Aujourd'hui : Thierry OLIVIER
Né le 10 mai 1965 à Rouen, Thierry, comme il le dit lui-même, suit un édifiant parcours scolaire, et des résultats de même nature l'amènent, la fleur au fusil, à goûter aux délices du monde du travail dès l'âge de 14 ans. Continuant sur sa lancée, et désireux de plaire à son père, il obtient dans la joie et l'allégresse, après avoir soudoyé les examinateurs, un CAP de mécanique automobile à 18 ans ...
Auto-portraitIl quitte donc définitivement l’industrie, à qui il a rendu un fier service en prenant cette décision, en 2005.
Cependant, pendant toute la durée de ses activités industrielles, Thierry suit des cours par correspondance d'anatomie, de découpage, de narration, et continue, bien entendu, de dessiner, ce qui est sa vraie passion depuis l'enfance.
Il participe à plusieurs fanzines (Scarce, Back-up, Pimpf-mag), collabore à L'écran fantastique (1998-2002) en tant que dessineur de presse et d'humour, puis à La Dépêche (2003), toujours pour le dessin de presse.
A partir de 2002, les Editions SEMIC lui donnent l'opportunité de réaliser (scénario et dessin) plusieurs histoires complètes ou en épisodes, ainsi que des couvertures et illustrations (Zembla, Blek le Roc, ...)
En 2007, grâce aux gains d'un jeu sur RTL, il édite Affreusement vôtre, recueil d'histoires méchantes (ANBD). Suivent la trahison de Radak et La Méduse, deux histoires de Zembla (Le coffre à BD).
Toujours en 2007, il commence une collaboration avec le magazine Pif Gadget auquel il livre Le mythe de Frankenstein, et l'année suivante Dracula. La même année paraît Histoires et Légendes normandes (l'Eure du Terroir)
Grand amateur de comics américains, et de monstres en tout genre, Thierry aime introduire une petite note d'humour à ces dessins comme en témoignent les illustrations de ses sites ICI et LA .
En dehors du dessin, Thierry affectionne particulièrement la BD et les romans de S-F ou d'heroic fantasy.
"Mes auteurs favoris dans le domaine de la bd française et américaine, - nous dit-il - sont également mes mentors et professeurs improvisés : André CHERET ou Marcel GOTLIB ainsi que les auteurs de la période Vaillant- Pif, Pilote, Hara Kiri pour la partie francophone.
Les auteurs de comics US qui m'ont influencé et dont je continue à apprécier le travail, sont également très nombreux, mais ont surtout œuvré dans la période des trentes glorieuses, chez EC Comics : Marvel, DC, Warren, ..."
"Mes autres hobbies en dehors du dessin sont tout d'abord la lecture de bd bien évidemment (quelle surprise !), mais aussi de romans fantastiques, SF ou heroic fantasy. Ecouter de la musique, rock de préférence, mais également classique à l'occasion, est également un passe temps que j'associe très souvent, voire même la plupart du temps, aux périodes où je dessine, et qui stimule positivement mes petits neurones paresseux !"
"J'aime également beaucoup le cinéma, avec une prédilection particulière pour le fantastique et la science fiction (on n'en sort pas !)"
"Je fais un peu d'exercice dans une salle de sport pour entretenir les muscles qu'il me reste."
7 commentaires:
Héhéhé !!! tu sais quoi ? je viens de relire mon commentaire et ta réponse sur la dédicace du Zembla !
c'est quand tu veux ;-)
Euhhhh je ne sais pas si ma réponse a ton mail est partie ;-( ça merde un max internet !
Alors c'est OUIIIIIIIIIIiiiiiiiii !!! bien sur que je veux trop cool !!
merciiiii
Merci Michel, c'est super sympa !
A bientôt (peut-être ce weekend à Lexy ?)
Thierry
Excellent ce portrait de toi ...
J'aime l'air serein qu'il t'a fait mais la petite touche que je préfère, ce sont les qques poils qui sortent du col de ta chemise façon araignée ...
Sa petite touche "Affreusement Vôtre" ... Sa patte quoi.
@ Thierry ;
Oui, à ce weekend ! Merci à toi !
@ 666 :
Je me demandais si quelqu'un allait voir ce détail ... C'était sans compter sur tes dons de double (et triple) vue !!
;)
Woaw quel talent ! Et éclectique en plus !
Zembla... c'est vraiment émouvant !
A y 'estttttttt j'aiiiiiii !!! Trop bien merci à toi et à Thierry ! Il est super mon zembla ^^
Enregistrer un commentaire