Ne relachez pas vos efforts SVP ! Passez chez BD-vox ... Un vote par jour !

ICI

Et puis ICI, une interview de votre serviteur (c'est l'arroseur arrosé !)

Comic Booster 1

samedi 13 novembre 2010

Expo-blog : Gilson

Aujourd'hui présentation du sympathique Gilson ...

Q - Bonjour, peux-tu te présenter ?

Gilson, dessinateur, scénariste, né le 20 décembre ...

Couverture d'un album fictif de Franquin

Q - Comment t’es venue l’idée de faire de la BD ?

A l'instar d'Obélix, je suis tombé tout petit dans la marmite BD. C'est ma chère maman (paix à son âme) qui m'a donné le gout du dessin. Je me rappelle qu'elle dessinait de petits personnages lorsque j'étais turbulent afin d'attirer mon attention ou me donnait une bande dessinée (Boule et Bill ou Gaston Lagaffe) quand nous allions chez le médecin pour mes soins. Le petit gamin que j'étais à l'époque souffrait d'asthme et je suivais un traitement toutes les semaines.

Zorglub - Illustration mise en couleur par Dusklight

Je recevais par conséquent une BD par semaine parce que j'avais été très sage face aux piqures (rires). J'ai eu rapidement mes c
ollections complètes qui étaient à l'époque quasi exclusivement des albums édités par Dupuis. A l'école j'étais très dissipé, toujours occupé à caricaturer les profs, faire de petits crobards dans mes cahiers ou encore réaliser des dessins pour les potes. Disons que je suis arrivé naturellement dans ce métier.
Wicihita - Tiré à part

Q - Quel cursus as-tu suivi ?

Parcours assez classique : humanités (oui, ça se nomme comme ça en Belgique … rires), académie de dessin, et j'ai trainé un peu
chez quelques dessinateurs et scénaristes les harcelant pour avoir leur conseils judicieux : Attanasio, Walthery, Bob de Groot et j'en passe ...

Wichita - Lithographie

Q - Quelles sont tes principales publications ?


J'ai commencé par du dessin de presse dans le mensuel du PS belge. Ensuite, je suis arrivé dans une petite maison d'édition belge, où j'ai sorti deux albums sur le thème du combat contre le tabac, mais raconté de façon humoristique : l’Horoscope du Fumeur et Fumées noires édités chez BDBELGE éditions. Toujours chez le même éditeur, j'ai participé au collectif Natacheries.

Couverture de Inédits & Co - Graphivore productions

Ensuite j'ai enchaîné Venus Dream chez Graphivore productions (ma boite) et puis en 2010 me voilà chez Bague a Tel éditions pour un album sur base d'un scénario de Jacques Devos intitulé Wichita le petit Navajo qui paraît le 18 octobre 2010.


Carte de vœux 2011 à commander sur le site du Graphivore

Q - Quels sont tes projets, si tu en as ?


J'en ai trois :
- Vénus dream 2, que je vais réaliser en collaboration avec Willy Vassaux et l'écrivain Aidan.
- Monstrorama, un recueil de monstres franquiniens, dira-t-on, avec des textes écrit par Gloria Fenet (mannequin et écrivain).
- Je suis aussi l'instigateur d'un gros projet. Un album hommage à François Walthery constitué d'un collectif des plus grands auteurs BD franco-belges. Parution second trimestre 2011

Monstre - illustration

Q - Quels-sont tes hobbys à part le dessin ?


L'informatique à coup sûr, j'adore ça, mais j'ai aussi un penchant pour la cuisine fine, tout en pensant à aller faire du jogging de temps en temps, car il faut garder la ligne !

1ère page de Wichita - Encré et mise en couleurs

Q - De quels auteurs es-tu fan ?


My goodness ! Il y en a tellement. Mais je ne dirais pas fan, plutôt amateur de belles œuvres. Franchement je n'aime pas donner de préférence à tel ou tel auteur. Ils ont chacun leur style et chacun leur talent. Si vraiment j'étais obligé sous la menace d'un tromblon à répondre à cette question (rires) je dirais évidement : Franquin, mais aussi dans le désordre, Leloup, Will & son, Alcante, Marini, Bar 2, Seron, Krings et j'en passe !

Et pour finir, voici la ravissante pin-up, dont il me fait cadeau ...
Merci Gilson ! ... je sens qu'il y a déjà des jaloux ! Si vous voulez découvrir davantage son monde. allez sur l'onglet G.Prod sur le site du Graphivore. Les précédentes dédicaces publiées [1], [2] & [3].
(A mes amis collectionneurs français, je peux leur réserver, s'ils le souhaitent, un album dédicacé de Wichita)

6 commentaires:

galien a dit…

Il a beaucoup de talent ce monsieur là ! être capable de passer de la pin-up réaliste au edssin plus cartoonesque de Wichita et être aussi talentueux dans un cas comme dans l'autre, chapeau !

666 a dit…

Merci Michel. Encore une découverte. De poids. Quel talent là aussi. Comme le dit à juste titre Galien, hallucinant ce monsieur dans sa faculté à endosser tous les styles avec talent et brio.
Sa pin-up est juste sublime ... sensuelle, féminine et délicieuse.

Michellux a dit…

@ Galien & 666 :
Merci à vous, je ne doute pas qu'il apprécie vos commentaires ...
Ce qui m'a personnellement plu chez lui, c'est son côté Franquin ...

Le Graphivore a dit…

Merci pour vos compliments. Très touché ! Ca donne envie d'en faire plus :) Je découvre une palette impressionnante d'artistes sur le blog de Michel. Il a eu une très bonne idée et j'espère que cela fera un buzz sur internet, il le mérite bien.

Gilson.

Guillaume Néel a dit…

Très bon :)

Michellux a dit…

@ Le Graphivore :
Salut et merci à toi !

@ Guillaume Néel :
Merci pour tes passages réguliers et tes commentaires motivants pour les auteurs !