Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

lundi 23 novembre 2009

Exposition de dédicaces - Thierry Boulanger

Aujourd'hui : Thierry BOULANGER

Thierry, l'homme qui ne sait pas rater
une dédicace ! (photo BD Vitry)


"Comme déjà dit chez Korri, je suis né en août 1966, un peu au hasard d'une route de la Meuse ... J'ai grandi un crayon à la main, ce qui n'était pas du gout de tout le monde, vu que je les laissais toujours trainer partout ! Encouragé à faire des maths parce "Y'a que là'dans qu'y a des débouchés" (je ne reproche rien à personne : à l'époque tout le monde pensait la même chose), j'ai suivi une scolarité sans trop d'accrocs."

Auto-portrait

"Le dessin, on n'en parlait plus, on pouvait "pas en faire un métier"... Du coup, je regardais ceux des autres : ceux d'Asterix ou de Tintin, que je détestais, au grand dam de mon frangin. Non, moi, ce que j'adorais, c'était les nouveaux X-men... Relancée par L. Wein, puis Chris Claremont, la série paraissait tout les deux mois dans "Special Strange". J'adorais le coté "famille" de l'équipe ... A l'époque, du haut de mes sept ans, je rêvais d'en faire partie. Je me voyais avec mes griffes et mon costume noir et jaune."

Fismes 2009 - Livre d'Or

"De temps en temps, quand on allait du côté de Lunéville voir ma "grand-mère qui pique", j'aimais bien aller dans les bois, tout seul, jouer au "Serval" (ouais, à l'époque, on disait pas Wolverine. C'était "Serval" et puis c'est tout). J'y passais des plombes. Le truc nul, c'est que mon facteur auto-guérisseur à moi marchait de façon toute relative : je revenais avec des écorchures et des marques de ronces qui mettaient des jours à foutre le camp !!"

"Et puis, un certain John Byrne a remplacé Dave Cockrum au dessin des X-men. Là, je ne voyais plus seulement les personnages ... Pour la première fois, je VOYAIS les dessins ... C'était géant ! Je dessinais des X-men à la "Byrne" partout. Enfin, à la "Byrne", faut rien exagérer !
A l'époque, ça devait plus ressembler aux peintures
rupestres d'un néanderthalien qui aurait un peu forcé sur des champi
gnons bizarres !"

le signe du scorpion

"Enfin voilà, le dessin a commencé comme ça... Je l'ai mis en sommeil pas mal de temps. j'avais (et j'ai toujours) un boulot prenant, je n'avais pas le temps, etc, ...
Un jour, y'a pas si longtemps, un gars que je n'avais pas vu depuis des années m'a reconnu à la piscine (C'était pour l'une de mes filles, moi, je ne me baigne pas : vu mon gabarit, il suffit que je mette un maillot de bain pour être porté disparu !). Il m'a mis en relation avec l'association "Bulles-de-Champagne" à Reims ... Je leur ai présenté quelques dessins et ils m'ont aimablement intégré à leur équipe de dessinateurs pour réaliser le fanzine "Capsule".
C'est là que j'ai rencontré Etienne M., Cyril Leclercq, et Yann, alias "Czek"... On s'est bien entendu tout de suite. Du coup, on a fondé notre propre petit collectif : les "Bulles Brozzeurs"."

Pin-up réalisée pour un calendrier

C'était une période super, beaucoup de fou-rires, et de boulot aussi : on a réalisé nos propres petits bouquins, parus dans la collection "Premières pousses" aux éditions du "Taupinambour" : Etienne signe sa P'tite Brezza, Cyril, Pour des cailloux et du béton, Yann concocte l'incroyable Exobiologie, et moi, je tente une histoire intimiste de Kamikaze japonais dans Le dernier domino. Un super bon accueil de ces petits bouquins, en festivals, nous encourage à continuer ...
Nous sortons le Zoographe, puis Surf Story, deux collectifs aux
"éditions bbZ", nées de l'aventure "Bulles Brozzeurs".

une planche de Solex Story

"Des remous secouent l'association bbZ et, finalement la bannière "Fugues-en-Bulles" voit le jour ... Son baptême du feu s'effectue avec Brezza, la sirène du gogoswing d'Etienne M., Georgeous Comix de Jérôme Gorgeot, la Flaque de Janpi, et j'ouvre ma première "fugue" avec la vibration du Monde."

"Mes prochains projets sont une participation au collectif "Monster Story" et ensuite, prévus pour septembre 2010, un diptyque racontant les liens entre un new-yorkais et des tigres à dents de sabre, vivant à Central Park ... Le titre sera "Jardins de Pierre" T.1 & 2 ..."
"Je ne sais pas ce que tout cela donnera ... Ce que je sais, c'est que l'aventu
re est sympa. Je croise des gens que je n'aurai jamais osé approcher. Je rencontre une tonne de gens gentils comme tout !"

Merci à toi Thierry, pour cette interview pleine d'émotions. Si vous souhaitez visiter son blog, je vous préviens ... vous risquez de prendre une claque ! Chacune de ses planches est un tableau ! Vous pouvez aussi retrouver ses précédentes dédicaces ICI et LA.

Pour finir, la magnifique dédicace, où Thierry m'envoie dans l'espace !
Il explique : "
J'ai réalisé ce qui aurait pu être la couv' de l'histoire que j'avais mise à ton intention sur mon blog". Merci Thierry !

13 commentaires:

korri a dit…

y a pas de mots , tellement c'est superbe , celle du livre d'or est déjà top mais alors celle de ton annif ayayayyayaya , je kife grave !
Bravo thierry tu t'es surpassé !

Benji a dit…

la vache! ça c'est de la dédicace! Superbe! Il a dut mettre le temps!

kirira a dit…

Thierry il dessine trop trop bien!!!!
Et super sympa la dédicace...
:)

Michellux a dit…

@ Korri :
C'est vrai qu'elle est absolument géniale ...

@ Benji :
Oui, on reste sans voix ...
Je pense aussi qu'il ne l'a pas faite en 5 mn !

@ Kirira :
Et oui, c'est ça le Grand sec ... du talent à l'état brut avec un cœur gros comme ça !

Benji a dit…

au fait, en parlant d'artiste de grand talent, y'a du nouveau sur mon blog!! ^^

galien a dit…

Ah oui, Thierry est un dessinateur très doué...

Ces planches sont sublimes et il sait poser les ambiances...

AU RENDEZ-VOUS DES BONS COPAINS... a dit…

WOUAOUH !!! C' est plus que beau mais c'est du travail de Thierry !!!
Les miennes sont également très belles et j'y tiens beaucoup !
MERCI pour le partage. BONNE SOIREE

Anonyme a dit…

Ce qu'il produit est magnifique, toujours détaillé, rien ne semble être laissé au hasard et ses histoires font réfléchir ce qui est à préciser.
Un gars modeste en plus de tout ce qui a été dit.
La dédicace est superbe en effet, très ressemblant. Ce que tu as entre les mains, Michellux, est précieux. C'est la rencontre entre le talent et la générosité.
Méduse

Michellux a dit…

@ Benji :
Reçu 5/5 ! Je suis passé voir. Beau boulot !

@ Galien :
Oui, c'est tout à fait cela !

@ Au rendez-vous des bons copains :
Oui, je crois que personne ne se déferait d'une dédicace de Thierry. Elles sont tellement chargées d'ambiance et d'émotions ...

@ Méduse :
Je suis heureux que ce soit toi qui résume si justement le personnage et son travail ...

thierry a dit…

Bonjour, tous...
Je viens tout de même, histoire de ne pas faire mon "gros timide", comme diraient certains...
N'en jetez plus...

Sinon, c'était sympa de bosser pour Michel.
Vraiment.

Michellux a dit…

@ Thierry :
Je ne t'attendais plus ... y'a longtemps qu'ils ont liquidé les bouteilles de champ' et englouti tous les p'tits fours !! ;)
Merci à toi ... Arrête, je vais rougir ! Ah ! Ça y est ... c'est malin !

Becks a dit…

Tout simplement sublime, bravo

Michellux a dit…

@ Becks :
Sympa, déconneur, pas la grosse tête pour deux sous, et en plus talentueux ...