vous décevoir pour la suite ! ^^

PS : merci pour ton message sur le livre d'or Galien, ça fait chaud au coeur !

Michellux a dit…

@ 666 :
Heureux que j'ai pu servir d'intermédiaire dans ta découverte de son talent. Quelque part, cela me comble !

@ Capia :
Merci à toi pour ta participation, ton sourire et ton humour !
A bientôt !

korri a dit…

Capia du talent du talent du talent ! Après que dire de + ? qu'est-ce que je vais bien pouvoir raconter dans mon futur article sur elle heinnnnnnnn ???? !!!

Ps : vraiment superbe ce qu'elle fait ! Je suis fan .

Korri

Unknown a dit…

J'aime particulièrement son travail et son univers. Une belle découverte.

Anonyme a dit…

magnifique dessin que voila , je te souhaite un jour d'etre editer ! en attendant possedes tu un blog ou un facebook ,afin de voir tes merveilleuses oeuvres ? ^^ merci de nosu faire rever !
Franck

Michellux a dit…

@ Franck :
Merci pour la visite et le commentaire. Le site de Capia est indiqué dans l'interview ...