Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

mercredi 14 juillet 2010

Franck Bonnet

Aujourd'hui interview du sympathique et talentueux Franck Bonnet ...
Franck, en dédicace au Bidibul 2009 (Photo Korri)

Q –Bonjour Franck, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis auteur de BD, né en 1964 à Troyes. Et cela fait maintenant plus de 15 ans que j’en vis.

Étiquette de Vin réalisée pour l'édition 2002
du Festival BD d'Angers


Q -Comment t’es venu l’idée de faire de la BD ?

L'idée ne m'est pas venue. Je fais de la BD par passion, même sans publier, je continuerais d'en faire. J’ai commencé, comme la plupart, à dessiner enfant. Je me souviens d’avoir copié des pages entières de Totoche. Comme beaucoup, je dessinais aussi dans mes cahiers à l’école. Je caricaturais - mal - mes professeurs, mais à l’époque, je ne m’en rendais pas compte … Et puis avec un ami, Patrick Gharnaout, nous avons créé Kostar-Kravat, le premier fanzine troyen. Ce fanzine m’a d’ailleurs fait obtenir le prix du meilleur dessinateur amateur en 1991 décerné par feu le festival BD de Grenoble, qui souhaitait à l’époque rivaliser avec le festival d’Angoulême.

Une case de Vanity Benz …

Q -Quel cursus as-tu suivi ?

J'ai fais des études de génie civil qui m’ont conduit dans un cabinet d'architectes. Parallèlement, je continuais à dessiner de la BD, après le travail, jusqu’à minuit ou plus, ce qui me faisait de très longues journées. Alors, je me suis dis qu’il fallait que j’essaie de me faire éditer. Donc je contactais régulièrement des éditeurs, leur proposant mes projets de BD. Un jour, Dargaud a accepté ...

Couv de Vanity Benz T.1 aux editions Dargaud

Q - Quels souvenirs gardes-tu de tes principales séries ?

Jacques Pessis, directeur littéraire aux éditions Dargaud m’a fait rencontrer Didier Van Cauwelaert, romancier, qui était à la recherche d’un jeune auteur pour Vanity Benz dont il avait réalisé le scénario : ce fut ma première BD.

Attila – Festival d’Auvers-sur-Oise 2010
Attila … mon amour T.2

Puis, quelques années plus tard, en festival, j’ai rencontré Jean-Yves Mitton, et notre collaboration a débouché sur Attila … mon amour la véritable histoire des Huns dynamisée et légèrement érotisée par Jean-Yves, auprès de qui j’ai beaucoup appris.
J’ai ensuite participé à Une folie très ordinaire, série au concept original, puisque l’histoire était dessinée par 7 auteurs différents, chacun présentant le point de vue de l’un des personnages.

Couverture de T.N.O. T.2 aux éditions Glénat

Après, vient une série qui me tient particulièrement à cœur, il s’agit de Vella, ma première histoire où je suis intervenu au scénario, avec mon ami Marc Bourgne, qui a fait les dialogues. Elle n’a malheureusement pas eu l’accueil escompté auprès du public.
“TNO”, ma série suivante, scénarisée par Jean-Claude Bartoll, compte les aventure d’une ONG de protection et de défense de l'environnement face aux multi-nationales.Ce fut une collaboration très structurée, Jean-Claude me fournissant toute la documentation nécessaire.

Projet de couverture pour les Pirates de Barbaria T.3

Enfin, Les Pirates de Barataria, une saga corsaire, qu’a écrit spécialement pour moi Marc Bourgne, connaissant ma passion pour les voiliers du XVIII siècle. Je dois avouer, que je me fais plaisir avec cette série, puisque je suis également féru de modélisme naval et d’histoires de pirates. Mes connaissances en la matière m’ont permis d’aider Marc dans son scénario avec les termes adéquats des manœuvres à bord d’un navire.

Illustration réalisée pour le Portfolio
"Bon anniversaire Batman"

à l'occasion des 60 ans du personnage

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?

C’est secret. Pour le moment, je dois finir le cycle des pirates en 4 tomes et si les lecteurs sont toujours présents, démarrer un nouveau cycle des pirates.

Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?

Le football, la play-station et faire des maquettes de bateaux en bois. Puis, et surtout, boire des coups avec les amis !!

Lupa – Festival d’Auvers-sur-Oise 2010
Attila … mon amour T.1

Q - Ta dernière BD lue ?

Long John Silver de Lauffray et Dorison et j'ai pas été déçu !

Q - De quels auteurs BD est-tu fan ?

Christian Rossi pour son dessin ENORME mais y en a d'autres : Hermann pour ces N&B, Lauffrey, Girault, Gillon, Faure, Manara, Lepage et surtout Georges Bess …

Projet de couverture (non retenu) pour Vella T.1

Le site de Franck se trouve ICI, et vous avez une de ses dédicaces déjà publiée LA ...

9 commentaires:

korri a dit…

Mon pote Bonnet ,No Comment , j'adore ce mec ,un pur génie , je crois que c'est lui qui m'a fait le + grand nombre de dédicaces , c'est bien simple j'ai tous ses bouquins j'attends le T3 des pirates avec impatience !

korri a dit…

Ah et pis Kostar Kravat avec le regretté Naout et Galuska, Christophe Rubini,puis franck bien sur!!!

galien a dit…

J'aime beaucoup son trait : précis et soigné. Et quel encrage ! C'est particulièrement vif du coup comme "patte" ! Merci pour la découverte !

Capia a dit…

Un seul mot : Wouaou !! Je ne connaissais pas, mais là j'achète ! :p

Michellux a dit…

@ Korri :
Une telle preuve d'amour, c'est émouvant ! ;)
Merci pour la photo, mon cher Korri.

@ Galien :
Oui, ces encrages sont vraiment géniaux.
Mais de rien, tout le plaisir a été pour moi !

@ Kapia :
... Et une nouvelle fan, une ! ^^

666 a dit…

Merci pour cet interview ...
Intéressant tout plein. Les illus qui l'agrémentent sont de toute beauté. Notamment son Batman ... Mais pas seulement.
Je l'avais découvert à Vitry Le François mais n'avais alors pas eu le temps d'aller acheter un de ses tomes de Vella pour le faire dédicacer ou des Pirates de Barbaria, 2 histoires qui m'attiraient.
Pas merci pour avoir rafler tant de dessins chez Choule.
Et bravo pour le nouveau décor de ton blog. + sobre, + classe, + haut de gamme.

Orel10 a dit…

Assez d accord avec tout le monde !
Comme 666 j adore son Batman !
Comme Galien j adore l encrage!
Comme Korri je pense que c est un genie !
Ses traits font vraiment preuve de beaucoup de réalisme.
Je trouve en plus les Pirates excellents, l'histoire est vraiment bien. La prochaine fois que je le vois j achèterai Attila T1
Allé à dimanche Michel !

Michellux a dit…

@ 666 :
Merci pour lui. C'est bien dommage que tu n'aies pas pu te procurer un de ses albums à Vitry ...

Pour Choule, et bien, les 2 premières fois, je me suis fait avoir, car du boulot je ne pouvais pas y surfer. Et cette fois-ci, étant en congà , il a publié encore plus tôt que d'habitude, et donc, plusieurs de ses œuvres étaient déjà prises ...

Merci pour tes appréciations si positives concernant le "relookage" du blog. C'est bien sympathique ! J'ai simplement testé une des nouvelles mises en page proposées ...

@ Orel10 :
Pour ma part, j'ai rencontré Franck la 1ère fois au Japan Expo, où il m'avait fait une très belle dédicace N&B d'un des personnages de Vella (voir dédicace déjà publiée, dans l'interview)
A dimanche ...

korri a dit…

@ 666 , en 2009 Franck n'était pas à vitry ( mais tu pouvais te faire dédicacer le pirate par Bourgne ), en 2008 il y était mais le pirate n'était pas sorti ! Il était invité pour le T3 de TNO , par contre il me semble que ça avait merdé grave dans les commandes et le pére Franck n'a dédicacé que des vieux albums , je pense que c'est cette fois là que tu l'a vu !Et c'est vrai qu'il y avait des Vella ;-))
bises sorcière !