Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

mercredi 17 novembre 2010

Expo-blog : Samsam

Aujourd’hui, découverte d’un jeune dessinateur de strips se mettant en scène dans ses dessins avec beaucoup d’humour … Voici une interview à l'image du personnage : fraîche et directe.

Samsam

Q - Bonjour, peux-tu te présenter ?

Et bien, je suis Samsam, je vis à Seraing, qui se situe juste à côté de Liège, je travaille à l’administration communale de Seraing et à côté de ça, je dessine entre deux dossiers. Je suis dessinateur de BD et je tiens un blog BD depuis plus de 5 ans ce qui me fait une petite popularité auprès de la gente féminine… [NDLR Samsam est né le 9 décembre 1981]

Une bonne raison - Strip

Q - Comment t’es venue l’idée de faire de la BD ?

Quand j’étais jeune, la bande dessinée me passionnait énormément, j’ai découvert la BD avec les vieux journaux de Spirou de mon papa qui dataient des années 60/70 et je garde un souvenir particulier d’un recueil Pilote, où j’ai vraiment pu découvrir différents styles de Franquin à Moebius … Plus tard je me suis rendu compte que la Bande dessinée est un travail difficile, mais, malgré tout, j’ai poursuivi mes études dans cette voie à Saint-Luc Liège, en même temps c’était la seule voie dans laquelle j’aurais pu réussir à avoir un diplôme. En 2004 après mes études, je suis resté très proche de mes amis de Saint-Luc, on a essayé de concrétiser quelques projets avec plus ou moins de succès …

Les petits rien - Strip

Mais c’est surtout en 2004 aussi que j’ai ouvert mon Blog sur internet. Au début ce n’était qu’un support visuel de mes travaux scolaires, mais par hasard ou accident, j’en suis venu à raconter une anecdote de ma vie en strip. J’ai eu quelques retours positifs sur ce strip. Sur ce, j’en ai refait d’autres, avec d’autres avis tout aussi positifs. Et de fil en aiguille j’ai continué et continué … Cinq ans plus tard je suis arrivé à près de 900 strips. En fait, l’idée de faire de la BD a mûri toute seule et a germé sans vraiment que je m’en rende compte. Pourquoi les strips plutôt que la bande dessinée ? Je ne sais pas, par facilité je crois, l’exercice de synthétiser une histoire en trois ou quatre cases n’est pas un exercice facile mais j’y arrive très bien malgré tout. J’aime beaucoup l’illustration aussi, et encore une fois, je prends plus de plaisir à travailler sur des petits formats comme du A5, que sur des grands formats. J’ai une prédilection pour les couleurs à l’Ecoline, c’est aussi une façon de travailler peu courante, mais ô combien plaisante pour ma part.

Les voisins - Strip
Q - Quel cursus as-tu suivi ?

Comme je l’ai dit précédemment, je suis rentré à Saint-Luc Liège en 2001. Cette année-là, il n’existait que la section illustration avec très peu d’heures de BD. Mais l’année suivante, l’école changea de statut et dû scinder la section illustration en Illustration et BD. Mon style graphique et les conseils des professeurs m’ont vite dirigé vers la section BD. On a vraiment essuyé les plâtres, les profs organisaient les cours un peu au fur et à mesure, on a été leurs cobayes. Mais en même temps, la cadence de travail qu’ils nous ont imposée, nous a été très utile et on a appris beaucoup de choses en peu de temps. Malheureusement nous avons travaillé très peu d’illustration, de ce fait j’ai été heureux d’avoir vécu un an en cours d’illustration pour apprendre les bases des différentes techniques qui existent. Mon travail de fin d’études était une histoire en 10 planches A3, et je ne sais pour quelle raison, j’ai eu l’idée de travailler une histoire sur la révolution culturelle en Chine en 1989, le fameux massacre sur la place Tien An Men. De plus j’ai travaillé l’histoire dans un style semi réaliste et historique qui me convient très peu, mais au final ce fut un bon exercice ... que je ne recommencerai pas. Pour terminer je suis sorti de Saint-Luc avec une moyenne raisonnable. Mais c’est vraiment après mes études que j’ai commencé à me découvrir et à me rendre compte vers quoi je devais me diriger.

Best of 2009 & 2010 – Virton 2010

Q - Quelles sont tes principales publications ?

Actuellement je n’ai fait qu’auto publier des petits Best of de mes strips. Je pense en avoir fait 5 volumes d’une vingtaine de strips chacun. Avec mes amis de Saint-Luc, nous avions lancé un fanzine pendant un moment, malheureusement nous étions trop irréguliers pour proposer des publications ponctuelles, on se réunissait plus souvent pour boire un verre que pour discuter sur l’organisation du fanzine. Mais ça nous a donné confiance en nous et nous a permis de participer à plusieurs festivals BD. Au niveau professionnel, J’ai travaillé pendant un an et demi avec le magasine pour adolescent « Gimik » qui s’est arrêté en 2009. Je dessinais un strip toutes les deux semaines sur l’actualité people, encore une fois, ce n’était pas mon sujet préféré, mais c’était sympa. Maintenant j’agrémente de temps en temps la gazette de Seraing de quelques dessins de presse, travail qui me plait beaucoup d’ailleurs. Je n’ai jamais pris l’ambition de proposer mon travail à gauche ou à droite, c’est toujours tombé par hasard, j’ai eu beaucoup de chance.

Sensibilité - Strip

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?

Je travaille une auto-production de mes cinq ans de blog, à imprimer au format A5 et dit à l’Italienne. Je retravaille des tout vieux strips au bon format et avec moins de fautes d’orthographes. L’album devrait comprendre plus ou moins 80 pages et dans les 200 strips et en petit bonus une vingtaine de strips réalisés par mes amis et gens que j’apprécie beaucoup. Je voulais le terminer pour le mois de novembre, mais suite à un petit coup de blues, je n’ai rien fait pendant deux mois, je vais essayer de le terminer pour la fin d’année et espérer l’avoir dans les mains pour début février. Pour la date du 14, ce serait symbolique.

Politesse - Strip

Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?

Je suis un très grand passionné de musiques et de concerts, je possède une bonne discographie, je ne sais pas, peut être 500 CD voir plus et une cinquantaine de vynils. J’achète beaucoup de n’importe quoi en concert, j’ai un tiroir plein de badges, autocollants et autres briquets. C’est surtout mon père qui m’a initié à la musique avec Classic 21 et ces vynils. Puis il me « força » à aller voir les Rolling Stones à Paris en 95 et depuis ça ne s’est plus arrêté. J’ai surtout eu un déclic pour les groupes de Punk Rock après avoir vu Green Day à Bruxelles en 98 suivi, l’année d’après, du concert d’Offspring. Mais je suis ouvert vraiment à tout je pourrai en parler des heures. Mon seul regret c’est de ne pas avoir connu les années de mon père où la musique et la vie étaient beaucoup plus rock n’roll. Je joue aussi de la guitare et de la basse, je suis loin d’être Jimmy Page ou Angus Young mais c’est très plaisant de pouvoir gratter des riffs connus. Après l’album BD, j’aimerai jouer dans un groupe, juste pour le plaisir.

Une bonne moyenne - Strip

Q - De quels auteurs es-tu fan ?

C’est surtout à partir de Saint-Luc que j’ai découvert et redécouvert beaucoup de choses. Mes deux influences principales sont et resteront Lewis Trondheim et Manu Larcenet. Cela peut se ressentir de temps en temps dans mes dessins. Dans les classiques je citerai Hugo Pratt et Franquin, ce sont deux styles très différents mais quel plaisir que de suivre les courbes de leurs traits dans chacun de leurs dessins. Maintenant de ma génération, j’aime énormément le trait de Natacha Sicaud et l’humour et le dessin de Bastien Vivès. Je dois dire aussi que je n’ai jamais été très manga, mais quand j’ai découvert les films de Miyazaki ça a vraiment changé mes préjugés sur les mangas, tant cet univers est fabuleux au niveau du dessin, des couleurs, du scénario et de la musique, je le conseille à tout le monde.

Le caleçon d’Iwo-Jima – Livre d’Or – Virton 2010

Q - Ta dernière BD lue ?

Je me suis offert le dernier Blacksad et surtout l’un des rares comics qui me plait : Walking Dead, j’attends chaque album avec énormément d’impatience tant le scénario et l’univers zombie qui découle de cette série me plait.

En toute logique, pour l'expo-blog, Samsam a préféré me mettre en scène dans un de ses strips ... avec son caleçon !!!

Merci Samsam pour ce cadeau très ... humm ... embarrassant ! ;)
Si ses strips vous plaisent, son blog est ICI. Les précédentes dédicaces publiées sont [1], [2], [3] & [4].
Le fan-club de Samsam : une dédicace offerte en échange d'un sous-vêtement !!

6 commentaires:

Capia a dit…

Et pas un seul de mes strings sur la photo !!! Pourtant je t'ai filé la collection Pabo, Samsam !!! PABO !!!

XD

... Bon, ils sont pas aussi fins que ceux de Nash, mais quand même, j'y ai mis tout mon ... coeur !

Bonne continuation et vivement l'album !!!

galienprod a dit…

Il est très bon son style... Très frias, et ces strips sont super. C'est clair que, comme il le dit "c'est pas simple" mais il s'en sort vraiment bien...
Bravo msieur !

galien a dit…

Mince je m'a gouré de pseudo et adresse ouèbe (avec tous ces codes aussi !)

666 a dit…

Je ne connaissais pas. Sympa. J'aime bien les strips. Le principe d'un gag en 3 cases. Faut un sacré talent pour trouver une chute digne de ce nom.
Perso, je suis fan de Némi dans ce genre là... Une gothique ;)

PS : C'est rigolo, ses fans ne portent que des culottes.

Michellux a dit…

@ Capia :
S'ils ne sont pas sur le fil, c'est qu'il les garde en lieu sûr chez lui ... ^^

@ Galien(prod) :
Oui, il a maintenant l'habitude et le rythme.
Merci pour lui !

@ 666 :
Euhhh ! Désolé, mais ses strips sont en 4 cases : 1, 2, 3 et ... 4 !
Mais effectivement, je trouve que c'est une bonne école de rigueur le strip.

PS : je pense que s'il recevait un slip de fan (!), il ne l'exhiberait pas de la sorte !!

666 a dit…

Je pensais à des strings ...
Et merdum, pour une comp ... (nan, j'arrive pas à dire ce gros mot là) je sais plus compter ... La honte :)