Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

vendredi 10 juillet 2009

Japan Expo - Interview présentation de Kara

KARA, né le 1er décembre 1972.
Après une enfance baignée par les premières séries animées nippones à la télévision, il se lance en 1996 dans l’animation «française». Cependant, à cette époque, l’animation française se concentre sur un public jeune, et Kara désirant travailler de préférence sur des projets pour un public adulte, il change son fusil d’épaule : après des études de publicité et des cours de story-board à l’école des Gobelins, après être passé par plusieurs boulots de décorateur, il se tourne vers la BD. En 2001, Kara signe chez Pointe Noire pour Gabrielle son premier projet.

A ce moment là, Kara ne pensait pas réellement pouvoir faire de la BD son métier. Sortir une BD était réaliser un rêve en soit. Mais ensuite, il lui fallait peut-être rechercher un «vrai» job. Arrive alors une proposition de Soleil qui débouche sur une collaboration jusqu’à présent ininterrompue pour la collection Soleil Levant :
- Le Miroir des Alices (2 tomes : L’ennemi qui est en moi - 2003 et Jusqu’au bout de mon rêve - 2006) est un diptyque qui philosophie sur le pouvoir absolu, mais aussi sur le doute et sur la nécessité de faire face à ses démons personnels pour accéder à la paix intérieure.
Jusqu’au bout de mon rêve

- Le bleu du ciel (2 tomes parus : Dame Lucifer - 2007 et Les ombres de Jérusalem - 2009, le 3ème est en cours de réalisation) est un conte ésotérique et fantastique où Kara se plait à revisiter les Évangiles.
Les ombres de Jérusalem
Kara aime peaufiner ses histoires, où jusqu’à présent il a toujours été seul «maitre à bord», réalisant non seulement les dessins, mais aussi le scénario et également la colorisation.
Les ombres de Jérusalem
A côté des ses œuvres «entières», Kara a également scénarisé un one-shot Réalités – 2008, qu’il a demandé au dessinateur nippon Masa, plus connu plutôt dans le domaine des jeux vidéos, de mettre en dessins. Il s’agit d’un voyage initiatique qui mènera les trois héroïnes à découvrir un monde où rêves et réalités se mêlent et qui les révèlera à elles-mêmes.
Jusqu’au bout de mon rêve
Conjointement à la réalisation du tome 3 du Bleu du ciel, Kara songe déjà à un projet de manga, avec peut-être un scénariste externe, ne conservant que le domaine du dessin et de la colorisation. Ce projet grand format, inhabituel pour le manga, Kara le souhaiterai naturellement dans le domaine de l’héroïc fantasy ou de la SF. Un one-shot pilote permettra de déterminer si le public jeunesse a accroché et en redemande.

En parallèle de ces activités chez Soleil, Kara trouve également le temps pour chroniquer régulièrement dans le magazine Bodoï, où il fait la critique de mangas asiatiques et pour Animeland, dans le domaine de l’animé.
Kara - Japan Expo
Villepinte 2009 - Livre d'Or


Kara a réussi dans son dessin l’impossible alchimie entre la BD franco-belge de son enfance (Tintin, Astérix, Lucky Luke et les Tuniques Bleues) et le manga découvert au début de son adolescence.

Pour se changer les idées, Kara retrouve ses premiers amours : le cinéma. En effet, il réalise, un court-métrage amateur, qui est une adaptation live de Nadia et le secret de l’eau bleue, série TV nippone culte du début des années 1990, qu’il suivait à l’époque. C’est donc un fan film de quelques minutes, genre fausse bande-annonce, mais qui nécessite énormément de temps machine pour le calcul en 3D des décors.

Mais Kara n’en oublie pas pour autant ses racines arméniennes. Il a participé en 2008 au 1er festival international de la BD à Erevan organisé par Jean Mardikian, l’un des fondateurs du festival d’Angoulême.
Kara à Erevan entouré de fans
Il poursuit cette année, en participant au projet pour stimuler la BD en Arménie, en prenant part à un atelier BD à Erevan où il peut compter sur sa grande expérience acquise lors des multiples ateliers de BD qu’il a animés pour plusieurs médiathèques de la région parisienne.

Vous souhaitez en voir davantage sur son œuvre ? Allez jeter un œil (ou les deux !) sur le site qui lui est consacré ICI ou encore sur son blog LA.
Merci Kara et bon vent à toi !

4 commentaires:

korri a dit…

Elle est même en ligne sur son blog ta dédi ^^!

666 a dit…

Ouah ! Passionnant ton article.
Bio super intéressante.
Monsieur aux talents multiples.
Chouette dédicace aussi.

Michellux a dit…

@ Korri :
Yeeesssss !!

@ 666 :
Merci. Heureux que cela te plaise ;)

KARA a dit…

Marrant, je viens de découvrir cet article en me baladant sur le net ^^

Bin merci ^^

KARA