Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

mercredi 20 mai 2009

Interview de Chandre

Aujourd'hui sort le 1er opus de "Saint-Kilda" aux éditions Emmanuel Proust (de P. Bertho & Chandre) ainsi, d'ailleurs, que "Témoin muet" (de Marek). A cette occasion, je vous livre en exclu cette interview réalisée
avec Chandre. Pour ceux qui souhaiteraient visiter son blog, c'est ICI !
A noter : une planche originale de Saint-Kilda est à gagner sur le
Facebook
Emmanuel Proust !!!

Aquarelles de Chandre déjà publiées :
ici et aussi ...

Chandre bonjour ! Tu as 32 ans, tu es dessinateur et aquarelliste et tu vis en Lorraine. Peux-tu nous dire comment t’es venue cette passion pour la BD, le dessin et l’aquarelle ? :

C’est le frangin qui me donnait ses "Mickeys parade" et ses "Pif gadget" après les avoir lus. Nous avons 12 ans de différence, et lorsque j’ai grandi, j’ai découvert sa collec de bd qui était conséquente (500 albums environ) à l’époque. Puis les cadeaux de la frangine, des parents ont entretenu le ver dans le fruit. Comme j’aimai dessiner je pense que l’hybridation s’est faite rapidement. Le goût de l’aquarelle est venu plus tard durant mes études. Cohl était plus une école d’acrylique à ce moment. Les élèves utilisaient plus l’aquarelle pour les recherches. Nous étions quelques-uns à trouve
r l’aquarelle plus intéressante, plus légère, bien que plus difficile.

Après une formation à l’école Émile Cohl de Lyon, tu participes à quelques c
ollectifs chez Petit à Petit. Et puis, tu en viens à réaliser l'adaptation en BD du célèbre roman d'Agatha Christie « Meurtre en Mésopotamie » d’après un scénario de François Rivière. Peux-tu nous dire comment c’est faite cette rencontre avec les éditions EP ? :

Au sortir de Cohl, Pascal Bertho qui avait vu mon dossier chez Vent d’Ouest m’avait contacté. Nous avons fait plusieurs dossiers, qui n’ont pas abouti. Cependant le dernier en date avait tout de même plu à Emmanuel Proust. Je l’ai revu quelques mois près au festival de Contern, au Grand Duché de Luxembourg. Il m’a proposé de faire un Agatha Christie. Après un temps de réflexion, et un peu de patience j’ai reçu le scénario à Montreuil.
Première expérience réussie, puisque tu réalises à la suite deux autres adaptations d'Agatha Christie, prenant même en charge la partie scénario. Il s’agit de « Témoin indésirable », puis « le crime d’Halloween ».
Passer du dessin au découpage scénaristique, cela ne t’a pas trop effrayé ? :

Un peu au début, mais une fois le nez dedans, il faut aller au bout. En plus, sur une adaptation on a le livre en support, on sait où l’on va. Avec le deuxième, on affine sa façon de raconter.
L’avantage de faire une adaptation seule, c’est de mieux connaître les personnages.

Après ces premiers succès, tu abandonnes cependant l’adaptation des romans d’Agatha Christie pour te lancer dans une nouvelle aventure avec Saint-Kilda en compagnie de Pascal Bertho au scénario. Ces 3 adaptations t’ont permis de te « faire la main ». Quels ont été pour toi les nouveaux défis de ce premier tome de Saint-Kilda ? :

Je voulais travailler des ambiances différentes et surtout travailler de façon plus ambitieuse et personnelle. Les travaux de commandes sur Christie m’ont apprit beaucoup sur mon dessin et sur mes envies. En tombant sur un vieux numéro de Géo magazine quand je commençai « Meurtre en Mésopotamie », j’ai lu un reportage sur Saint-Kilda. La destinée de cette communauté est si fascinante que j’ai conservé ce projet sous le bras en rongeant mon frein. Après avoir terminé « Le crime d’Halloween » je me suis tourné vers Pascal, étant sûr qu’il saurait quoi raconter.

Comment se passe la collaboration avec Pascal Bertho ? De quelle manière travaillez-vous ?

Très bien. Nous discutons beaucoup par téléphone. Sur ce premier tome même si nous savions où
nous allions, nous avons avancé à vue pour pouvoir laisser le plus de possibilité au récit. Il m’envoit quelques pages de scénar non découpé en cases mais m’indique le nombre de pages. A moi de mettre en scène. Si ça colle j’attaque les propres. A la fin de l’album Pascal réécrit les dialogues. Emmanuel nous a fait entièrement confiance et recevait uniquement les planches finies les unes après les autres sans avoir vu de découpage ni de story-board. Il avait juste lu le synopsis détaillé et notre feuille de route et vu les premières planches.

Combien de tomes sont prévus ? La sortie du tome 2 ?

C’est un diptyque. C’est symbolique, 2 mondes, 2 livres, un aller-retour en quelque sorte, mais aussi un passage d’un état à un autre.

On vient de commencer le tome deux. J’aimerai le terminer fin janvier, pour qu’il sorte en mars. On verra en chemin.
Les principaux protagonistes de l'histoire
Fismes 2009 - Livre d'Or


Après Saint-Kilda, as-tu déjà des projets ?

J’ai plein de souhaits, des envies de travailler avec des gens, mais je vais déjà finir Saint-Kilda. Je compte bien conserver le contact de Pascal dans mon carnet d’adresses, car j’aime bien sa façon d’appréhender les histoires.

Souhaites-tu réaliser une BD tout seul ?

Je prépare un petit album de gags sur mon chat et ma chienne. Les quelques-uns qui passent sur mon blog peuvent découvrent, de temps en temps, des strips sur Réglisse et Théo. Est-ce réellement un album solo ?
J'ai également écrit un petir scénar, il y a prés de deux ans et Manolo Prolo en a fait le story-board, mais je n'ai pas
encore eu le temps de le dessiner. Sinon j’espère bien réussir un de ces quatre à être un grand garçon !

Y a-t-il un scénariste avec qui tu aimerais travailler ?

Oui, il y en a, mais il s’agit de rencontres avant tout. Je ne nomme personne (eux le savent en tout cas), on verra avec le temps.

Dans l’absolu, que souhaiterais-tu réaliser en BD ?

Raconter. Raconter. Raconter.
Il y a tant de choses...

Quel genre de BD lis-tu ? A part la BD, quels sont tes centres d’intérêt ?

Ils sont assez larges. Une bonne histoire reste une bonne histoire, quelque soit le style.
Je suis méfiant vis-à-vis de certains genres, comme l’heroïc-fantasy ou la s-f, pas parce que cela est vulgaire, mais au contraire, parce que ce sont des genres très difficiles à réaliser afin qu’ils soient originaux et crédibles. Ce qui n’est malheureusement pas souvent le cas.

Autrement, j’aime beaucoup la cuisine, je suis né dedans. Là aussi il y a tant de choses à faire en simple, en compliqué, en classique, en nouvelle cuisine. (Peut-être un sujet de bd ?)
Mais surtout je peux cuisiner pour ma petite femme …
Les autres formes d’art, peintures, sculptures,…
J’aime beaucoup les spectacles de danses (attention, pas les revues à grand spectacle, c’est chiant car c’est paillettes et compagnie), tout est dans le geste, dans l’élégance, alors que c’est une machine ultra réglée.
J’anime aussi des ateliers de peintures, dessins et mercredis récréatifs en centres culturels avec des enfants et des adultes. En collaboration avec Marie-Cécile Massey qui est plasticienne et nous travaillons pas mal le volume avec les enfants.
Cette année nous avions pris le thème du marché. Cela a donné des étals remplis de faux poissons, pains, fruits et légumes de textures et de couleurs différentes.

Merci pour tes réponses, et bonne continuation à toi.

Merci. A plus.

9 commentaires:

korri a dit…

Je me souviens avoir bu un verre avec lui et sa copine en 2007 a st parres ;-)

Anonyme a dit…

Ouh là là! Il faut lire? Pourquoi crois-tu que j'aime les dessins?
Bravo à lui tout de même!
Méduse

Michellux a dit…

@ Korri :
Une petite coupe à St Parres ... Hu Hu Hu ;)

@ Méduse :
Allons un petit effort. Au moins pour corriger mes fautes !!

galien a dit…

Superbe dédicace !
En voilà une dont la réalisation fait vraiment plaisir à regarder !
Et très bonne interview !

666 a dit…

Belle dédicace et intéressante interview.

thierry a dit…

Il est sympa comme gars.
Pour l'avoir rencontré à plusieurs reprises, je peux vous dire qu'il est resté modeste, toujours à l'écoute.
Il ne manque jamais de venir saluer tout le monde, que ce soit à St parres, à Fismes, ou ailleurs.
Un type qu'on est généralement content et flatté de connaitre...

Michellux a dit…

@ Galien :
Concernant la dédicace, je partage ton avis ! Merci pour le reste ;)

@ 666 :
Je pensais te rencontre à Fismes, c'est pourtant pas trop loin de ton antre ;) Content que cela t'es plut !

@ Thierry :
Ce fut un plaisir de te rencontrer à Fismes ! C'est vrai que Chandre est un auteur super sympa, qui n'a pas la grosse tête et qu'il est toujours agréable de rencontrer !

666 a dit…

Non, dslée, je ne pouvais pas être à Fismes ...
C'était le week-end de la vente de la maison de mon père et la fin de la succession ...
Sinon tu penses bien que je serais venue. Je n'aurais raté pour rien au monde Michellux et sa perruque blonde ...

korri a dit…

Ahahahahaha décidement j'ai de la suite dans les idées , ce qui prouve que j'ai une bonne mémoire en ce qui concerne les coups a boire , mais pas les commentaires ;-)