Aujourd'hui : Eric RÜCKSTÜHL
Il commence à réaliser des dessins de presse dans «Les Dépêches» et le «Bien public», ainsi que des dessins publicitaires. En 1986, il reçoit le Prix de la Poste au festival d'Angoulême, puis en 1999, ses élèves et lui reçoivent le Prix National scolaire de la BD.
Il participe au tome 1 des Chefs d'œuvre de la BD érotique aux Editions Rombaldi, puis à la série des mini-albums Astro-rires chez Vents-d'Ouest.
Quelques temps après, Eric réalise une quarantaine de planches humoristiques pour le magazine de la Fédération Française de Natation, puis il signe un contrat chez Soleil pour une BD intitulée Grimaud.
Mais c’est en 1993, qu’il se révélera en Corse, aux Editions Albiana, avec Ghjuva ou le Secret de la Restonica.
Il proposera ensuite Corsu chez DCL, le 1er opus - le Chasseur d’éclaircies nocturnes - sera suivi de La Confrérie des ombres, de Santara et de Vizzavona. En 2007, sort le dernier tome de la série, Casabianca, au salon du livre à Paris.
Surfant sur cette vague corse, il termine actuellement une série de 3 albums historiques sur Paoli, fondateur de la nation corse avec le scénariste Frédéric Bertocchini et la coloriste Jocelyne Charrance.
Le tome 1 intitulé La jeunesse de Paoli, sorti en décembre 2007, a reçu le prix Méditerranée lors du festival d'Ajaccio. Il est suivi de Le père de la patrie et le tome 3 est prévu pour décembre 2010 chez DCL Editions.
Il travaille actuellement sur un one-shot "fantastique" Le château des Carpates qui sortira prochainement chez Roymodus.
Les projets se multipliant, Eric a dû délaisser son dessin en couleurs directes à l'encre pour se cantonner au dessin pur, la mise en couleurs étant déléguée. Son trait n'en demeure pas moins vif et énergique, et son dessin s'affranchit aisément des limites imposées par le carcan de la
case. Voici son site où vous pourrez découvrir certaines planches et travaux en cours. Ses précédentes dédicaces : ICI & LA.
Arlon 2009 - 10 ans d'Opale BD
Ses auteurs de BD favoris sont, pèle-mêle : J-C. Forest, Gillon, E. Stalner, Sfar, V. El Tabanas, Manara, Bilal, Siné, F. Boucq, Schuitten, Hergé, Edith, Tanka, J. Taniguchi, M. Kusumi. Eric apprécie aussi les mangas et ... la peinture de Géricault, Chagall, Ucello, De La Tour, Vlaminck, Brueghel l'Ancien, A. Beardsley.Il se maintient en bonne forme en pratiquant musculation, natation et vélo. Il adore voyager loin et sa musique favorite est le rock anglais.
Il est temps que je vous dévoile son cadeau, un gentil petit scorpion "à lunettes" ! Merci Eric !
Bin y en faut des lunettes pour lire toutes les Bd présentées sur ton bleurg :-)
RépondreSupprimerEt bien , il touche le gars!! Il maîtrise pas mal de style en plus. La couverture de Casabianca est magnifique et originale.Et en Corse, entre les Paoli et les Casanova, son nom résonne....:))
RépondreSupprimeroups, c'était Méduse , des studios michellux
RépondreSupprimer@ Korri :
RépondreSupprimerBin oui ...
@ Méduse :
Merci pour lui ! Son épouse est corse, ce qui explique son intérêt pour l'île de Beauté ...
Talentueux monsieur.
RépondreSupprimerJ'adore son auto-portrait.
Du style, de la classe.
Et encore une fois, t'as été gâté ...