Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

dimanche 28 mars 2010

Didier Pagot - Le Chineur (2ème partie)

Aujourd'hui, la seconde partie de l'interview de Didier Pagot ...

Q - Hormis « Le chineur », quels sont tes projets, si tu en as ?

Ah … les projets. Les thèmes dont je viens de parler sont importants à mes yeux : l’anticipation, parce que c’est nous demain, je crois qu’il y a là des choses à dire, je ne vais pas tout révéler, j’ai déjà balancé quelques idées sur le papier, mais j’aurai de toute façon besoin d’être scénarisé, c’est quasiment certain. Pour moi, le métier de scénariste est un métier à part entière, donc je ne me vois pas, ou alors, ce serait à ma grande surprise, être scénariste et dessinateur en même temps.
J’aimerai bien faire du western, ne serait-ce qu’un one-shot en fait.

Didier Pagot et Xavier Béthaucourt, un tandem complice ...

Q - C’est la question que j’allais te poser comme question, puisque tu es grand amateur de Blueberry …


Bien sûr par rapport à ce que j’ai dit tout à l’heure …

Q - Un western fantasy, dans le style de Bonecreek qu’à réalisé Nicolas Otero ?

Je ne sais pas … Je pense qu’il faut que j’aille plus loin dans mes idées. Il y a plein, plein d’images que j’ai en tête, plein de films aussi … A savoir ce que j’ai vraiment envie de voir. Parce qu’un western, même si cela existe depuis longtemps, cela a besoin d’être moderne. Il faut qu’il vive avec son époque, même si le western est quelque chose qui s’est passé il y a près de 2 siècles. Il faut que les personnages soient de leur époque. Si je devais donner une référence pour le western, ce serait des gens qui écrivent comme Clint Eastwood.

En exclusivité, une planche du Chineur T.2 ...

Q - Mad Max est un western d’anticipation ...


Bien sûr, on peut faire un western de ce genre là aussi. D’ailleurs Mad Max a marqué son époque et m’a marqué moi. C’est quelque chose qu’il fallait aller voir, et je crois que je l’ ai vu alors que je n’en avais pas le droit, puisqu’il était interdit au mois de 18 ans. C’est quelque chose qui m’a beaucoup parlé, visuellement et au niveau de l’histoire. On a des images qui nous restent, même après des années. C’est toujours là au fond de nous, cela ne demande qu’à surgir et avoir l’opportunité d’être couché sur du papier pour être raconté, pour être lu.

Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?

Un peu de sport, ça ne fait pas de mal, car on fait un travail très sédentaire, donc moi j’ai besoin d’une pratique régulière du sport.
M’occuper de mon chez-moi et de mes enfants. J’ai besoin de mon cocon familial pour exister vraiment.
Voilà, et puis j’aime bien lire aussi. En fait, je lis très, très peu de BD. Je crois que je suis quelqu’un de difficile à ce niveau-là. Je n’ose peut-être pas aller voir ce qui se passe « à l’extérieur ». La BD, c’est ma vie de tous les jours, c’est vraiment ma passion, mais j’ai besoin de faire quelque chose d’autre à côté.

Livre d'Or - Foire du Livre de Bruxelles 2010

Q - De quels auteurs BD est-tu fan ?


J’aime bien Loisel, j’aime bien aussi l’univers de Ségur, quand il a fait « Les légendes des contrées oubliées », je parle un petit peu à l’ancienne là, mais il y en a certainement d’autres, j’aime bien Hugo Pratt aussi bien sûr. J’ai parlé tout à l’heure de Jean Giraud, c’est quelque chose qui restera toujours, de toute façon. Et puis il y en a certainement d’autres encore. J’aime bien aussi les choses beaucoup plus classiques, comme « Les 7 vies de l’épervier ». Des choses dont je me suis d’ailleurs inspiré lorsque j’ai fait mes premiers albums en amateur, il y en avait un qui s’appelait « La louve du Val-d’amour » et se déroulait au XVIème siècle. J’aime bien aussi, et c’est ce qui rejoint « Le Chineur », « Jérôme K. Jérôme Bloch » d’Alain Dodier. J’aime ce genre de graphisme, de dessin, d’histoire, de personnages. Il y a pas mal de choses en fait. Je dis que je suis difficile, mais il faudrait que je regarde ma bibliothèque, une fois que j’aurai déballé les cartons, car je viens de déménager.

Autre exclusivité, 2 "roughs" pour la couverture du T.2

Q - Ta dernière BD lue ?


Et bien justement, je parlais de Loisel tout à l’heure, j’avais envie de me relire « Peter Pan », mais comme je ne l’ai pas encore personnellement – Honte à moi ! – je suis allé l’emprunter à la médiathèque à côté de chez moi pour relire les premiers volumes parce que l’univers de Loisel est quelque chose qui me ressemble et me parle beaucoup en tout cas en tant qu’auteur de BD. Narrativement, c’est quelque chose dont je suivrais volontiers le rythme. Je travaille un peu de cette façon-là. Je ne peux pas prétendre que mon travail ressemble à celui de Régis Loisel, mais j’ai besoin de mouvements de caméra, j’ai besoin de story-boarder tous les scénarios avant de dessiner. Ma façon de travailler, c’est de demander au scénariste de ne faire que des séquences dialoguées, pas forcément de se casser la tête à tout découper. Moi, j’ai besoin de découper mes histoires comme je découperai un livre que je vais lire.

3 commentaires:

thierry a dit…

Puuuutain, le mec.....
Chapeau bas.

korri a dit…

Tu fais attendre une si jolie fille toi ? ahahahaa

Michellux a dit…

@ Thierry :
Merci pour lui ...

@ Korri :
Ben oui, je suis en train de répondre à ton commentaire ... ^_^