Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

lundi 16 janvier 2012

Ralph Meyer

Je l'ai rencontré l'an passé à la foire du livre de Bruxelles. Il n'avait pas pu participer à l'interview plus tôt, mais enfin la voilà. Son dessin assez sombre l'a rapidement fait remarquer et depuis il enchaîne avec succès les séries. Récemment, il a dessiné la Mangouste dans la série the XIII Mystery, qui révèle les personnages secondaires de XIII.

Ralph en dédicace à Bruxelles - Foire du livre 2011

Q -Bonjour, peux-tu te présenter ?

Bonjour, mon nom est Ralph Meyer. Je suis auteur de bande dessinée. [NDLR : Ralph est né le 11 août 1971 à Paris]

Affiche pour le prochain festival d'Amiens

Q - Comment t’es venue l’idée de faire de la BD ?

Comme beaucoup de mes confrères, je dessine depuis tout petit. Fils unique, le dessin et la lecture étaient mes principales occupations. Le fait de pouvoir raconter des histoires avec des dessins a été une révélation. Ce qui fait que très tôt, j’ai su que la bande dessinée serait mon support de prédilection.

The XIII mystery Ed. Dargaud
Couverture et planches de la Mangouste

Q - Quel cursus as-tu suivi ?

Le bac en poche, j’ai fait deux ans dans une école de pub. Puis, je suis parti à Liège faire trois ans à l’institut St Luc dans la section Illustration/BD. En marge de ma scolarité, j’ai eu la chance d’avoir une maman très concernée par ma passion. Elle m’envoya, tout jeune, à des ateliers proposées par le musée des arts décoratifs de Paris, où j’ai pu toucher à différents domaines : Croquis, gravure, peinture…

Berceuse assassine Ed. Dargaud
Couverture et planche T.3

Q - Quelles sont tes principales publications ?

- Berceuse Assassine une trilogie noire sur un scénario de Philippe Tome chez Dargaud.
- Des lendemains sans nuages sur un scénario de Fabien Vehlmann et co-dessiné avec Bruno Gazzotti dans la collection « Signé » du Lombard.
- IAN une série d’anticipation en quatre tomes sur la thématique des intelligences artificielles avec Fabien Vehlmann au scénario chez Dargaud.

Livre d'Or - Bruxelles 2011

- La mangouste le premier spin-off de la collection XIII Mystery sur un scénario de Xavier Dorison chez Dargaud.
- Page noire un one-shot scénarisé à quatre mains par Denis Lapière et Frank Giroud aux éditions Futuropolis.
- Asgard un récit d’aventure (une sorte de Moby Dick version viking) scénarisé par Xavier Dorison pour Dargaud qui sortira en mars.

Des lendemains sans nuages - Ed. Le Lombard
Couverture et planche

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?

Dans le futur immédiat, la suite d’Asgard et un peu plus tard, un western toujours avec Xavier Dorison.

IAN Ed. Dargaud
Couverture et planche T.4

Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?

J’écoute beaucoup de musique et vais régulièrement à des concerts. Étant très éclectique dans mes choix, je suis aussi curieux de rock, d’électro, de chanson française…

Page Noire Ed. Futuropolis - Couverture et planche

Il y en a beaucoup bien sûr. Je pourrais citer en premier lieu ceux qui m’ont marqué plus jeune avec en première ligne Giraud/Moebius. Il y a également Juillard, Uderzo, Tardi, Goossens, Prado… Je peux continuer ainsi pendant trois pages, je suis plutôt un gros lecteur.
Plus récemment, je m’intéresse beaucoup au travail d’illustrateurs américains du XXème siècle tels que Frank Godwin ou Dean Cornwell.

Page Noire - Bruxelles 2011

Q - Ta dernière BD lue ?

Je suis en train de lire Les ignorants d’Etienne Davodeau et c’est un régal !

Cadeau, une interview de Ralph pour Planète BD :

4 commentaires:

666 a dit…

Je suis une inconditionnelle de Berceuse Assassine.
L'idée. Les points de vue des différents protagonistes. Le puzzle qui s'assemble au fil des 3 tomes. Prends corps et sens.
Le trait. Qui colle si merveilleusement au scénar.
Une merveille ...
Merci pour cette mise en lumière, cet interview d'un auteur rare et discret.

galien a dit…

Je connaissais son travail uniquement de réputation, merci pour la découverte de son dessin et du bonhomme !
Et d'ailleurs sa réputation est largement méritée : c'est très bon !

thierry a dit…

Un trait d'un réalisme agréable, et, surtout, des encrages à tomber !
J'adore ce genre de traitements.
C'est IAN que j'apprécie vraiment, de ce point de vue.
Je m'associe donc à la sorcière et à Galien pour te remercier de ce coup de projecteur, Michel.
Encore...

Michellux a dit…

@ 666 :
Pour ma part, j'ai découvert Ralph avec Page noire (que je te recommande), et en préparant cette interview, je me suis dit que j'aimerai bien découvrir cette trilogie. Merci de me confirmer dans mon choix ! ;)

@ Galien :
Je dois avouer qu'avant de le rencontrer, je ne connaissais pas son travail. Mais l'erreur est réparée maintenant ...

@ Thierry :
Je me doutais que tu serais fan de ses encrages !

@ tous :
Merci pour lui !!