Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

samedi 19 mai 2012

Christophe Simon

S'il est bien une personne que l'on verrait vivre à une autre époque, ou qui pourrait, dans une vie antérieure, avoir vécu à une autre époque, c'est bien Christophe, dont on sent l’attachement sincère et la passion pour la Grèce antique ... Son trait fin et précis saura vous plaire.

Q - Bonjour, peux-tu te présenter ?

Christophe Simon, dessinateur de BD, né en 1974. [NDLR : Christophe est né le 16 août 1974 à Namur]

Alix T.27 aux Ed . Casterman - Couverture & planche

Q - Comment t’est venue l’idée de faire de la BD ?

Je suis initié au dessin dès mon plus jeune âge, à la lecture des albums de Corentin que mon grand-père maternel m’a offert pour mes 9 ans. C’est la révélation pour moi et je me dis, " Plus tard, c'est ça que je veux faire!". Ensuite, je découvre la BD classique franco-belge, dont Alix. En 1993, je rencontre Jacques Martin qui me confie les séries Orion, Lefranc et Alix.

Lefranc T.15 aux Ed . Casterman - Couverture & planche

Q - Quels auteurs t’ont influencé ?

Tout d'abord Paul Cuvelier (le dessinateur le plus talentueux à mon sens), ensuite Martin, que j'ai du "imiter" pendant presque 20 ans, mais également tous les peintres néoclassiques et "pompiers" du XIXe siècle.

Orion T.3 aux Ed . Casterman - Couverture & planche

Q - Quel cursus as-tu suivi ?


A côté d'un cursus scolaire traditionnel et d'une candidature en histoire de l'art et archéologie, j'ai suivi des cours de dessin d'observation, de peinture et de bande dessinée en académie.

Ligny 2010 - Livre d'Or

Q - Qu’apprécies-tu le plus dans ce métier ?


Le plaisir de dessiner (surtout depuis que je bosse sur mes propres séries !), les rencontres avec d'autres auteurs dont certains deviennent des amis.

Croquis & peinture

Q - Quelles sont tes principales publications ?

dans l'univers Martin, sur la série Orion :
- Le Styx
- Le Pharaon
sur la série
Lefranc :
- La Colonne
- El Paradisio


Croquis

sur la série Alix :
- L'odyssée d'Alix t.1 (nouvelle version)
- L'odyssée d'Alix t.2
- C'était à Khorsabad
- L'Ibère
- Le démon du Pharos
- La Conjuration de Baal.
Cet album met un terme à une collaboration de 18 ans à l'univers de Jacques Martin

Hommage à Jacques Martin

J'ai par ailleurs fait les illustrations de :
- L'histoire d'Alsace (Ed. la nuée bleue)
- L'Illiade (Ed. du cadran)


Couverture de Sparte aux Ed. Le Lombard

En août 2011, je sors Sparte "Ne jamais demander grâce" avec Patrick Weber au scénario. Le 10 avril dernier est paru le 4e tome d'Ella Mahé "La couleur des dieux" avec mes amis Maryse et Jean-François Charles.

Ella Mahé aux Ed. Glénat - Couverture & planches

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?

Continuer la série Sparte dont l’accueil du premier tome a été excellent !

Sparte - Planches

Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?

J’aime les bonnes bouffes entre amis, les voyages, les visites de musée, chiner et ... les voitures !

Une vignette de Sparte

Q - De quels auteurs es-tu fan ?

Cuvelier, Franquin, Delaby, Giraud, Smudja, Gibrat, Marini, Rosinski, Yslaire, ...

Croquis et peinture

Q - Ta dernière BD lue ?


Les deux tomes du Pape terrible de Jodorowsky.

Ligny 2010 - Lrfranc T.15

Les précédentes dédicaces reçues de Christophe [1] & [2]. Son site est ICI.

Intégrale Orion Aux Ed. Casterman
Croquis pour la nouvelle couverture

Cadeau, deux vidéos :


SPARTE t1 : Ne jamais demander grâce par LeLombard


3 commentaires:

galien a dit…

Pas fan de la ligne claire, ça m'empêche pas d'admirer le côté technique.
D'ailleurs je préfère nettement ce qu'il fait pour lui, je trouve que son trait est plus "personnel".
Cela dit c'est remarquable ce qu'il fait, vraiment extra.
Tiens les nus sont géniaux, tout en élégance, précision et puis les interprétations mythologiques sont superbes.
Un très bon, ce monsieur !
Enfin, même si donc la ligne claire, c'est pas mon truc, j'aimerai bien prendre la leçon avec ce monsieur dont il y a tant à apprendre.

Michellux a dit…

@ Galien :
Oui, sa technique est très impressionnante, et je partage aussi ton point de vue concernant ses œuvres personnelles, qui ont beaucoup plus de cachet que ses travaux où il devait rentrer dans le dessin de J. Martin.
Merci pour lui ...

666 a dit…

Talent dans le trait classique ou dans la continuité du style de Jacques Martin. Mais talent tout simplement qd il laisse libre cours à son propre style.
Trait fluide, délicat, enlevé.
Magnifique. Je ne fais pas les Alix. Ou les séries spin-off, mai sje me laisserai bien tenter par Ella Mahé.