Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

samedi 14 avril 2012

Nicolas Bartik

Encore une rencontre virtuelle, grâce aux bons offices de Facebook, pour découvrir un "jeune converti" au dessin de presse et à la caricature, en la personne de Nicolas Bartik ...

Ici croqué par Ryan Nore, un ami facebookien,
qui connait son goût pour la musique de David Guetta

Q - Bonjour peux-tu te présenter ?

Bonjour et merci pour l'accueil, je m'appelle Nicolas (mon vrai prénom) Bartik (mon pseudonyme) : je préfère garder l'anonymat, car je poursuis une carrière politique en parallèle et suis candidat à l'élection présidentielle !! Mais non ... ce n’est pas vrai ! Ce pseudo de Bartik vient de mon goût pour la musique classique et du compositeur Bartok dont j'ai changé la voyelle pour que cela rime avec magnifique :)


Je ne suis pas un dessinateur professionnel (ça se voit, non ?) et mon vrai métier est fort éloigné donc du graphisme en général, et même en colonel. Je dessine "sérieusement" depuis 2008, alors âgé de 44 ans (je suis né en septembre 1964), d'abord pour amuser mes 4 enfants, puis pour des gens plus grands (je crois) sur le web en m'obligeant à tenir un blog régulièrement.

Q - Comment t'est venue l'idée de faire de la BD et du dessin de presse ?

Je dessinais énormément lorsque j'étais enfant, lecteur assidu de Pif-Gadget, et créais mes propres BD (des erzats de Dr. Justice dont j'étais fan) ce qui fait que j'étais plutôt un enfant calme (en apparence, car très bagarreur à l'école), ce qui avait l'air de ravir mon entourage. Je n'ai d'ailleurs jamais appris à dessiner et le dessin d'observation m'a toujours ennuyé.


Au collège Anatole France, à Marseille, je fréquentais une aumônerie (erreur de jeunesse sûrement !) où avec d'autres collégiens on confectionnait un fanzine qui m'a permis de faire des dessins d'humour et surtout des BD destinées à régler mes comptes avec certains profs, ce qui faisait beaucoup rire. Mes résultats scolaires en revanche étaient moins drôles, et je me suis retrouvé en 3ème dite "aménagée" qui préparait à la vie active. Heureusement j'étais dans les meilleurs des mauvais et j'ai réussi à poursuivre une scolarité normale au lycée.



Une prof de dessin avait remarqué mes frasques dans ce fanzine et m'avait suggéré de passer un concours pour faire une école d'Arts Appliqués, concours que j'ai raté, ce qui m'a découragé du dessin, dont j'ai fini par abandonner la pratique. En outre j'avais un gros problème d'inspiration : je ne savais pas quoi dessiner et je ne connaissais personne dans ce milieu. Côté dessin, de l'âge de 17 jusqu'à celui de 44 ans, j'ai plutôt vécu une traversée du désert, ce qui m'a surtout permis de faire autre chose, de voyager et de fonder une famille.

Iggy Pop

Avec l'avènement d'internet, j'ai finis par me décider de créer mon premier blog, et je me suis laissé happer par le dessin de presse un peu par hasard en 2009. Je persévère depuis, car cela me plaît beaucoup. Au début je faisais mes dessins très vite et directement au feutre, et je me suis rendu compte qu'en procédant ainsi je ne progresserai pas. Je suis donc revenu au crayon et à la gomme afin d'élaborer un peu plus l'expression et l'attitude de mes bonhommes (mais je dessine aussi les femmes !).


Techniquement, il a fallu m'adapter car je dessinais à l'ancienne à la plume et l'encre de chine, mais sans la couleur alors que les dessinateurs aujourd'hui savent tout faire avec des logiciels performants. Ne dessinant que pour le web, j'ai donc troqué la plume qui donne un trait trop fin et l'encre pour marqueur et feutre en utilisant principalement photofiltre pour la couleur. Mais, j’avoue, je suis plus à l'aise en noir et blanc.


Q - Quels auteurs t'ont influencé ?

Je voue un culte au dessinateur Don Martin, mais j'aime beaucoup Jacovitti, Jean-Claude Poirié, Gotlib, Franquin, bref les auteurs de ma jeunesse. Pour le dessin de presse, j'aime des dessinateurs qui ont un aspect BD comme Dilem, Ydel (qui m'a aussi beaucoup encouragé), Delucq, Miège, Jacques Faisant et bien d'autres...

Livre d'Or 2012

Q - Quel cursus as-tu suivi ?

Côté dessin je suis pur-porc autodidacte. Sinon j'ai un DEUG en psycho et un brevet militaire de parachutiste : donc rien à voir avec le dessin ! Mais ça montre l'éclectisme de mes goûts et ma capacité à m'entendre avec des gens différents voire opposés :) même si on me classe plutôt à droite (sacrilège pour un dessinateur de presse !)


Q - Qu'apprécies-tu le plus dans ce métier ?

N'étant pas professionnel, ce que j'apprécierais, c'est justement d'en faire un métier. Encore que tel quel, j'apprécie énormément la liberté de ton que je m'autorise...


Q - Quelles sont tes principales publications ?

Je publie sur le web tout ce que je dessine, et j'aimerais bien avoir plus de temps pour avoir une production non publique, que je publierai dans des albums, mais il me manque encore la confiance d'un éditeur qui de nos jours n'a que l'embarras du choix.
Je participe à de nombreuses publications telles que : Infos-Matin, AgoraVox, CareVox, NaturaVox, Sarkozy news, Fanarstrip Club, Le Blaireau Commun, Bouffon du Roi, Hexagoneries.info, Délit d'images, Aquitaine Online, Free-landz.fr, Libres dessins, dessins de presse.fr, Umour.com et Wittygraphy (co-administration) sur internet.
Le Poiscaille et Le Sans-Culotte 85 pour ce qui concerne les journaux.


J'ajouterai, que j'ai crée sur Facebook un groupe pour caricaturistes - Caricartoonists, où j'organise des challenges de caricatures pour des gens bien plus doués que moi ! En effet, la caricature est une passion récente dans laquelle je m'entraîne et je me fais un peu violence car l'observation n'est pas mon fort... J'aime inventer :)


Q - Quels sont tes projets ?

A vrai dire, devenir riche et célèbre évidemment :) Plus sérieusement j'ai tendance à me décourager et à douter de moi. Mais j'ai renoué avec une passion d'enfance et cela a un caractère magique. Des projets, j'en ai plein la tête, mais il me manque le temps et les moyens financiers de m'y consacrer vraiment. Donc vivement la retraite et pourvu que le Dieu de la BD me prête longue vie !


Q - Quels sont tes hobbys à part le dessin ?

J'aime beaucoup écouter de la musique dite classique, notamment le post-romantisme allemand (surtout les symphonies de Mahler) et la musique symphonique russe (Prokofiev, Chostakovitch...) mais également le disco (c’est ma génération) et la dance music, notamment tout ce que fait David Guetta. J'ai fait beaucoup de sport également, j'adore les arts martiaux, j'aime énormément la Science-fiction et les films d'horreur... Je suis un grand fan de jeux vidéo. Mais j'apprécie de partager du temps avec mes enfants ... et mes 3 chats. Et suis parfois contraint au jardinage !

Steve Mc Queen

Q - De quels auteurs es-tu fan ?

J'ai toujours été admiratif de Marcello (Dr. Justice) et André Chéret (Rahan)...


Q - Ta dernière BD lue ?

Je ne lis plus de BD ... La dernière est une de Titeuf, qu'on m'a offerte et que j'aime beaucoup.

La version couleur de ma caricature ...

Dernière chose, le blog de Nicolas est ICI et naturellement, vous pouvez le rejoindre sur FB à sa page perso ou à celle de Caricartoonists.

5 commentaires:

thierry a dit…

Un parcours...
...et un humour décapant.
Quelqu'un qu'on espère voir à Virton un de ces jours.

Joailes a dit…

Je ne suis pas fan des interviewes habituellement, car souvent, c'est décevant par rapport aux bonnes bulles pleines d'humour ... mais bon, j'ai fait un effort pour celui-ci car j'ai souvenir du gars NB (un BN à l'envers) sur un blog ... il y a des siècles et des siècles ... amen.
Heu ... et j'apprécie son coup. (de crayon)

Michellux a dit…

@ Thierry :
Oui ... c'est tout le mal qu'on lui souhaite !

@ Joailes :
J'en conclus que l'interview ne t'a pas trop déçu ... Merci pour la visite et le commentaire.

korri a dit…

Bartik a vraiment beaucoup de talent , je me souviens d'un portrait de ma pomme il y a quelques années qui n'était pas piqué des vers ;-) !!

Bartik a dit…

Merci pour vos encouragements et merci à Michellux pour cette interview.
A bientôt!