Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

samedi 12 mars 2011

Fabien Rypert

Aujourd'hui, nous partons à la chasse aux grenouilles, avec ...
Fabien Rypert

Q - Bonjour, peux-tu te présenter ?

Je suis né le 26 août 1964 et rien ne me prédisposait à faire de la BD. C'est au club théâtre du lycée, que je commence à réaliser quelques dessins pour les affiches des spectacles. Je dessine de plus en plus et stoppe mes études en cours de BTS d'électrotechnique. J'intègre quelque temps plus tard un studio de dessin, où j'apprends à encrer les personnages d'Astérix et de Disney. C’est en 1988, que je me lance seul, travaillant pour les USA (1ère série de cartes Boogy), la Suède (posters), puis les jeux Nathan, Disney.

Boogy dans son atelier - Crayonné

En 1992, j’ai mis en chantier des aventures de Boogy & Rana. «L'étang qui rétrécissait», 1er tome, sera publié en 1996 par les Ed. Coeur de Loup. Ayant réalisé les mises en couleur des cartes Gaston Lagaffe, André Franquin me fera le très grand honneur de me préfacer ce premier album. Le festival d'Angoulême en 1997, nous récompensera, Tarvel et moi du très prisé Alph'Art jeunesse.

Couverture du 1er album Boogy & Rana – Réédition Joker

Q - Comment t’es venue l’idée de faire de la BD

Je collectionnais les BD, et c’est lors des séances de signatures, où je rencontrais des auteurs, que l’envie de passer de l’autre côté de la table m’est venue !

Crayonné

Q - Quel cursus as-tu suivi ?

Mes études m'ont amené à l'électrotechnique. Pour le reste, je suis autodidacte en dessin.

Zar - Lexy 2010 - Livre d'Or

Q - Quelles sont tes principales publications ?

Boogy & Rana aux Ed. Joker : 4 albums sur des scenarii de Tarvel et 2 albums sur mes propres scenarii. J’ai également collaboré avec Grard, Thibaud et West sur 2 albums : Les 40 plus grandes qualités des femmes et Les 40 plus grandes qualités des hommes aux Ed. Grr…art.
Quelques livres jeunesse bilingues (français-anglais) sur des textes de Tarvel (La nuit des citrouilles, Une drôle de machine) ou de moi (Mygalia)

Couverture du tome 6 aux Ed. Joker

J’ai assuré la mise en couleurs de Gaspard de Besse aux Ed. Daric (10 tomes), La fureur du foot aux Ed. Idées +, Les diamants de l’espace aux Ed. Euro-space center, ainsi que Les cheminotes et Foot et moi dehors aux Ed. Grr…art. Pour finir, j’ai réalisé l’encrage de Cosmos café (3 tomes ) et de Gargouille (2 tomes) aux Ed. Boomerang.

Une page en crayonné

Q - Pourquoi le titre Boogy & Rana et pourquoi une BD avec des grenouilles comme personnages principaux ?

La grenouille a été choisie par un éditeur New-Yorkais il y a une vingtaine d'années pour une collection de cartes postales. Depuis, j'ai conservé ce personnage. Avec Tarvel au scénario, d'autres grenouilles se sont ajoutées à l’histoire et cela a donné Boogy & Rana.

Klatü - illustration

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?

Je travaille actuellement sur le tome 7 de Boogy & Rana, «La planète noire», une aventure spatiale, dans une station orbitale, ainsi que sur 2 autres ouvrages. Je prépare également une expo sur le Maroc (19 gouaches & 5 aquarelles). Elle sera visible à partir du 8 mai 2011 à Wavrin dans le nord. Peut-être partirai-je avec au Maroc pour une tournée dans plusieurs villes. Je vais commencer à démarcher en avril et cet été puisque j'y serai pour plusieurs semaines ...


Recherches et modélisation en 3D de robots,
en vue
du prochain album, la planète noire.

Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?

Les voyages, la photo …

Rana - Boogy & Rana T.5 - Lys-les-Lannoy

Q - De quels auteurs es-tu fan ?


Il y en a trop pour les nommer tous, mais, pour en citer quelques-uns, je dirai : Franquin, Uderzo, Rosinski, Mezières, Marlier, Walthéry….

Une page encrée du tome 5

Q - Ta dernière BD lue ?

Thorgal. J'ai lu l'avant-dernier. Je suis un inconditionnel de cette série. J'aime assez le nouveau style graphique. En ce qui concerne les histoires, c'est bien de passer la main, mais j'aurais préféré un autre scénariste, même si celles-ci tiennent la route.

Une page mise en couleurs du tome 6

Le site de Fabien se trouve ICI. Vous pourrez également y commander l’une ou l’autre de ses BDs, qui vous sera envoyée avec une belle dédicace.

7 commentaires:

666 a dit…

Une fois encore, grâce à toi Michel, je découvre un nouvel auteur. J'aime bien ses petites grenouilles (qui ne sont pas de bénitiers - fort heureusement). Je suis allée faire un tour sur son blog. Je vais me laisser tenter par la Nuit des Citrouilles et demander une ... une sorcière, tiens :D

korri a dit…

Héhéhé j'aime aussi beaucoup cet univers ( comme quoi y a pas que la picole dans la vie ) !
J'ai une dédicace de Paul Glaudel sur la fureur de foot a lui faire coloriser , aussi j'ai hâte de le voir un jour en festoche .

galien a dit…

Comme 666, je ne connaissais pas...
J'aime beaucoup sa planche en N&B, c'est très riche, côté dessin et côté scénar, l'histoire est bien découpée (même si on n'a pas les textes), et ça semble très dense... Bravo à lui !

Michellux a dit…

@ 666 :
Une sorcière en dédicace ... tu me surprends !! ^^
Merci pour lui !

@ Korri :
Si tu vas voir sa fiche auteur sur OpaleBD, tu verras tous les festivals où il est prévu cette année, notamment Vitry-le-François ...

@ Galien :
Merci pour l'avis du spécialiste ! ^^

AMBre a dit…

Merci pour cette découverte encore, très sympa sa Rana !

choule[bnkr] a dit…

j'ai vu une grenouille super sexy, genre Marylin :-)

Michellux a dit…

@ Ambre & Choule :
Merci pour vos commentaires. C'est vrai qu'elle diablement jolie la petite Rana !