Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

vendredi 30 juillet 2010

Olivier Ta Duc

Aujourd'hui une interview du talentueux Olivier TaDuc ...

Olivier et en arrière-plan Chinaman

Q - Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Né le 5 mars 1962, je suis dessinateur de BD à tendance réaliste et ma principale série Chinaman (sur laquelle je participe au scénario) est un western ayant pour thème principal l’immigration chinoise aux États-Unis. Mais j’ai également développé un univers plus humoristique grâce à la série intitulée Mon pépé est un fantôme. Ces deux univers sont complémentaires, car ils me permettent de traiter l’aventure dramatique pour l’un et la comédie pour l’autre.
C’est royal pour un auteur de pouvoir passer de l’un à l’autre !

Petite illustration racontant un épisode [peu reluisant !]
de l'enfance d'Olivier


Q - Comment t’es venue l’idée de faire de la BD ?

Je vais dire comme tous mes camarades dessinateurs professionnels : j’ai le dessin dans le sang depuis que je suis tout petit. Gamin, c’était mon principal loisir, et sans le savoir j’ai tout naturellement fait « mes gammes » tout au long de ces années. Ce n’est que bien plus tard que je me suis autorisé l’idée d’en faire mon métier, car mes parents ne voyaient pas cette éventualité d’un très bon œil ! J’ai donc changé de voie après avoir échoué au concours d’entrée en Médecine.

Une planche de Mon pépé est un fantôme T.2

Q - Quel cursus as-tu suivi ?

Un parcours classique qui n’avait aucun rapport avec le dessin ou la BD. : un Bac scientifique.

Q - Quelles sont tes principales séries ?

Je commence ce beau métier en 1986 en travaillant pour la presse destinée à la jeunesse. Mon premier album remonte au début des années 90, c’était le premier tome d’une série initiée par Dieter chez Glénat : Sark (2 tomes).
Mon pépé est un fantôme T.2 - Bois-Colombes 2010

Ensuite débutera ma collaboration professionnelle et amicale avec Serge Le Tendre sur la reprise des Voyages de Takuan suite au désistement du dessinateur italien Siméoni (3 tomes pour moi) Nous lancerons ensemble la série Chinaman précédemment citée (9 tomes pour l’instant).
Enfin, mon amitié pour Nicolas Barral, ainsi que son talent, nous conduiront à créer la seule série humoristique à mon actif : Mon pépé est un fantôme (le 4ème tome est en cours de réalisation)

Illustration pour une carte Spirou - La fameuse pizza aux nems !!

Q - Pourquoi avoir interrompu (brutalement) ta série Chinaman (qui marchait bien) ? Envie de se remettre en cause sur un autre projet ? Rassures-nous, les aventures de Chinaman ne sont pas terminées ?

Chinaman reviendra après le 4ème tome de Mon pépé... que je suis actuellement en train de dessiner. Je l'ai mis de côté le temps d'installer sérieusement cette série humoristique, qui me permettait, au moment où je l'ai lancée, de contrebalancer mon travail de dessinateur réaliste. J'en avais besoin après toutes ces années. Cela m'a permis de redécouvrir mon métier sous un angle très différent. J'ai l'impression, qu'à l'avenir, il me sera très difficile de ne pas continuer l'alternance.

Mon pépé est un fantôme T.2 aux éditions Dupuis

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?

J’en ai quelques uns dans mes tiroirs, dont un projet d’aventures fantastiques qui m’est très cher avec mon partenaire et ami Serge Le Tendre, mais que nous avons dû mettre de côté pour cause de planning chargé. A vrai dire, il y a même déjà quelques éditeurs qui seraient partants pour l’avoir à leur catalogue. C’est une chose très fréquente que de devoir attendre des années avant de voir aboutir des projets. Pour Chinaman, le cas s’était déjà produit, car j’ai dû patienter six ans avant de pouvoir le dessiner.

Rough de couverture pour Chinaman

Q - Quels sont tes hobbys à part le dessin ?

Je suis un passionné de tennis de table : c’est ma drogue ! C’est le moyen que j’ai trouvé pour évacuer le stress du boulot. Sinon, j’adore le cinéma mais je n’ai malheureusement pas assez de temps pour m’y adonner pleinement.

Chinaman - Aquarelle

Q - De quels auteurs BD es-tu fan ?

La liste est longue mais en commençant par le commencement, je dirais que des auteurs comme Uderzo et Morris, que j’ai lus tout petit, ont constitué le socle sur lequel tout est posé.
En vrac, pour les Européens : Jean Giraud, Hermann, Marcello, Chéret, Franquin, Alexis …
Pour les Américains ou affiliés: Neal Adams, John Romita Sr, Frank Frazetta, Hal Foster, Joe Kubert, José-Luis Garcia-Lopez …
Pour les Japonais : Otomo, Taniguchi…

Chinaman T. - Bois-Colombes 2010

Q - Ta dernière BD lue ?

Je suis en train de lire l’intégrale de Torpedo dessinée par Bernet, j’adore ! Le dessin y est magnifique, un mélange de maîtrise et de relâchement et les histoires sont des petites perles acerbes et jubilatoires. Une grande réussite!

"Et pour vous ce sera ... ?" - Olivier en dédicace à Bois-Colombes 2010

Le blog d'Olivier est LA, et la précédente dédicace publiée est ICI et dans cet article je vous parlais déjà de Mon pépé est un fantôme ...

3 commentaires:

666 a dit…

Une fois de + une interview fort intéressante. Superbement illustrée.
De Taduc, je ne possède que les Voyages de Takuan. J'ai failli avoir la chance d'avoir une dédicace, mais vu le monde qu'il y avait à Amiens, l'an dernier, je crois, j'ai abdiqué et je m'en suis allée vers d'autres cieux.

korri a dit…

Jamais eu l'honneur de le rencontrer , mais je ne désespère pas !!!

Michellux a dit…

@ 666 :
Merci à toi de l'apprécier ...
Tu réussiras bien un jour à le rencontrer !

@ Korri :
Mais, il ne faut pas désespérer ! ^^