Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

dimanche 11 novembre 2012

Nalair



Aujourd’hui, une interview « aux forceps » : ses réponses étaient si brèves, que j’ai du revenir à la charge pour avoir matière à vous le présenter. Et pourtant, dans la vie, ce monsieur est plutôt bavard !! Mais intéressons-nous plutôt à son art, la caricature, qu’il maitrise parfaitement, la travaillant d’ailleurs d’une manière des plus originales, puisqu’à ma connaissance, il est le seul à les réaliser à l’aquarelle … Oups, rectificatif, on me dit qu'il n'est pas le seul à réaliser des caricatures à l'aquarelle, donc mea-culpa ...

Alain dit "Nalair"

Q -Bonjour, peux-tu te présenter ?


Comme un mec qui n'a l'air de rien !! Je suis un outsider dans le domaine du dessin, toujours là où l’on ne m’attend pas, en perpétuelle recherche et mutation, un touche à tout qui aime les défis, mais qui a horreur des tiroirs : je ne pense qu'à les fracasser !!  [NDLR : Alain Roche, alias Nalair est né le 20 mai 1954. Pour ceux qui souhaitent une biographie plus complète, c’est ICI]
  
 Daniel Craig, alias James Bond 007
Q - Comment t’est venue l’idée de faire du dessin de presse ?

Par défi ! J'ai rencontré ce milieu en 1989 lors d'une classe culturelle que j’accompagnais à Saint-Just le Martel en tant qu’enseignant. Le sujet était une étude qui s'appelait "les enfants ont-ils de l'humour ?"
Je me suis assis à table avec des dessinateurs. En fait, je dessine depuis toujours. J'y ai rencontré entre autres Laville, Jer, Gibo, Thomas, mais surtout Solé.

 
 Le couple Obama fêtant la ré-élection de Barack 

Q – Quels auteurs t’ont  influencé ?

Aucun au niveau du dessin de presse. Par contre, côté dessin il y a :  Lautrec, Degas, Shiele, mais surtout Caravage et Hokusaiï…
  
  Rachida Dati

Q - Quel cursus as-tu suivi ?

J'ai fait des études commerciales IUT tech de Co, puis je suis passé par l'Ecole Normale pour faire plaisir à ma famille et à mon ex-femme, et j’ai décroché un diplôme de conseiller pédagogique en Arts plastiques. J’ai toujours dessiné mais j'ai eu - comme l'on dit - une vocation contrariée, jusqu'au jour où enfin j'ai pu me payer le luxe de ne faire plus que ça. C'est-à-dire le jour où ma fille n'a plus dépendu de moi financièrement. Mais j'ai toujours fait les deux choses : gagner ma vie le jour et me faire plaisir en dessinant une grande partie de la nuit. Je suis comme le dit Hokusaï "un fou de dessin" !

 Hugo Chavez

Q - Qu’apprécies-tu le plus dans ce métier ?


Sa diversité et sa difficulté ! Personne ne travaille la caricature avec l’aquarelle comme médium : c'est feutre et informatique pour la couleur. Chacun de mes dessins est une œuvre, une aquarelle. Ce n'est pas une caricature, mais un portrait comme au XVIIème siècle. C’est 5h de travail au bas mot. C'est tout. Tout est dit. La différence, c'est que je peux faire des expos de mes aquarelles, comme on le faisait autrefois avec les portraits.
 Virton 2011


Q - Quelles sont tes principales publications ?

J'ai participé à plusieurs journaux en free-lance. Difficile d'en faire le tour, mais entre autres L'enseignant et dernièrement Barricade. Je travaille aussi sur le nu féminin, où j'ai déjà commis deux bouquins. Voir le site dédié Femmes-Muses by Alair.

 Lance Armstrong


Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?

Continuer mon travail en tant que président de FECO-France, continuer à dessiner des modèles féminins, faire des livres avec des photographes. Et naturellement, tous les ans préparer la sortie de L’almanach du dessin de presse et de la caricature. Nous sommes bientôt à la 4ème édition !!

Lakshmi Mittal


Q - Qu’est-ce que la FECO ?

FECO (Federation of Cartoonists Organisations) France regroupe actuellement plus de 100 dessinateurs. C’est le groupe le plus important  au monde au sein de la fédération FECO internationale.

 Zlatan-Ibrahimovic


Depuis janvier de cette année, nous sortons un magazine bimestriel, écrit et illustré par les membres de FECO-france uniquement, qui s’intitule Fecocorico !!  ;)
Il parle des dessins actuels, mais aussi anciens avec une rubrique "l'œil dans le rétro" qui fait la part belle à un dessinateur qui présente son travail. Il y a également une rubrique musées, que j'anime.

 Valérie Trieweiler
 

Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?

La photo, visiter des expos à travers le monde, voyager et rencontrer des gens … Ah ! et puis aussi mon blog, que j’alimente régulièrement de mes caricatures-aquarelles en y ajoutant mon petit « billet d’humeur » !

Les "boulettes", spécialités de Mitt Romney



Q - De quels auteurs es-tu fan ? 

Aucun auteur comptant pour rien !! :) [=contemporain], à part peut-être Lucien Freud. Sinon, Francis Bacon. Côté dessin de presse, Cabu, un peu, Solé également. Mais assez peu, en fait, me font rire actuellement. Le dessin de presse tourne pas mal à la blague de comptoir. Le dessin en lui-même n'a plus aucun intérêt … La presse va trop vite ! Même les papiers sont souvent nullissimes … Houlà !! Je vais me faire des copains, moi !!
 
 Virton 2012



Ce que je veux dire, c'est que les articles de fond sont trop rares. On n'a plus de fric, et plus personne ne lit. C'est du consommable, du jetable, j'ai compris ça avec le temps. C'est pour cela que je suis « ailleurs » dans mon travail …
 
Roselyne Bachelot



Q - Ta dernière BD lue ?

Je lis peu de BD et je pense que la dernière lue c'est la dernière de Bourgeon.

 
Sylvia Krystel

4 commentaires:

galien a dit…

Sa franchise défonce tous les tiroirs, comme il le dit lui-même. Et il a plutôt raison, notamment sur les articles de fond : je connais des types qui achètent Ouest France chaque jour en le trouvant d'un vide absolu... Mais en continuant à l'acheter !
Il est très doué et chose appréciable chez un caricaturiste, il a SA patte, non seulement par le médium, l'aquarelle dont il souligne le travail avec justesse (ce qui est trop rare !), mais dans l'analyse des visages, qu'on ne retrouve pas ailleurs. C'est très chouette !

Michellux a dit…

@ Galiem :
Merci pour lui et merci à toi pour ton avis éclairé ! :)

666 a dit…

Décidément, je n'ai pas de bol avec tes mises à jour.
Mais, mon instinct, lui, ne me fait pas défaut. J'ai bien fais de venir faire un tour par ici. Même avec un peu de retard.
Finalement, tu as eu raison de lui, il t'a rendu une interview en bonne et due forme.
Je ne connaissais pas le monsieur.
Sympa d'utiliser l'aquarelle à l'instar d'un Maëster. Avec un style propre en effet. Tinté de Schiele je trouve.

thierry a dit…

Un coup d'oeil incroyable.
Un style bien à lui : l'aquarelle dans ce domaine, n'est pas si habituelle que ça.
Encore une découverte à part...