Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

samedi 3 mars 2012

Joe Skull

Aujourd’hui, nous allons ouvrir une boite un peu particulière et rencontrer d’étranges personnages. Mais, laissons plutôt la parole à leur créateur qui, cependant, souhaite conserver l'anonymat …

Caricature de l'auteur par Jeff Stahl

Q -Bonjour, peux-tu présenter Joe SKULL ?

Joe SKULL est né le 14 décembre 2008 à Bagneux. Il est donc un peu plus jeune que son créateur =). Il est sortit d'une boîte en carton en forme de tête de mort (pas un carton ordinaire, non, c'est un être vivant appelé SKULL BOX et ils sont indissociables). A côté de lui il y avait aussi un singe, D. Blowy, avec une vieille machine à écrire. Joe ne se sépare jamais de sa canne avec un œil au bout car, sans elle, il n'y voit goutte.

Joe Skull et D. Blowy

Q - Comment t’est venue l’idée de SKULLINBOX ?

Fin 2009, quand la boîte de jeux dans laquelle j'étais concept designer a fermé, j'ai choisi le petit chèque et l’aide à la création d'entreprise avec dans l'idée de m'inscrire en tant qu’ auto-entrepreneur pour essayer de vendre des T-shirts sur le web autour d'un projet baptisé SKULLINBOX.

Illustration du premier T-shirt

J'ai fait imprimer 2 modèles de 200 T-shirts par un sérigraphe pour lancer mon auto-entreprise mais je me suis rendu compte que le plus dur était de se faire connaitre parmi les nombreux sites de T-shirts déjà existants.
J'ai donc décidé, pour l’instant, de me concentrer sur l'autre partie de mon projet : développer un univers autour de Joe SKULL. J'ai créé un blog pour montrer l'avancement de cet univers et récolter des avis pour garder ma motivation.

Avatars EmotiSKULL !

Cela a pas mal marché puisque j'ai maintenant une petite communauté de blogueurs qui me suivent et m'inspirent avec leurs propres univers qu'ils montrent et racontent aussi à travers leurs blogs (et sur FB).

Fan-art du monde de 666

J'ai eu envie de me rapprocher d'eux pour qu'on fasse des trucs ensemble, alors j'ai proposé un premier jeu/concours qui consistait à montrer la tête que Joe SKULL pourrait avoir sous son carton. Ça a beaucoup plu et j'ai reçu une cinquantaine de dessins tous plus délirants les uns que les autres.


Visuel du T-shirt du concours SKULL HEADS

J'ai appelé ça les SKULL HEADS et j'ai désigné 9 gagnants. Je comptais faire un T-shirt avec leurs 9 versions de Joe mais j'ai finalement dessiné un visuel avec toutes les participations et j’ai offert le T-shirt aux gagnants... J'ai par la suite organisé d'autres évènements de ce genre.. dans le but de créer des galeries virtuelles sur mon site, et afin de montrer un petit échantillon de la créativité et du talent qu'on peut trouver dans la blogosphère.

Michellux (ce nom me dit quelque chose ...)
dans son SKULLtube

Q - Quelles sont tes principales publications ?

A défaut de n’avoir rien publié pour l’instant, j’ai déjà participé à des webzines ou autres collectifs car ce qui me motive, c’est ce partage d’idées à plusieurs. Je n’hésite pas à me lancer dans des concours dont je ne maîtrise pas la discipline requise par son objet. Par exemple, dernièrement, je me suis mis à la caricature de cette façon et j'ai eu l'idée de mettre les têtes des personnalités que j'apprécie dans des SKULLtubes (tubes remplis d’un liquide vert fluo).

Illustration les Collecteurs

C'est une idée que je compte aussi faire ressortir dans l'univers et les prochaines aventures de Joe SKULL. Comme je voulais faire participer mes amis blogueurs, je leur ai proposé de créer eux aussi un personnage qui collectionne des bouts de corps (comme Joe, les têtes) : les Collecteurs, et une fois de plus, j'ai été fasciné en découvrant toutes les propositions de mes amis blogueurs.

La SKULL hache

On peut découvrir les Collecteurs à travers une galerie, mais d’autres témoignent de nos repas gargantuesques ou de nos combats intérieurs symbolisés par une hache qui nous ressemble… Tout ça me permet de rebondir en côtoyant d’autres formes de créativités et permet à Joe de partager des moments privilégiés avec ses amis.

Caricature de votre serviteur - 2012
(d'après une photo du festival OpaleBD 2010)

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?

A côté de ces échanges d’idées et ce partage de techniques avec mes amis blogueurs, j’ai commencé à développer un univers pour Joe SKULL. Un univers dans lequel il pourra continuer à envoyer des clins d’œil à ses compagnons mais aussi véritablement s’épanouir en tant que personnage imaginaire.


Affiche et illustration pour les Moutons noirs

La forme que je vais donner aux aventures de Joe n’est pas encore très précise (un mélange de BD, de récits illustrés et peut-être de petites animations) mais dans un premier temps, c’est mon site qui en sera le support. Tout ça peut te paraître un peu flou mais cette façon d’avancer me permet de garder une grande part d’improvisation dont j’ai besoin pour faire mûrir mes idées et garder la motivation.

Quelques belles caricatures ...

Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?

La BD et livres d’illustrations (artworks). Je ne suis pas un gros consommateur mais c’est la seule chose que je demande à chaque anniversaire =)
La musique. De vieux albums que j’ai en stock et qui tournent en boucle quand je dessine…
J’aime particulièrement certaines BO de films, qui savent m’immerger dans une ambiance qui me plait et m’inspire (Conan the Barbarian de Basil Poledouris, Blade Runner de Vangelis, Akira de Shoji Yamashiro, Clockwork Orange et Exotica de Mychael Danna)
Internet. J’y passerais des journées à la recherche d’images…

Encore quelques belles caricatures ...

Q - De quels auteurs es-tu fan ?

Pour n’en citer que deux, je dirais Jamie Hewlett et Damon Albarn qui se complètent magnifiquement pour faire vivre le plus grand groupe virtuel (et peut-être le seul) de tous les temps : Gorillaz et aussi pour leurs autres créations (Tank Girl, Monkey, Journey to the West…)


La SKULL BOX ... l'accessoire à la mode !

Q - Ta dernière BD lue ?

Aurore d’Enrique Fernandez (un magnifique album !)

Bon ... et bien, il ne nous reste plus qu'à refermer le carton !

13 commentaires:

666 a dit…

Je suis "enchantée" de voir Joe Skull et sa bande (Mister Blowy) à l'honneur sur ton blog.
Il le mérite. Il a un talent fou. Un trait caractéristique. Un univers bien à lui. Tout un monde. Mystérieux et envoutant.
J'ai hâte que son projet sorte.
Il a l'Art des teaser.
Il est humble. Et fédérateur.
Qq1 de bien dont je suis ravie d'avoir fait la connaissance sur la Blogosphère.
Je lui souhaite de réussir avec son projet ... Génial.

♥AMBre a dit…

C'est grâce à 666 que j'ai "connu"
Joe Skull et je suis ravie pour lui que tu lui fasses cet honneur !

Joe SKULL a dit…

Merci Michel pour cette interview fort interessante et trés agréable =) et les reférences que tu as retrouvées ;) et merci à vous 666 et AMBre =)

galien a dit…

J'aime beaucoup le travail et la recherche de Joe : extrêmement créatif et avec un impact graphique détonnant. D'ailleurs ses idées de participation sont toujours fortes et attirantes, fédératrices, comme le souligne 666 !

Bebb a dit…

Oui, Joe, super créatif et super talentueux, il a vraiment sa place sur ce blog de hautes volées de dessinateurs de haute volée!!
Michellux...Bizs. :)

Vermine 01 a dit…

Joe Skull c'est typiquement le genre de mec qui me fascine parce que tu as l'impression qu'il peut tout faire... Moi, si j'avais son niveau technique, je me la péterai et je serai imbuvable...ben lui même pas..en plus il est humble et sympa.

Michellux a dit…

@ 666 :
Tsss ... encore une fois, tu as tout dit ! ;)

@ Ambre :
Oui, c'est le principe du net faire la connaissance de quelqu'un et de son univers par quelqu'un d'autre qui lui-même la découvert via une autre personne ...

@ Joe SKULL :
Il m'a également été fort agréable de mieux découvrir ton univers ...

@ Galien :
Effectivement, il très humble par rapport à son propre travail et j'aime beaucoup les challenges qu'il lance régulièrement ...

@ Bebb (de haute volée):
Bzzzzzzz !

@ Vermine 01 :
C'est vrai, et je l'ai remarqué notamment pour le domaine de la caricature qu'il a abordé il y a peu, et dans lequel il a, je trouve, un niveau déjà fort honorable ...

@ tous :
Merci pour lui !

korri a dit…

Un super boulot que fait là Joe !!!Et il sait mettre en boîte !!

Michellux a dit…

@ Korri :
Je dirais même qu'il nous emballe tous !!

kirira a dit…

je me suis régalée, magnifique interview!! :))

Michellux a dit…

@ Kirira :
Merci ! :))

♥AMBre a dit…

Je viens de relire l'interview et les commentaires associés, j'ai l'impression à présent de mieux le connaître, mais je suis loin d'avoir exploré les recoins de sa box !
Merci encore, Michellux :)

Mike Eppe a dit…

En cherchant de la doc sur Joe Skull pour une illustration, je suis tombé sur votre blog et j'ai été ravi d'apprendre à le connaître mieux via votre interview: très sympa ! Merci :)